Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La médiathèque de Pessac-Camponac

    Lecture, information, mémoire, image

    Par Gérard Briand
    Par Christine Roi, Directrice Médiathèque de Pessac

    Inaugurée à la fin de l'an 2000 en présence de Jean Lacouture, la nouvelle bibliothèque de Pessac au château Camponac vient à point pour établir un service public sérieux dans cette ville proche de Bordeaux où, jusque-là, le réseau n'était pas à la hauteur des besoins du public : 4 000 m2modernes, aménagés en partie dans un bâtiment ancien mais très fonctionnel.

    Celui-ci est divisé et organisé en espaces ciblés en fonction du public bien sûr, mais aussi en fonction des missions données à la bibliothèque par la ville dans le cadre de sa politique culturelle. Le maire actuel, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, a porté ce projet de médiathèque et l'a mené à son terme.

    Deux éléments rendent cette bibliothèque singulière.

    • * Tout d'abord l'espace Info Media, qui comprend un fonds de documents et de revues sur les métiers et l'orientation professionnelle, l'aide à l'emploi, la réalisation de CV, la présentation des concours, les guides de demandes et formalités, l'aide à l'accès à internet. Cet espace, accessible à partir de 14 ans avec encadrement par des bibliothécaires, est à destination des jeunes et des demandeurs d'emploi. Il propose également cinq micro-ordinateurs en accès libre et bien sûr un accès à internet.
    • eL'autre élément à souligner est la participation de l'équipement à la vie culturelle de la ville, en particulier autour du cinéma et du Festival du film d'histoire, qui se traduit par l'accent mis dans les fonds sur la mémoire et sur l'image. La médiathèque remplit ainsi son rôle d'information à l'histoire, avec pour base principale le cinéma.

    Espaces publics et documents

    • * Pour les adultes : 30 000 documents en accès direct et en prêt, ouvrages de référence. Un espace pour les personnes à vision diminuée avec des livres en gros caractères, des écrans de grandes dimensions, des cassettes. Un espace périodiques, un espace vidéo et DVD avec accès aux chaînes câblées.
    • * Ouverture prochaine de l'espace musique avec 6 000 CD, vidéos, livres, revues et écoute sur place.
    • * Pour les jeunes : même type de services à l'étage avec une salle du conte et, pour les bébés qui accompagnent leurs frères et soeurs, un chauffe-biberon et une table à langer.
    • * Un auditorium de 150 places et une salle d'exposition de 100 m2complètent l'équipement.

    Entretien entre Christine Roi et Gérard Briand

    Pour présenter la médiathèque, Christine Roi insiste d'emblée sur la volonté de la municipalité que soit intégré un espace image/histoire à vocation populaire en liaison avec le festival de Pessac.

    Gérard Briand Lors de l'inauguration le Maire, Alain Rousset, a beaucoup insisté sur l'espace civique. Comment cet espace se situe-t-il dans la médiathèque ?

    Christine Roi : Il s'agit plutôt d'un espace Info Media, avec un fonds de codes juridiques, de guides divers en consultation sur place auxquels s'ajoutent des accès Internet pour réactualiser les informations. C'était un souhait tout particulier de mon équipe auquel la mairie a souscrit lorsque j'ai présenté le projet à la municipalité.

    G. B. : Cela correspond-il au rôle d'information des médiathèques ?

    Ch. R. : Tout à fait, et pour cela il fallait que ces accès Internet soient gratuits, tant pour les Pessacais que pour les autres. Afin de ne léser personne, des initiations à l'Internet sont prévues pour les non initiés.

    G. B. : Avez-vous travaillé de concert avec des associations locales ?

    Ch. Roi : Non, et là encore, c'était une volonté de l'équipe qui voulait éviter des pressions et souhaitait que les choix notamment pour les collections, restent professionnels. En revanche, il y a eu sur le projet culturel collaboration entre la médiathèque et le cinéma Jean Eustache. À tout moment, les élus ont donné leur confiance à l'équipe de la médiathèque.

    G. B. : Quelle est la fréquentation de la médiathèque ?

    Ch. R. : Pour l'instant, à peu près 5 000 inscrits, 2/3 sur Camponac, 1/3 sur Saige. Cela représente 9 °/o de la population en tant qu'emprunteurs pour le moment, quelques semaines après l'ouverture. Nous espérons atteindre 1 5 °/o dès la fin de 2001. Il faut préciser que certains secteurs de la médiathèque vont ouvrir en différé (les secteurs adultes, jeunesse et multimédia sont déjà ouverts), le secteur musique ouvrira en juin et ainsi de suite.

    G. B. : Pouvez-vous nous parler du site ?

    Ch. R. : Le Château de Camponac n'est pas un bâtiment classé, ce qui au départ évitait certaines contraintes. C'est un château viticole en U, dont l'accès en bus, en voiture ou à pied est aisé. Sur proposition des architectes (1) le choix s'est porté sur des matériaux élégants mais sobres, très vitrés, qui donnent de beaux effets de transparence. Un bâtiment agréable à vivre.

    Vignette de l'image.Illustration
    Fiche technique

    1. C'est le cabinet d'architectes Brochet, Lajus, Pueyo de Bordeaux qui a été le maître d'ouvrage de cette réalisation. retour au texte