Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La médiathèque de Bonneuil-sur-Marne

    Par Jean-Francois Jacques

    La médiathèque de Bonneuil-sur-Marne fait partie de cette nouvelle génération d'équipements qui, conçus au cours de la mutation des usages de la bibliothèque en train de s'opérer, sont bâtis autour d'un programme accordant une large part à la convivialité, à l'animation et bien sûr aux nouvelles technologies. De cette génération aussi qui perpétue la tradition des équipements affirmant leur fonction structurante des centres-villes : la médiathèque occupe une partie d'un terrain qui verra ensuite se bâtir une nouvelle mairie.

    Programme d'abord articulé sur l'espace mis à disposition : avec 2 300 m2pour 16000 habitants, on est à plus du double du seuil de 0,07 m2par habitant considéré comme un minimum. Programme basé ensuite sur la lisibilité des espaces et des fonctions, sur les transparences, sur une échelle qui évite toute monumentalité, tout effet « pas perdus ». Imaginez un H très allongé : on entre au milieu de la façade, au niveau du barreau central du H, qui constitue l'espace d'accueil. La première grande barre du H, c'est, à gauche, l'espace image et son, puis la bibliothèque jeunesse à droite, la salle d'animation et le « kiosque ». La deuxième barre, c'est, à gauche, la bibliothèque adultes ; à droite, le service documentation et archives de la ville, promesse de synergie intéressante. L'étage, sur une partie seulement du bâtiment, regroupe un espace multimédia ouvert sur une salle d'étude, un petit auditorium et les services internes, y compris la réserve. Programme, on le voit, respectant les canons habituels de la séparation des publics et des supports, même si une partie des douze postes multimédias et internet sont répartis dans les espaces traditionnels.

    Entre la bibliothèque jeunesse et la bibliothèque adultes, un patio. Il n'y a cependant pas de communication entre ces deux branches, et la salle d'étude jeunesse occupant l'extrémité de la salle, précédée des documentaires, est donc la partie la plus éloignée de l'espace adultes. Cette bibliothèque jeunesse est lumineuse, ani mée par une série de ruptures de niveaux qui permettent de « casser » la proportion allongée du bâtiment, mais qui poseront peut-être des problèmes le jour où des modularités, des modifications des fonctions dans l'espace seront recherchées. Ainsi, le coin des tout-petits est légèrement décaissé et accessible par un plan incliné, la salle d'étude au contraire surélevée.

    On sent que l'architecte a eu plus de mal à traiter la bibliothèque adultes : les dures lois de la capacité en nombre de documents, la grande longueur de façade en verre, la moindre hauteur sous plafond en font un espace moins lisible, saturé dès le départ. Le choix opéré de séparer le « kiosque » des périodiques et d'éloigner à l'étage la salle d'étude (30 places, loin des documents du prêt...) nuit à la convivialité de cet espace, mais en préserve la tranquillité. Une salle de travail en groupe et un secteur spécifique emploi-formation (30 places au total) complètent le dispositif.

    Une salle d'animation de 100 places (salle plate, sol plancher) ainsi qu'à l'étage un petit auditorium et un espace contes en bulle, aux gradins coiffés d'un superbe faux planétarium (miracle de la fibre optique !), donnent la possibilité d'une politique d'animation riche et variée.

    Et ça marche ? Ça marche : 5 500 lecteurs pour 16 000 habitants, prêts doublés en deux mois... Catherine Auger, la directrice, ne regrette qu'une chose : ne pouvoir ouvrir que 27 heures par semaine. L'équipe compte bien 21 personnes, dont 17 participent au prêt, mais il faut 11 personnes pour ouvrir, et c'est la municipalité qui a refusé les propositions de nocturne et d'ouverture le dimanche après-midi. Et toutes les générations se pressent aux sessions de formation à internet...

    1, rue de la Commune, 94380 Bonneuil-sur-Marne Tél. 01 56 71 52 00. Fax 01 56 71 52 29.