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Bienvenue à Medien@age, la nouvelle bibliothèque jeunesse de Dresde

2001
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    Bienvenue à Medien@age, la nouvelle bibliothèque jeunesse de Dresde

    Par Roman Rabe, BUB (Buch und Bibliothek
    Par Catherine Forestier, Adapt

    Un peu d'histoire

    En octobre 1999, la bibliothèque jeunesse de Dresde (460 000 habitants) fêtait son vingtième anniversaire. Conçue à l'époque de la RDA, elle répondait essentiellement aux besoins de loisirs de son public cible, les enfants et les jeunes. Délaissant la classification traditionnelle, le fonds était présenté par thèmes, décrits toutefois encore à l'aide de cotes. Pour les non-livres, la bibliothèque s'était là aussi avérée une pionnière : dans la première salle audiovisuelle de la ville, on pouvait, munis d'écouteurs, visionner l'une des douze émissions gérées par une console centrale.

    Par une programmation ambitieuse de manifestations culturelles et d'expositions à la Petite Galerie, la bibliothèque et le club de jeunes qui lui était associé s'inscrivirent rapidement dans la vie culturelle de la ville. De nouvelles formes de spectacles furent expérimentées dans l'enthousiasme, par exemple la Bibliothèque de minuit », très appréciée chaque année.

    L'année 1988 vit l'ouverture d'un café littéraire, qui, sous le nom de café Bùchel et jusqu'à la fermeture de la bibliothèque, fut le lieu de rencontre favori de la scène littéraire de Dresde. La salle d'audiovisuel fut transformée la même année en logithèque, la première de RDA, mettant à disposition un fonds initial de 850 programmes pour consoles de jeux et ordinateurs personnels.

    L'ouverture amenée par la chute du Mur en 1989 se traduisit par un élargissement tant du fonds que des manifestations culturelles. Mais les succès des années 1990 se trouvèrent menacés par la dégradation des locaux dont la bibliothèque était locataire. Tous les efforts pour convaincre le propriétaire de procéder à une réhabilitation de fond étant restés vains, la menace de démolition contraignit la bibliothèque à rechercher un nouveau lieu. Le choix s'arrêta sur un bâtiment du centre-ville abritant le grand magasin « Esders ».

    La bibliothèque occupe désormais un espace formant une unité aux sixième et septième étages de ce cube de verre transparent construit en 1998 en plein coeur du quartier commerçant de la ville.

    Le nouveau concept

    La nouvelle bibliothèque entreprend alors d'adapter les idées ayant présidé à sa création au nouveau contexte et de s'orienter résolument vers l'avenir. La nouvelle proximité avec la bibliothèque municipale générale et musicale permet de recentrer l'offre sur le public cible : les 13-25 ans.

    Medien@age devient ainsi la bibliothèque jeunesse de référence pour toute l'agglomération de Dresde, s'adressant particulièrement aux collégiens, aux lycéens et aux jeunes en formation. Deuxième annexe en importance du réseau de la bibliothèque municipale générale et musicale, la bibliothèque jeunesse s'est fixé les objectifs suivants :

    • Assurer l'égalité des chances par l'accès public à l'information intéressant le public cible.
    • Soutenir toutes les formes d'apprentissage du public cible.
    • Contribuer à l'orientation professionnelle.
    • Favoriser la lecture comme pratique culturelle clé (faire chuter le taux de désaffection pour la lecture des 12-13 ans).
    • Transmettre des compétences dans le domaine des nouvelles technologies de l'information.
    • Apprendre aux jeunes à gérer leur quotidien.
    • Permettre aux jeunes de s'identifier dans leur culture grâce à un accès aux médias créatifs pendant leurs loisirs.

    Ces objectifs ont été traduits en chiffres (voir tableau) et reposent sur les axes suivants :

    • * Adaptation au public cible : l'offre de services et de produits multimédias s'appuie sur des enquêtes permanentes et sur l'implication du public cible lui-même.
    • * Innovation : la bibliothèque est à l'affût de toutes les tendances qui se font jour dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et propose leur utilisation dans un contexte adapté.
    • Actualité : l'offre couvre l'ensemble des sujets et de leurs formes de représentation.
    • * Compétence multimédia : par la variété de son offre et le conseil qui l'entoure, par les produits de formation continue et les manifestations programmées, la bibliothèque permet la recherche, le choix et l'appropriation de tout type d'information.
    • * Communication : les relations avec les utilisateurs, l'organisation de la formation bibliothéconomique, la disposition des locaux et de l'offre (de services et manifestations) favorisent la communication et les échanges aussi bien entre utilisateurs qu'entre les utilisateurs et les bibliothécaires.
    • Esthétique des lieux : les jeunes ont les mêmes exigences que les adultes quant à l'esthétique des lieux publics. Un aménagement résolument moderne répond à ces exigences, afin que la bibliothèque soit vécue comme un lieu culturel.
    • * Coopération : les moyens et les compétences étant limités, des collaborations avec des partenaires permettent un enrichissement réciproque.

    Une palette de services

    Concrètement, les objectifs se déclinent en autant de services.

    Le fonds

    Conformément aux attentes du public cible, le rapport entre imprimés et non-livres est de 1 (ce qui n'est pas le cas des autres bibliothèques du réseau) et s'élève à 15 000 unités pour chaque catégorie, réparties comme suit :

    • * Imprimés : 11 500 ouvrages documentaires (y compris des cartes), 2 700 ouvrages de littérature, 800 bandes dessinées et 60 périodiques.
    • » Non-livres : 10 000 documents sonores, 3 000 cassettes vidéo, 800 cédéroms, 900 livres à écouter, 300 jeux.

    Les documentaires sont classés par thème, tous supports confondus. Les grands thèmes retenus sont : " La caverne des cours » (présentée en quinze thèmes scolaires), "Jobs et carrière Le monde du numérique », « Voyages et randonnées », « Sports et loisirs », « Styles de vie et divertissements », "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe », « VIP " À l'aide ! », "Incroyable mais vrai », " Dresde et ses environs ». La littérature et le cinéma sont également classés par thèmes, les documents sonores par genres musicaux.

    Les médias électroniques

    Compte tenu du succès des médias électroniques auprès des jeunes, la bibliothèque propose une offre de haut niveau, tant qualitativement, par une médiation active auprès du public et un matériel dernier cri, que quantitativement, par le nombre des accès possibles aux différents médias.

    Quatorze postes de travail donnent accès à internet, à des applications bureautiques (traitement de texte, tableur, PAO, scanner, traitement d'images), et à des bases de données sur cédéroms ou DVD installés en réseau. Trois autres postes permettent de tester les cédéroms empruntables (deux de ces postes sont dédiés aux jeux). Les jeunes peuvent également décharger d'internet du texte, de l'image et du son, recevoir des courriers électroniques, ainsi qu'imprimer depuis tous les postes le résultat de leurs recherches dans des bases de données ou les fichiers qu'ils ont créés.

    Dans le futur, la communication avec les utilisateurs passera également par les médias électroniques : utilisation de l'adresse électronique de la bibliothèque pour l'échange de courriers, envoi d'une lettre d'information, création et mise à jour régulière d'un site propre au sein du portail des bibliothèques de la ville et donnant informations, astuces, annonces de concours, listes de best-sellers, thèmes du mois et liens vers d'autres sites. Le site permettra aussi de diffuser des images, de la musique, des clips vidéo, et hébergera des forums de discussion thématiques.

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    Tableau des objectifs

    Dans ce domaine, l'offre devra être adaptée en permanence aux développements technologiques et aux nouvelles appropriations des médias électroniques par les jeunes. La réussite en ce domaine dépendra beaucoup des partenariats noués par la bibliothèque.

    Coopération avec le bureau d'information pour la jeunesse

    Une cellule d'information pour la jeunesse est installée dans la bibliothèque et traite différents thèmes : travail des jeunes (dans le domaine de l'utilisation des nouveaux médias comme objets du quotidien), aide à l'orientation professionnelle (représentation des métiers, utilisation des nouveaux médias pour s'informer sur les métiers), protection des données relatives à la vie privée (discussions critiques sur le contenu et la conception des médias).

    La cellule d'information offre la totalité de ses services aux jeunes fréquentant la bibliothèque et prend en charge une grande partie de l'accompagnement à l'utilisation des postes informatiques. Elle profite des infrastructures de la bibliothèque (locaux, équipements), de son implantation unique au coeur de la ville et de sa notoriété auprès des jeunes. De leur côté, les bibliothécaires apprennent, au contact des professionnels de la jeunesse, à mieux connaître leur public et ses habitudes.

    Manifestations culturelles

    La politique culturelle, à l'instar de la politique documentaire, a été soigneusement délimitée par rapport à la bibliothèque municipale et musicale, et centrée sur le public cible. La grande diversité des manifestations, qui était déjà le point fort de l'ancienne bibliothèque, reste à l'ordre du jour : discussions sur des thèmes intéressant les jeunes, dédicaces et lectures de livres (Printemps du livre, Automne du livre), participation à des projets scolaires ou institutionnels (Journées interculturelles, Journées du civisme), formations et ateliers internet (avec la cellule d'information pour la jeunesse), visites de la bibliothèque. Par ailleurs, des manifestations virtuelles vont être proposées, par exemple des discussions avec des personnalités sur internet.

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    Medien@age : la nouvelle bibliothèque jeunesse de Dresde

    Le café

    Le café Bùchel de l'ancienne bibliothèque était géré par son propre personnel et offrait boissons et repas légers, ce qui conférait au lieu une atmosphère et un rayonnement favorables aux manifestations organisées à la bibliothèque. Malgré l'exiguïté des nouveaux locaux et le fait que la bibliothèque ne profite plus de la clientèle de passage que suscite une situation en rez-de-chaussée, les bibliothécaires de Medien@age ont fortement tenu à avoir un café. Une pièce annexe sert de cuisine, un mobilier d'exposition modulable peut faire office de bar pour augmenter quelque peu la petite surface dédiée au café. Afin d'économiser les frais de personnel, la gestion est assurée par une entreprise privée.

    Inauguration

    Le 27 mai 2000, jour de l'inauguration, l'adjoint au maire à la culture, la directrice de projet de la Fondation Bertelsmann et le directeur des bibliothèques de la ville de Dresde honorèrent le nouveau concept de la bibliothèque de discours élogieux. Mais le rush sur les nouveaux médias avait déjà commencé : les bibliothécaires présentaient les lieux dans la rue avec un ordinateur portable, et un mur d'escalade permettait aux plus hardis de grimper à la bibliothèque par la façade du bâtiment. Les 1 500 visiteurs du premier jour laissent augurer d'une bonne réception et de l'appropriation aisée des lieux par le public cible.

    Article paru dans BUB n° 52 (2000)