A.B.C.D., juillet-août 1953.
MALCLES (L.-N.). - La Bibliographie en 1951 et 1952, pp. 279-288.
LA REVUE GENERALE DU FROID, n° 12, décembre 1953. - «Une réussite marquante de la technique moderne... La climatisation de la Bibliothèque nationale », pp. 1173-1177, photos.
Article extrait d'une de ces revues techniques dont les profanes ont tendance à s'exagérer le sérieux. Il explique non sans quelque lyrisme que le problème était de trouver « sous le signe de l'innovation », un système nouveau « qui, grâce à un procédé moderne, serait capable de contenir avec plus d'efficacité les milliards de soldats physico-chimiques lancés par le temps contre les richesses de l'histoire ». Et voici la conclusion :
Le système consiste à assurer pour les salles de conservation des reliures, manuscrits, estampes, une hygrométrie comprise entre 45 et 55 % en toutes saisons, et une température allant de 20° l'hiver à 25° au cours des fortes cha-leurs. Pour les livres, journaux, imprimés : hygrométrie comprise entre 40 et 60 %, température allant de 18° l'hiver à 28° l'été.
Pour les salles de lecture : hygrométrie dépassant 40 %, température entre 18° et 24°. Le réglage est assuré par un système automatique qui, affirme encore cette revue, fonctionne « de telle sorte que les écarts intérieurs enregistrables ne soient pas supérieurs à plus ou moins 0 degré 5, ou plus ou moins 2 % d'hygro- métrie relative. »
PHOTO-MONDE, n° 31, janvier 1954 et n° 32, février 1954. PRINET (Jean). - Estampes et photographies à la Bibliothèque nationale : les deux derniers articles d'une série commencée avec le n° 30 de la même revue.
CAHIERS PEDAGOGIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE. 15 juin 1953 : BRUNSCHWIG (O.G.). - Bibliothèques et lectures dans les-classes du second cycle, pp. 535-556.
15 octobre 1953 : SABLAYROLLES (Albert). - Découverte de l'Encyclopé-die à la Bibliothèque de la ville [Toulouse], p. 7-10.
BULLETIN DE L'UNESCO A L'INTENTION DES BIBLIOTHEQUES :
Novembre-décembre 1953 : ce numéro est consacré presque entièrement à la publication du « Guide des centres nationaux d'information bibliographique » préparé sous la direction du Comité consultatif international de bibliographie de l'UNESCO.
Janvier 1954. - WORMANN (Curt). - Les Bibliothèques scientifiques d'Israël, pp. F1-F5.
Le docteur Curt Wormann, directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire juive de Jérusalem, donne dans cet article un aperçu du développement des Bibliothèques d'études et des Bibliothèques spécialisées en Israël.
Stage d'études de l'U.N.E.S.C.O. sur le développement des Bibliothèques publiques en Afrique. Texte des principales recommandations adoptées à l'issue du stage.
LITTERATURE DE JEUNESSE. - Août-septembre 1953. - COLOMBO (Feli-cina). - De bons livres pour les enfants entre douze et quinze ans. Les résultats d'une enquête sur les lectures des enfants du Tessin (Suisse), pp. 1-11.
ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES ET MUSEE DE BELGIQUE, 1953, t. XXIV, n° 1.
Cette excellente revue est l'organe de l'Association des conservateurs d'archives, de bibliothèques et de musées, dont elle publie les comptes rendus de séances. Elle comporte dans ce numéro un historique de sa propre activité de 1922 à 1952.
Ce numéro donne en outre une monographie de la Bibliothèque centrale du Congo belge à Kalinva et une étude sur les Bibliothèques de l'Enseignement secondaire en Belgique (qui laissent beaucoup à désirer).
LIBRI, INTERNATIONAL LIBRARY REVIEW, Copenhague, vol. 2 (1953), n° 4.
Une étude de Léon Carnovsky sur les Bibliothèques publiques aux Etats- Unis ; leur fonctionnement et leur esprit ; l'auteur rend hommage aux solides vertus des bibliothèques européennes. F. R. Ranganathan traite du problème d'une bibliographie universelle. Lamberto Dorati apporte (en français) quelques précisions sur la personnalité mystérieuse de Lienhart Ysenhut, éditeur et xylographe bâlois de la fin du XV siècle, dont il a identifié une xylographie. Un article de B. C. Vickery sur l'importance de John Wilkins dans l'histoire de la classification. Une lettre de L. H. Evans sur le mac-carthysme dans les Biblio- thèques américaines à l'étranger. Divers comptes rendus dont celui de E.A. Jen- sen concernant l'enquête sur la formation des bibliothécaires et des documentalistes, publié sous l'égide de l'UNESCO par Mme S. Briet.
J. L.
Vol. 4 (1953), n° 1.
Articles divers et intéressants au sommaire de ce numéro. Robert L. Collison nous introduit dans les bibliothèques américaines spécialisées dans les spectacles (Libraries of Entertainment in the United States of America, p. 1). Il expose admirablement la vie et les tâches du bibliothécaire d'une compagnie de films et nous promène à travers les collections de la New York Public Library, la plus riche en fonds concernant le théâtre. Mais ces bibliothèques sont nombreuses aux Etats-Unis. Souhaitons avec lui qu'il y ait meilleure coordination entre bibliothèques de ce genre des deux côtés de l'eau. La seconde édition du Gilder et Friedley apportera sans doute une meilleure connaissance de ces fonds spéciaux.
Autre bibliothèque spécialisée que nous présente M. Jean Anker, le rédacteur en chef de la revue : An early spécial public library, p. 7. Mais c'est une étude d'histoire des Bibliothèques. La Bibliotheca Begia Botanica du Danemark fut fondée en 1752, sous la direction de l'Allemand Oeder, qui étudia à l'Université de Gottingen, dont la bibliothèque fut ouverte dès 1738. La bibliothèque danoise fut ouverte très largement au public amateur de botanique. On ne peut lire qu'avec intérêt les instructions de 1758 concernant l'organisation, les buts et l'utilisation de la bibliothèque avec son service d'acquisition, son catalogage et son système de prêt. Malheureusement l'affaire trop coûteuse s'arrêta en 1770 et Bibliothèque et Jardin botanique, créés en même temps, passèrent à cette date à l'Université de Copenhague.
C'est une excellente introduction au Congrès de la FIAB de 1954 que donne Eva Verona, Der jugoslawische Bibliothekar..., p. 14. Mais cette étude sera lue par tous ceux qui s'intéressent à leurs collègues étrangers et aux problèmes qui se sont posés à eux depuis la fin de la dernière guerre.
Enfin, Olga S. Newman, dans un copieux mémoire, A. Rural Library, pp. 24-60, mémoire qui obtint le prix Sevensma 1950, étudie de façon très poussée le fonctionnement d'une bibliothèque de lecture rurale en Angleterre. Il faut en recommander la lecture à tous ceux que le problème intéresse. Elle leur sera profitable.
Saluons donc ce numéro qui ne dément pas les précédents. Mais saluons-le d'une façon spéciale car, dorénavant, dans chaque numéro, dont celui-ci est le premier, la FIAB aura droit à seize pages de texte. Grâce aux éditeurs de la revue, à son rédacteur en chef et grâce à l'UNESCO, notre Fédération pourra, en ces seize pages, publier des nouvelles qui la concernent, ainsi que des mémoires originaux sur les problèmes d'actualité bibliothéconomique. On trou- vera donc dans ces seize premières pages (pp. 62-88) le discours de M. Bourgeois au Congrès de Vienne, dont M. Sevensma donne à la suite d'un compte rendu, ainsi que les résolutions adoptées et recommandations faites par les divers Comités et sections du Congrès. Après une partie nécrologique, (mort du docteur Franz Gosch, de Graz et Pierce Butler) le reste est consacré, lui aussi, à des comptes rendus. D'abord le compte rendu de l'importante assemblée générale de l'American Association Library, tenue en juin dernier. Les lecteurs du bulletin de l'A.B.F. ont déjà lu en novembre le manifeste de l'Association sur la « Liberté de lecture ». On lira ici la lettre du général Eisenhower au président de l'Association écrite à ce sujet au moment où se tint l'Assemblée.
Les bibliothécaires Scandinaves se réunissent tous les trois ans. En 1953 ce fut en Norvège, à Trondheim. On lira le compte rendu de ce Congrès ainsi que les résolutions prises par celui-ci. Suivent quelques comptes rendus biblio-graphiques.
Réjouissons-nous donc de ces seize pages réservées à la FIAB et souhai-tons avec son président qu'elles facilitent la publication d'articles originaux.
J. YVON
LIBRARY TRENDS - July 1953.
Spécial issue : Current Trends in Libraries of the United States Government.
THE LIBRARY QUARTERLY - October 1953.
The United Nations Library.
Graduate Theses Accepted by Library Schools in the United States 1952-1953.
COLLEGE AND RESEARCH LIBRARIES
Acquisition Policy: A symposium, pp. 363-370.
(L. Stubblefield and Fred H. Forrest) Columbia's New Charging System, pp. 381-387. E. M. Brown : New Periodicals of 1953, part I, pp. 410-413.
SOCIETA, settembre 1953.
PADOVANI (Paolo). - Il problema della Biblioteca Nazionale di Roma, pp. 469-475.
THE LIBRARY JOURNAL, 15 décembre 1953.
Numéro spécial sur l'architecture des Bibliothèques modernes aux Etats- Unis. Partie 1. Lord, Milton E. - Boston se modernise. Plans d'agrandissements, p. 2121. Illustré.
La Bibliothèque publique de Boston, une des premières bibliothèques publiques des Etats-Unis, fête son centenaire.
Avec sa belle façade aux baies arrondies et son patio intérieur abritant un délicieux jardin, l'édifice est considéré comme un véritable monument historique. Mais son aménagement intérieur était loin d'être satisfaisant. Le problème qui se posait était, sans abîmer le bâtiment, ni lui enlever son caractère, de l'amé- nager de façon à ce qu'il offre tous les perfectionnements d'une bibliothèque moderne.
Les transformations que l'on put entreprendre grâce au transfert d'une partie de la réserve dans un autre bâtiment et à l'acquisition d'un immeuble adjacent se feront en trois phases. Les travaux ont été opérés, petit à petit, sur le budget annuel de la bibliothèque, en utilisant les moindres espaces et les endroits les plus imprévus, chaufferie, couloirs de ventilation, etc. Le résultat de la première portion des nouveaux aménagements comportent les améliora- tions suivantes.
Pour le confort du personnel :
Dans un endroit d'accès facile, où l'on peut se rendre sans avoir à passer par les services publics, le personnel féminin dispose : d'un joli et confortable salon de repos, d'une salle pour prendre ses repas, d'un cabinet de toilette, d'un vestiaire. Même disposition se répétant pour les hommes à l'étage en dessous, et pour le personnel féminin et masculin chargé de l'entretien matériel à l'étage inférieur.
Le personnel a encore à sa disposition un Snack Bar et une petite biblio-thèque privée.
Pour l'agrément du public :
Le hall d'entrée se présente comme une salle d'expositions, avec vitrines aérées et éclairées percées dans le mur. Ces différents services y sont installés : le bureau d'information prolongé d'une salle d'information et de Public Rela- tions ; le bureau de rentrée des livres avec un tapis roulant amenant les livres au sous-sol où ils sont triés. Un bureau pour l'inscription des lecteurs dans une petite salle spéciale. Un vestiaire.
A côté de la porte de sortie deux bureaux de prêt équipés d'appareils d'enregistrement photographique pour les fiches de prêt.
A l'étage principal le département de lecture à domicile avec accès libre aux rayons a pris un grand développement. Les livres sont présentés de façon si attrayante que l'installation fait penser, a-t-on dit, à un grand magasin « self- service » ou aux grandes librairies de New-York, toutefois supérieur aux deux par son caractère esthétique.
Le département comprend trois «salles de flâneries» (browsing room) pour adultes, jeunes gens et enfants, meublées comme un intérieur confortable, sans aucune table ni chaise classiques ; un conseiller de lecture est à la disposition du public dans chaque pièce comporte aussi un tourne-disques muni de trois écouteurs.
Une salle pour fumeurs complète une prolongation de ces salles à l'étage inférieur et l'on y trouve aussi un délicieux coin de poésie où l'on peut écouter les poèmes de son choix, enregistrés, dans une petite cabine insonorisée pouvant contenir trois personnes.
Près de là est le département de matériel audio-visuel. C'est là que l'on peut choisir des disques pour emprunter à domicile. Trois cabines pouvant contenir trois auditeurs y sont occupées du matin au soir.
Enfin, la section de films possède un véritable petit théâtre parfaitement équipé où l'on peut, soit projeter les films pour choisir ceux que l'on veut emprunter, soit organiser des auditions de disques et projections de films pour groupes.
R. LEMAITRE