Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles diverses


    BIBLIOTHEQUE NATIONALE.

    Le 11 juin doivent être inaugurés les nouveaux locaux du Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale. Installés dans le corps central de l'hôtel Tubeuf, auprès du Cabinet des Estampes, ces locaux qui allient heureusement un décor traditionnel et les réalisations les plus modernes, feront date dans l'histoire des « cartothèques ». Nous pensons dans notre prochain numéro consacrer un article à cet important événement.

    Organisée par M. Jean Porcher, une exposition consacrée aux Manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, a été inaugurée le 28 mai à la Bibliothèque nationale. Cette exposition sensationnelle, et qui occupe les deux galeries Mazarine et Mansart, sera ouverte jusqu'au mois d'octobre.

    PARIS.

    Le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris a publié le 5 mars 1954 la statistique des bibliothèques municipales de Paris en 1953. Dans le rapport qui précède les statistiques par bibliothèque, il est donné un aperçu rapide du développement des bibliothèques municipales parisiennes depuis les origines : 20.509 livres prêtés en 1879, 3.005.189 en 1953. En 1953, 43.635 ouvrages ont été achetés pour l'ensemble des bibliothèques, une bibliothèque nouvelle a été ouverte 15, rue de Cherbourg (15e).

    ALGER.

    Le 20 avril dernier a été posée à Alger la première pierre des nouveaux bâtiments de la Bibliothèque nationale, qui doit développer à la fois ses collections françaises et musulmanes. Cette cérémonie a eu lieu en présence de M. Julien Cain, représentant le Ministre de l'Education nationale et de M. Léonard, Gouverneur général de l'Algérie.

    MULHOUSE.

    Au cours de l'année 1953 la Bibliothèque municipale de Mulhouse et ses quatre annexes ont prêté à domicile 156.992 ouvrages (lecture publique 113.868, livres pour la jeunesse 28.346, livres d'études 14.778).

    TOURS.

    Le 29 mai a été posée la première pierre de la nouvelle bibliothèque municipale en présence de M. le Ministre de l'Education nationale. Notre président, M. Pierre Josserand avait été invité à représenter l'A.B.F. à cette cérémonie.

    TROYES.

    Un choix des livres les plus précieux de la Bibliothèque de Troyes constitue une exposition « Le livre à travers les âges », des manuscrits à nos jours.

    Grâce à des disques enregistrés sur magnétophone, chaque époque est évoquée à la fois par le commentaire et par la musique. Le public, d'abord amusé, a été intéressé par cet essai, ce qui encourage à le continuer dans le département, avec le Bibliobus de l'Aube : des photographies sur panneaux devant voyager de commune en commune.

    La lumitype Higonnet-Moyroud ou photon, que M. Jean Prinet avait présentée aux lecteurs de l'A.B.F. dans notre dernier numéro, a été la vedette de la 1re Biennale de l'Imprimerie, qui s'est tenue au Grand-Palais du 1er au 12 mai.

    Le poste d'archiviste-bibliothécaire de la Comédie-Française vient d'être attribué à un homme de lettres M. Paul Gazagne. L'ouvrage le plus connu de cet écrivain s'intitule : Mes chiens et moi.

    NECROLOGIE

    Nous avons eu le regret d'apprendre le récent décès de M. Marcel Thibout, bibliothécaire à Louviers.