Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles internationales

    Par V. Ferodov

    Association Internationale des Bibliothèques Musicales

    Réunion annuelle, du 26 Avril au 2 Mai 1954, à Paris

    Depuis sa constitution définitive, en juillet 1951 à Paris, lors du IIIe Congrès International des Bibliothèques Musicales, l'Association réunit régulièrement tous les ans son Bureau, son Comité Exécutif et la plupart de ses commissions de travail. Ces réunions régulières ont pris cette année un caractère particulier. Il s'agissait en effet, avant la convocation de l'important Congrès de Bruxelles (septembre 1955), de dresser un bilan de l'oeuvre déjà accomplie et de prévoir les bases d'un développement futur.

    L'Association ne fut à ses débuts (1949-1951) qu'une union de bibliothèques musicales scientifiques. Peu à peu, ce cadre assez étroit dut naturellement s'élargir. En mai 1952, une première commission, celle des bibliothèques musicales de la Radiodiffusion, fut convoquée et se mit au travail. Un an plus tard, une importante commission internationale des phonothèques et des discothèques musicales se réunissait à son tour. Il en fut de même pour les bibliothèques musicales publiques. L'importance que ces bibliothèques avaient prise en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, et, dans une certaine mesure, aux Pays-Bas, au Danemark et en Autriche, ne manqua pas d'attirer l'attention du Bureau de l'Association sur la nécessité de mettre à l'étude les problèmes propres à cette catégorie de bibliothèques musicales. Le récent congrès de l'éducation musicale réuni par l'U.N.E.S.C.O. au cours de l'été 1953 à Bruxelles ne put qu'accélérer les démarches en vue de la constitution de cette nouvelle commission.

    Treize délégués représentant onze pays se sont donc réunis à Paris pendant une semaine, sous l'égide de l'A.I.B.M., pour parler des bibliothèques musicales, de leur situation actuelle dans différents pays, de leur futur développement ; pour envisager aussi les moyens d'une collaboration utile. Un bureau d'études fut finalement désigné. Il sera présidé par le Dr Alfons Ott, directeur de la Städtische Musikbibliothek München, aura trois vice-présidents (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Pays-Bas) et un secrétaire, M. Richter, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque de Mulhouse. La nouvelle Commission aura, l'année prochaine, une importante réunion publique à Bruxelles, dans le cadre du futur Congrès.

    Si l'élargissement en surface est une nécessité vitale pour une association internationale qui veut embrasser et unir toutes les branches d'une même corporation spécialisée, non moins vital est le travail en profondeur, celui qui se fait par l'intermédiaire des groupes nationaux. L'exemple du groupe national anglais, qui comprend actuellement près de cent membres effectifs pris parmi toutes les catégories de bibliothèques et de phonothèques musicales de Grande-Bretagne, est on ne peut plus probant. Les intérêts et les tâches internationales, aussi vastes et importantes soient-ils, ne suffisent pas pour donner à l'activité de l'union toute l'ampleur et toute la force désirables. Il faut trouver sur le plan national des intérêts et des tâches équivalentes.

    C'est sous cet angle particulier que furent envisagés par le Bureau, le Comité Exécutif et la Commission du R.I.S.M. de l'Association les quelques problèmes à résoudre immédiatement : coordination du travail des Comités nationaux du R.I.S.M. ; meilleur rendement dans le travail des groupes nationaux ; création de groupes nouveaux, là où ces groupes ne sont pas encore constitués ; amendements aux statuts de l'Association permettant de financer le travail de ces groupes, leur donnant une plus vaste représentation au sein du Comité Exécutif et même au sein du Bureau. Le reste des séances fut consacré à l'étude et à la mise au point de projets encore en suspens : Musicological Index (dépouillements trimestriels des périodiques musicaux) ; archives de microfilms (série de manuscrits et d'imprimés rares édités sous forme de microfilms) ; catalogue central d'incipits musicaux.

    La Commission internationale du code de catalogue pour la musique qui se réunissait également (30 avril-2 mai) a continué l'examen d'une introduction historique et comparative au code et d'un code simplifié qui formeront les t. I et II des publications de la Commission. L'introduction sera prête pour l'impression encore cette année ; le code simplifié sera définitivement discuté et adopté à Bruxelles.

    Le Directeur de la Bibliothèque Mazarine - la Bibliothèque est membre de l'Association depuis 1951 - a bien voulu organiser, à l'occasion de ces réunions, une série de manifestations : concerts, réceptions, visites, expositions, soit à la Bibliothèque Mazarine même, soit à l'Institut de France. Il a également obtenu de l'Académie des Beaux-Arts l'autorisation pour l'Association de tenir ses séances de travail dans une des salles de l'Institut que l'on appelle le Musée de Caen. Toutes les réunions se sont donc déroulées dans un cadre exceptionnel.

    Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires

    La 20e session du Conseil de la F.I.A.B. se tiendra cette année en Yougoslavie. Les délégués se retrouveront à Zagreb du 27 septembre au 1er octobre. Cette année les deux premières journées seront consacrées aux réunions des commissions, les séances plénières n'ayant lieu qu'ensuite. Une place importante sera donnée aux bibliothèques des arts, du spectacle et à l'organisation du Congrès international des bibliothèques qui doit avoir lieu en septembre 1955 à Bruxelles.

    M. Josserand, président de l'A.B.F. ; M. Poindron, conservateur en chef à la Direction des Bibliothèques et M. Lethève, secrétaire général de l'A.B.F., ont représenté la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires à la « 4e Conférence des représentants des organisations internationales non gouvernementales bénéficiant des arrangements consultatifs auprès de l'U.N.E.S.C.O. ».

    Cette réunion a eu lieu à Paris, à la Maison de l'U.N.E.S.C.O., les 22, 23 et 24 février.

    ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES ANGLAIS (The Library association)

    Du rapport annuel de l'Association pour 1953, nous tirons les informations suivantes : l'Association compte 12.571 membres, parmi lesquels figurent 1.006 bibliothèques ou organismes. Son congrès annuel, tenu à Llandudno a réuni en mai 1953 1.143 de ses membres ; le prochain congrès aura lieu fin septembre à Hastings. Différentes sections composent l'Association : locales (Yorkshire branch...) ou spécialisées (assistant librarians, medical section, young libraries section...).

    Parmi ses publications de l'année, outre son organe mensuel dont nous signalons les articles les plus importants (The library association record), l'Association a fait paraître un index des matières (Subject index, daté de 1952) et des bibliographies de livres pour jeunes (Books for young people) classés en trois catégories : en dessous de 11 ans, de 11 à 13 ans, de 13 à 16 ans.

    Ce rapport nous apprend en outre qu'en 1953 ont été ouvertes en Angleterre 33 nouvelles bibliothèques, parmi lesquelles on remarque tout particulièrement les nouveaux bâtiments de la Scottish central library d'Edimbourg. Enfin 359.700.000 livres ont été prêtés à domicile, soit 19 millions de plus que l'année précédente.J.L.

    L'ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES ALLEMANDS

    (qui comporte deux sections : Verein deutscher Bibliothekare et Verein der Diplom-Bibliothekare an wissentschaftlichen Bibliotheken) annonce la publication, à partir d'avril 1954, de son nouvel organe, Zeitschrift für Bibliothekswesen und Bibliographie. Publié par les éditions V. Klostermann à Francfort-sur-le-Main, ce périodique qui remplace les Nachrichten für wissentschaftliche Bibliotheken, est édité sous la direction de nos collègues H.W. Eppelsheimer de Francfort, G. Hofmann de Munich et H. Tiemann de Hambourg.