BIBLIOTHEQUE NATIONALE. - Expositions. Au cours de cet été ont eu lieu deux importantes expositions, l'une consacrée à Saint-Simon, qui faisait revivre dans son faste l'époque de Louis XIV, l'autre destinée à faire connaître l'Oeuvre gravé de Picasso, présentation parallèle à celle que l'artiste présentait à la même époque le Musée des Arts Décoratifs sur les peintures du même artiste.Au cours des mois à venir sont prévues les expositions suivantes : octobre : Salon national de la photographie; Gérard de Nerval. - Novembre : Emile Verhaeren, Jean Frélaut. - Décembre : les manuscrits à peintures du XIIIe et XVIe siècle.
SEINE. - Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 24 juin 1955 (p. 984-987) publie la statistique des Bibliothèques communales du département de la Seine en 1954. Au cours de l'année 1954, ces bibliothèques ont prêté 1.416.601 livres, soit une moyenne de 61 livres prêtés pour 100 habitants. Les crédits consacrés aux achats de livres nouveaux, à la reliure et à l'entretien des collections se sont élevés à 24.225.175 francs, soit une moyenne de 10 fr. 51 par habitant.Le rapport qui précède les tableaux statistiques indique les transformations entreprises au cours de l'année à Aubervilliers, Bondy, Pavil-lons-sous-Bois, au Perreux-sur-Marne et à Pierrefitte, et les travaux en cours ou projetés à Saint-Maur-des-'Fossés, Antony, Villeneuve-la-Ga-renne, Chatenay-Malabry et Gennevilliers. Les communes de Bondy et de Gennevilliers ont décidé d'équiper une camionnette en bibliobus pour desservir les quartiers excentriques de la Ville.
TOURS.- Le 13 août dernier a été inaugurée au Musée dès Beaux-Arts une exposition consacrée à Plantin; le même jour une plaque rappelant la naissance du grand imprimeur avait été posée à Saint-Avertin (Indre-et-Loire). On trouvera un compte rendu de ces manifestations qui préludaient aux « Journées Plantin » organisées à Anvers dans la rubrique des Nouvelles internationales. - Le 13 août dernier a été inaugurée au Musée dès Beaux-Arts une exposition consacrée à Plantin; le même jour une plaque rappelant la naissance du grand imprimeur avait été posée à Saint-Avertin (Indre-et-Loire). On trouvera un compte rendu de ces manifestations qui préludaient aux « Journées Plantin » organisées à Anvers dans la rubrique des Nouvelles internationales.