Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles internationales

    Par J. Lethève

    LES JOURNEES PLANTIN

    En 1555 paraissait le premier livre sorti des presses plantiniennes, un manuel d'éducation de Giovanni Michèle Bruto, la Institutione di una fan-ciulla nata nobilmente. L'institution d'une fille de noble maison, traduite de langue tuscane en français. Pour célébrer ce quatrième centenaire, une plaque rappelant la naissance de Plantin a été posée le 13 août sur une place de Saint-Avertin (Indre-et-Loire). Au cours de cette manifestation, plusieurs allocutions ont été prononcées, notamment par le Dr Voet, conservateur du Musée Plantin-Moretus, à Anvers, par M. le Préfet d'Indre-et-Loire, et par MM. les Maires de Tours et de Saint-Avertin. L'après-midi, eut lieu, au Musée des Beaux-Arts, l'inauguration de l'exposition préparée par notre collègue, M. René Fillet. A côté des principales éditions de Plantin, elle groupait une série fort importante des livres imprimés à Tours au XVe et au XVIe siècles, ainsi que quelques belles impressions réalisées de nos jours par les éditeurs tourangeaux. Le catalogue est lui-même une jolie plaquette, abondamment illustrée, et fait honneur aux maîtres imprimeurs de la ville (1) . A cette occasion, notre collègue, M. Jacques Guignard a donné une conférence sur l'Imprimerie en Touraine au XVe et au XVIe siècles.

    De son côté, le Dr Voet a pris l'initiative d'organiser à Anvers des Journées Plantin, qui connurent un franc succès. Le Congrès groupait une centaine de participants, historiens de l'humanisme et des arts graphiques, typographes et artistes du livre.

    Il s'ouvrit le dimanche 4 septembre par deux conférences, l'une de notre compatriote M. V.-L. Saulnier, professeur à la Sorbonne, sur le Milieu de Plantin : l'humanisme en France au XVIe siècle, l'autre de Mme Marie Del-Court, professeur à l'Université de Liège : le Milieu de Plantin : l'humanisme anversois au XVIe siècle. Parmi les communications qui furent faites les jours suivants, les unes traitèrent de la fabrication du livre au temps de Plantin (M. Arnoul Bank, New York, Calligraphy and its influence in the time of Plantin. - Dr L. Indestege, Université de Padoue, De bookband in de Zuide-lijke Nederlanden. - Dr Harry Cartex, Oxford University Press, Plantin's types and their makers. - M. Ray Nash, Hanover, Etats-Unis, Plantin's illus-trated books), d'autres, de la personnalité du grand imprimeur (Dr Voet, The personality of Plantin : his significance and his influence), de l'organisation qu'il donna à sa maison (Dr de Roover, Boston, The business organisation of the Plantin press in the setting of the 16. Century Antwert), voire du commerce du livre à son époque (Dr A. Ruppel, Mayence, Die Frankfurter Messen und die Bücherwelt im 16. Jarhhundert). D'autres communications furent consacrées à l'examen de telle ou telle série d'éditions (Mme Suzanne Clercx-Gevers, Université de Liège, les Editions musicales de Plantin. - Abbé C. de Clercq, Anvers, Les Editions scripturaires, liturgiques et canoniques de Plantin). Les bibliothécaires ne furent pas absents de ce congrès; le Dr H. de la Fontaine Verwey, directeur de la Bibliothèque universitaire d'Amsterdam, brossa un vaste tableau du Livre au temps de Plantin et notre vice-président, M. Jacques Guignard, conservateur à la Bibliothèque nationale, examinant les Editions françaises de Plantin, fit la liaison entre les conférences qu'avaient données M. Saulnier et Mme Delcourt.

    Tandis que les matinées étaient occupées par les séances d'étude, les après-midi furent réservées à la visite d'Anvers et de l'exposition du Siècle d'or anversois, organisée par le Dr Voet. Des excursions permirent aux congressistes de visiter Bruges, Gand, Malines, Louvain et Bruxelles, où ils eurent, à la Bibliothèque royale, la primeur de l'exposition des éditions musicales.

    Lors de la séance de clôture, le Dr Voet fit admettre par les congressistes le voeu de voir publier une bibliographie courante de l'histoire du livre et une bibliographie courante de l'humanisme. Le congrès se termina par un concert de musique du XVIe siècle donné par la Société Pro Musica antiqua.

    LA REUNION ANNUELLE DES BIBLIOTHECAIRES ALLEMANDS A DUSSELDORF

    Les Bibliothécaires allemands appartenant aux deux Associations des Bibliothèque d'étude (Verein deutscher Bibliothekare et Verein der Diplom-Bibliothekaren an wissenschaftlichen Bibliotheken) ont tenu leur Congrès, le septième depuis la guerre, du 31 mai au 3 juin, à Dusseldorf.

    Le choix de Dusseldorf comme lieu de réunion s'explique par le fait qu'il s'agit d'une des villes les plus brillantes de l'Allemagne de l'Ouest (ne l'ap-pelle-t-on pas « Klein-Paris »), une ville dont la reconstruction rapide se manifeste par d'énormes immeubles de commerce ou de banque, dont la richesse éclatante s'affirme dans les boutiques de luxe et éclipse un peu une vie intellectuelle où le théâtre et la peinture tiennent pourtant une place importante. Mais le choix de Dusseldorf avait surtout été déterminé par le thème principal du Congrès, déjà amorcé l'année dernière à Brême, thème qu'on pourrait formuler grossièrement comme celui des rapports de l'industrie et des bibliothèques.

    Le problème de la spécialisation scientifique des bibliothèques se complique en Allemagne du fait que les crédits pour l'achat des publications étrangères sont répartis par un organisme qui ressemble par certains côtés à notre C.N.R.S., mais possède un caractère privé, la Forschungsgemeinschaft.

    Bibliothèques d'ingénieurs, bibliothèques techniques de tous types, rapports des bibliothèques universitaires avec les bibliothèques d'instituts et de hautes écoles techniques furent l'objet de confrontations multiples au cours des réunions de commissions et dans quelques exposés plus généraux. Le plus remarquable de ces derniers fut prononcé par le Professeur W. Gerlach, de l'Université de Munich, qui définit la place de la technique dans la science et dans la culture, étudiant le problème à la fois dans son développement historique et dans ses perspectives d'avenir et mettant tout spécialement l'accent sur les dangers que les progrès techniques risquent de présenter pour la civilisation.

    Les diverses commissions du V.D.B. (microfilm et thèses, catalogue central, formation professionnelle, etc...) tinrent par ailleurs des réunions séparées. Une nouvelle commission fut créée pour les bibliothécaires parlementaires et administratifs. Le Dr Hofmann, Directeur général de la Bibliothèque de Munich et Président de la V.D.B. depuis sept ans, fut remplacé à la présidence par le Dr W. Haenisch, Directeur de la Bibliothèque universitaire de Marburg, le Dr Hofmann conservant néanmoins son rôle auprès de la F.I.A.B.

    Le Congrès réunit environ 480 personnes dont 22 bibliothécaires venus de la zone orientale; enfin 15 étrangers avaient été invités à participer aux travaux de leurs collègues allemands, parmi lesquels M. Bourgeois et M. Se-vensma, respectivement Président et Secrétaire général de la F.I.A.B., M. Kessen pour la Hollande, M. Hofinger pour l'Autriche, M. Barberi pour l'Italie, Mlle Tassoul pour la Belgique, M. Ranganathan pour l'Inde, M. Gronberg pour la Suède. Outre le délégué de l'A.B.F., la France avait envoyé Mlle Salvan, Conservateur à la Direction des Bibliothèques.

    En marge du Congrès, la Landes-und-Stadt-Bibliothek de Diisseldorf avait organisé sous la direction de son directeur, le Dr Giessler, une petite exposition de son fonds ancien ; elle avait également publié une brochure qui retrace l'histoire de ses collections depuis le prince palatin Charles-Théodor; cette brochure apporte une contribution à l'étude des miniatures dans la région basse-rhénane et une monographie du premier imprimeur de Diisseldorf, Jakob Bathen.

    Une autre visite fut organisée à la Bibliothèque des Ingénieurs des Mines du fer où a été adopté un nouveau système de rayonnages dits « compacts » qui permettent de gagner de la place dans certains dépôts (Kompaktus-Anlage, système allemand, mais que les Forges de Strasbourg proposent également).

    Une soirée d'accueil au restaurant du Landtag et un dîner en commun au bord du Rhin permirent de multiplier dans une atmosphère sympathique ces contacts personnels qui sont un des résultats les plus fructueux des réunions de cette nature.

    Enfin le vendredi 3, la plupart des congressistes participèrent à trois excursions en autocar : l'une permettait de traverser Cologne et de visiter son importante Bibliothèque universitaire; la seconde, de visiter la Bibliothèque municipale de Wuppertal et ses cinq Bibliothèques populaires; la troisième, de prendre contact à Leverkusen avec les usines chimiques Bayer et la Bibliothèque; Kekulé. Les trois groupes se retrouvèrent en fin d'après-midi dans le pays de Berg, agréable région boisée, pour visiter la belle église gothique d'Altenberg.

    LA REUNION ANNUELLE DES BIBLIOTHECAIRES SUISSES A SCHAFFHOUSE

    La 54e Assemblée annuelle de l'Association des Bibliothécaires suisses s'est tenue cette année à Schaffhouse, les 25 et 26 juin. L'Assemblée générale proprement dite eut lieu au Casino, l'après-midi du samedi 25 : elle comprit essentiellement les traditionnels rapports du Président et du Trésorier, et les élections du Comité. En remplacement de M. Pierre Bourgeois fut nommé un nouveau Président M. Altermatt, Directeur de la Bibliothèque Centrale du Canton de Soleure.

    On entendit également les comptes rendus des réunions particulières organisées au cours de l'année en différentes villes suisses, et des travaux des différentes commissions parmi lesquelles celles du personnel des Bibliothèques d'hôpitaux et des Bibliothèques religieuses. Enfin, le Président eut le plaisir de faire circuler un exemplaire de la 4e édition du Répertoire des Périodiques étrangers des Bibliothèques suisses, magnifique travail qui fait honneur à l'A.B.S.

    A la fin de cette séance, les hôtes étrangers furent priés de prendre la parole, et ils purent exprimer leurs remerciements pour les généreuses invitations que les Bibliothécaires suisses adressent traditionnellement aux principales associations étrangères. Avaient cette année répondu à cette invitation des représentants d'Allemagne, d'Autriche, de Hollande, d'Italie, de Suède. Outre le représentant de l'A.B.F., la France avait délégué Mlle Ruyssen, Conservateur à la Direction des Bibliothèques.

    Dans les mêmes locaux du Casino eut lieu ensuite un dîner en commun au cours duquel se fit entendre une chorale d'enfants des écoles. Puis la soirée se termina au sommet du donjon du Munot où les familles de Schaffhouse se réunissent pour participer à des danses traditionnelles.

    Le dimanche matin, à 9 h. 30, une nouvelle réunion était organisée à la Bibliothèque de la ville pour entendre un exposé de M. Vontobel sur le nouveau catalogue consacré par la Bibliothèque nationale de Berne aux « collectivités-auteurs ». Au cours de la discussion qui suivit, Mlle Ruyssen eut l'occasion d'exposer brièvement la doctrine récemment établie en France dans ce domaine.

    Des autocars conduisirent ensuite les Congressistes par delà la frontière allemande toute proche jusqu'à Donaueschingen en Forêt-Noire. Cette petite ville où prend naissance le cours du Danube, conserve les trésors qu'y ont réuni les Princes de Fürstenberg. Les congressistes purent visiter plus particulièrement la bibliothèque qui conserve entre autres trésors un manuscrit des Niebelungen, et la galerie princière de tableaux.

    F. I. A. B.

    Section internationale des Bibliothèques et Collections des Arts du Spectacle.

    Fondée lors de la réunion de Zagreb, la nouvelle section internationale des Bibliothèques et Collections des Arts du Spectacle prouve sa vitalité par la publication en avril 1955 n° 1 de son bulletin intérieur « Spectacles-Documents ». Ce bulletin qui doit paraître chaque trimestre sur 16 pages donnera un compte rendu de l'activité de la section, des études et des informations diverses.

    1. Ville de Tours, Bibliothèque municipale. 1555-1955. 4e Centenaire de l'impression de l'impression du premier livre de Plantin. L'Art du livre en Touraine de la Renaissance et de nos jours, 27 août au 30 septembre 1955. (Introduction de René Fillet. Préface de Jacques Guignard.) - Tours, impr. de Mame, 1955. ln-16°, 44 p., pl., portr., fac-sim., couv. ill. retour au texte