Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Réunions du trimestre


    VISITE DU « PARISIEN LIBERE »

    Ceux qui ont assisté, le 24 février au soir, à la visite du journal Le Parisien libéré en conserveront un souvenir particulièrement vivant. Grâce à son Directeur, M. Claude Bellanger, qui tint à nous accueillir en personne, ce ne sont pas seulement d'intéressantes installations techniques que nous avons pu voir mais la vie même d'un grand journal au moment de sa plus grande activité.

    C'est pour cette, dernière raison que le rendez-vous avait été fixé à une heure particulièrement tardive, à 22 h. 15, rue Réaumur. La première partie de la visite fut consacrée à la photothèque, sous la direction de M. Villiers, qui en a la responsabilité et qui put nous faire admirer non seulement un mobilier parfaitement adapté mais un système, de classement très étudié. Nous assistâmes ensuite, entre 11 heures et minuit, aux dernières étapes de la fabrication du journal, depuis l'arrivée des dernières nouvelles par télescripteur, la composition, la correction au marbre des derniers articles, le moulage des flans, jusqu'à la minute assez impressionnante où « tombent » les premiers exemplaires du journal et jusqu'à leur départ pour les gares. Un autocar nous avait permis d'être conduits commodément des salles de la rue, Réaumur à l'une des principales imprimeries du journal, située près de la gare de l'Est ; il nous ramena rue Réaumur, où M. Bellanger, en offrant une coupe de Champagne à ses visiteurs, tint à rappeler qu'il était depuis longtemps membre de l'A.B.F. ; notre Vice-Président, M. Caro, le remercia pour le caractère passionnant de cette visite et la chaleur de son accueil.

    VISITE DE L'EXPOSITION PAUL VALERY

    M. Marcel Thomas, conservateur au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale, voulut bien accepter de guider nos membres, le lundi 27 février, à travers l'exposition qu'il avait organisée dans la salle Mortreuil de la Bibliothèque nationale, avec l'aide de M. Jacques Suffel et de M. Gérard Willemetz. Peu d'expositions littéraires se sont présentées de façon plus vivante que celle-ci, consacrée pourtant à un auteur réputé difficile. Grâce à la famille de l'écrivain, la matière présentée, était, il est vrai, d'une diversité et d'une qualité assez exceptionnelles. Les vitrines permettaient de suivre la courbe d'une vie tout entière, employée à l'exercice de la création, et la poussière d'écrits de circonstance qui constituent au total l'essentiel de cette œuvre. Les fameux carnets, tenus chaque jour par Valéry tout au long de son existence, étaient là sous nos yeux, couverts d'une écriture fine mais claire et d'étonnants dessins dans les marges. Les murs de, la salle présentaient d'autres richesses : non seulement des documents iconographiques mais des aquarelles et des eaux-fortes de Valéry, et aussi quelques-uns des tableaux dont il s'entoura et qui étaient signés Degas, Manet, B. Morizot...

    VISITE DE LA BIBLIOTHEQUE DE L'UNESCO

    Le vendredi 2 mars, M. Kent, bibliothécaire en chef de l'UNESCO, nous accueillait dans le grand hôtel de l'avenue Kléber où siège cet organisme international en attendant son transfert dans le bâtiment qu'on construit pour lui place Fontenoy. C'est une véritable conférence que nous présenta d'abord M. Kent pour nous expliquer la structure et l'organisation particulières de la bibliothèque qu'il dirige. Distincte en effet de la « Division des bibliothèques », qui est à l'UNESCO la section chargée des bibliothèques dans le monde, la bibliothèque, de l'avenue Kléber est essentiellement à usage intérieur. Aussi doit-elle répondre aux besoins des experts dont les nationalités diverses exigent des ouvrages en toutes langues ; elle ne peut avoir à faire d'achats systématiques, parce qu'elle doit avant tout offrir les documents nécessaires sur les problèmes qui surgissent. L'intérêt de cette bibliothèque réside dans son adaptation remarquable à ce programme particulier et qui se retrouvera dans les nouveaux locaux de la place Fontenoy, dont M. Kent nous commenta les plans.

    VISITES DE L'EXPOSITION DES MANUSCRITS

    M. Porcher a bien voulu diriger encore deux visites de l'Exposition des manuscrits, réservées aux membres de l'A.B.F. Ces deux visites eurent lieu les 6 et 8 mars (et non les 5 et 6 comme il avait été annoncé par erreur).