Index des revues

  • Index des revues

Recherche sur le comportement des lecteurs dans les bibliothèques publiques

1956

    Recherche sur le comportement des lecteurs dans les bibliothèques publiques

    Par N. D. L. R.
    Par Jean Hassenforder

    Un de nos jeunes membres qui s'intéresse spécialement aux questions de lecture publique, a entrepris, à titre personnel, une enquête sur le comportement des lecteurs. Nous avons pensé qu'il serait intéressant de faire connaître le questionnaire qu'il a établi et nous souhaitons qu'une telle enquête soit possible dans un grand nombre de bibliothèques.

    Nous connaissons mal actuellement les goûts et le comportement des lecteurs fréquentant les bibliothèques publiques. Certes chaque bibliothécaires a des vues empiriques sur le problème mais à ma connaissance aucune grande enquête n'a été effectuée en France pour répondre d'une façon scientifique aux questions en suspens.

    Une large diffusion du questionnaire ci-après devrait permettre de combler en partie cette lacune.

    Les premières questions visent à identifier le lecteur (profession, âge, sexe). Si l'on dispose d'un nombre suffisant de réponses, il sera ainsi possible d'établir une corrélation entre les caractéristiques envisagées et le comportement et les goûts des usagers.

    La question n° 1 a pour but de rechercher quel rôle principal les lecteurs attribuent à la bibliothèque. Ainsi, à notre avis, une bibliothèque publique de. moyenne importance n'a pas essentiellement pour mission de conserver des livres. Il sera intéressant de savoir l'opinion des usagers sur ce problème et notamment celle des jeunes.

    La question n° 2 permettra de connaître d'une façon détaillée le goût des lecteurs. Sont-ils désireux de disposer de nouvelles catégories documentaires : disques, films ? Ne désirent-ils pas qu'une attention plus grande soit portée à l'acquisition de revues et de journaux hebdomadaires et quotidiens ? Quels sont les intérêts prédominants en fonction de l'âge et de la profession ? Les réponses à la question n° 3 nous apporteront des précisions supplémentaires.

    La question n° 4 a pour but de rechercher les facteurs qui conditionnent le plus souvent le choix des ouvrages : influence de la famille ou des amis, des moyens d'information modernes (presse, radio, télévision, films), du libraire; part de détermination personnelle.

    Quel est le rôle exercé par le bibliothécaire ? et qu'attendent les lecteurs de sa présence ? (Voir aussi la question n° 13.)

    Les questions n° 5 et n° 6 visent à connaître l'attitude des usagers en présence du fichier. Quel est celui qui est le plus fréquemment utilisé ? Quels sont les éléments recherchés le plus souvent sur la fiche de, catalogue ? Les réponses obtenues contribueront à résoudre le problème suivant : Quelle doit être la part du catalogage dans le travail effectué par le responsable d'une bibliothèque publique ? N'est-elle pas parfois actuellement surestimée ?

    Les réponses aux questions suivantes permettront de mieux connaître la vie et les préoccupations du lecteur, (questions n° 7, 8, 9, 10, 11, 12.)

    Sa famille participe-t-elle à ses curiosités et à ses recherches ? L'usager de la bibliothèque est-il aussi un bon client du libraire et quels sont les liens existant entre le prêt effectué et les achats en librairie ? A quoi l'usager consacre-t-il le plus de temps : à la lecture des ouvrages ou à la lecture des journaux et périodiques ? Y a-t-il des corrélations entre la lecture et d'autres formes de loisir ? L'usager désire-t-il fréquenter la bibliothèque ou au contraire préfère-t-il lire au dehors au maximum ?

    En posant les dernières questions (n° 13, 14, 15), nous voulons savoir si l'usager désire que la bibliothèque soit un centre de vie sociale : Aimerait-il participer à des cercles de lecture ? Dans quelle mesure est-il prêt à participer à la vie de sa bibliothèque ?

    La dernière rubrique enfin : « Observations sur les bibliothèques publiques » devrait permettre de connaître les critiques principales formulées par les lecteurs et ainsi de mettre au point les remèdes appropriés.

    Les premières réponses obtenues nous ont permis de mesurer l'intérêt de ce questionnaire. Mais pour tirer des conclusions détaillées, il importe de disposer d'un nombre important de questionnaires remplis. Seul un travail collectif peut permettre l'obtention de résultats pleinement satisfaisants. C'est pourquoi la formation d'un groupe de travail sur cette question a été envisagée . (1)

    Vignette de l'image.Illustration
    Questionnaire (1)

    Vignette de l'image.Illustration
    Questionnaire (2)

    Vignette de l'image.Illustration
    Questionnaire (3)

    1. Pour prendre contact, on pourra écrire à l'adresse suivante : M. Jean Hassenforder, 31, Avenue Ile-de-France, Antony (Seine). retour au texte