La ville de Brest organise un concours en vue du recrutement d'un sous-bibliothécaire ; les épreuves auront lieu à Brest, fin novembre 1958 ; s'adresser à M. le Sénateur-Maire de Brest.
Du 31 mai au 13 juin 1958 s'est tenue à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines, à l'occasion du 175e anniversaire de sa fondation, une très intéressante exposition des souvenirs de l'Ecole. Tour à tour Ecole royale, Ecole impériale, Ecole nationale, cet établissement, actuellement dirigé par M. Edmond Friedel, ingénieur en chef des Mines, a en effet, été créé le 19 mars 1783 en vertu d'un arrêt du Conseil du roi Louis XVI.
Mlle Geneviève Dollfus, Bibliothécaire en Chef de l'Ecole, avait patiemment regroupé toute une remarquable collection de documents et de portraits évoquant le prestigieux passé de la célèbre Ecole du boulevard Saint-Michel, installée dans l'Hôtel de Vendôme. A ces souvenirs historiques s'ajoutaient de précieux ouvrages anciens, souvent ornés de belles reliures, provenant du riche fonds de la Bibliothèque de l'Ecole. Les oeuvres de Georg Agricola ainsi qu'un des plus anciens livres sur les mines, paru en 1505, retenaient particulièrement l'attention des visiteurs de cette exposition.
A. C.
Le 7 juin dernier a été inaugurée, en présence de M. Jacques Guignard, Conservateur de la Réserve à la Biblbiothèque nationale, une exposition consacrée aux éditions d'art du Docteur Manuel Bruker.
A l'occasion du Congrès organisé pour commémorer le XIIIe centenaire de l'abbaye de Saint Riquier, la Bibliothèque municipale a présenté au Musée Boucher de Perthes une exposition qui réunissait autour des Evangiles de Saint Riquier récemment restaurés à l'atelier de la restauration de la Bibliothèque nationale, manuscrits, incunables et ouvrages précieux provenant de la bibliothèque de l'abbaye.
Cet ensemble était complété par quelques pièces d'archives et par une abondante documentation figurée, comprenant notamment la maquette du palais abbatial et des bâtiments conventuels reconstruits après l'incendie de 1719, maquette qui était exposée dans la bibliothèque de l'abbaye, avant la Révolution.
L'exposition dont plusieurs éléments constituait l'illustration directe des communications entendues pendant les séances de travail du Congrès, a été inaugurée le 13 septembre, en présence de M. Clovis Brunel, président du Comité scientifique des membres du Congrès et de nombreuses personnalités locales et régionales.