Index des revues

  • Index des revues

I. Bibliothèques municipales et bibliothèques d'entreprises

1959
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    I. Bibliothèques municipales et bibliothèques d'entreprises

    Par O. d'Eudeville

    LES AUTEURS PREFERES

    Quel sont les romanciers préférés du public ? L'Association des petites et moyennes bibliothèques a essayé de répondre à cette question en procédant à une enquête auprès de treize bibliothèques d'importance et de publics assez différents. Cinq d'entre elles sont des bibliothèques municipales dont deux sont situées dans la région parisienne et trois en province. Les huit autres sont des bibliothèques d'entreprise réparties également à Paris et en province. Disons cependant que le résultat de cette enquête est loin de prétendre à une exactitude rigoureuse. Nous avons seulement essayé de tirer quelques conclusions des réponses qui nous ont été envoyées.

    Pour répondre à la question posée, les chiffres ne sauraient être éloquents, car il est bien évident que plus un livre est de lecture facile, plus il plaira à un large public. Tandis que tel roman posant un problème philosophique ne pourra convenir qu'à un public cultivé. Force nous est donc d'adopter une certaine classification des romans, si arbitraire soit elle, et de rechercher les auteurs préférés pour chaque catégorie.

    D'abord les romans atteignant un très large public et, de ce fait, réalisant des records numériques :

    • Les romans policiers: Auteurs préférés: Georges Simenon, puis, Pierre Nord Le Breton, Agatha Christie, Peter Ciieney.
    • Les romans sentimentaux : Très goûtés d'un certain public féminin : Delly arrive en tête dans les bibliothèques de province, tandis qu'elle est fortement concurrencée à Paris par M.-A. Desmarets.
    • Les romans de cape et d'épée : Alors que Dumas et P. Feval restent appréciés, Druon remporte un grand succès avec la série des " Rois maudits ".
    • Certains romans d'auteurs étrangers qui, ayant à la fois un caractère anecdo- tique et sentimental, plaisent à tous. Cronin a un succès écrasant, puis Slaughter, Pearl Buck, Daphné du Maurier.
    • Les romans humoristiques : Avec Daninos et P. Guth.

    En ce qui concerne les romans convenant à un public moins vaste, il faut faire une place à part aux auteurs qui ont été mis en vedette par un prix et qui, de ce fait, ont une très large audience : F. Sagan, Pasternak, Ikor, Gary.

    Parmi les romans ayant une portée sociale ou psychologique, les préférences vont aux auteurs français suivants : Troyat, Vialar, Cesbron, Soubiran, Michel de St. Pierre, Bernanos, Malraux.- St. Exupery encore très aimé des jeunes ; parmi les auteurs étrangers : Graham Greene, Hemingway, Knittel, Alba de Cespedes.

    Parmi les auteurs ayant une portée philosophique, les auteurs très lus sont : Gide, Camus, S. de Beauvoir.

    Les auteurs ayant vécu au siècle dernier et qui sont encore très demandés sont : V. Hugo, Balzac, Zola, Tolstoï, Dostoiewski.