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II. Une enquête auprès des jeunes de la régie Renault

1959
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    II. Une enquête auprès des jeunes de la régie Renault

    Par O. Altmayer

    1° - CE RAPPORT EST LE RÉSULTAT D'UNE ENQUÊTE

    faite auprès de 130 garçons qui avaient à répondre à la question suivante : « Quels sont les trois livres pris par toi à la Bibliothèque et lus au cours de l'année qui t'ont le plus intéressé - Pourquoi ? »

    On avait donc en principe trois titres par réponse pour 130 garçons - soit un nombre total de titres d'environ 360 - compte tenu du fait que quelques réponses ne comportaient pas les trois titres demandés.

    Il y a lieu de remarquer :

    • a) qu'il n'y avait pas dans la question de distinction entre roman et documentaire, et que de ce fait nous avons eu dans ces 360 titres un grand nombre de mention concernant des documentaires.
    au total : 212 romans, soit 58,6 % de romans ; et 148 documentaires, soit 41,4 % de documentaires.

    • b) qu'il faut distinguer entre les livres qui sortent le plus, et ceux qui, en définitive, sont retenus comme ayant été le plus appréciés. L'expérience de la Bibliothèque prouve qu'il n'y a pas concordance étroite entre les deux

    2° LES LECTEURS

    La Bibliothèque s'adresse aux jeunes apprentis de l'Ecole Professionnelle. Il y a lieu de distinguer parmi eux deux catégories :

    • a) Ceux qui suivent l'apprentissage normal : entrent à 15 ans avec un examen d'entrée niveau C.E.P. ont quatre ans d'apprentissage, passent à la fin de leur apprentissage un ou plusieurs C.A.P. (ajusteur, tourneur, fraiseur, électricien, etc.), sortent après leur apprentissage comme ouvrier qualifié.

    • b) Ceux qui suivent l'apprentissage technique : entrent à 16 ans avec un examen d'entrée niveau B.E. ont quatre ans d'apprentissage, passent à la fin de leur apprentissage le Brevet d'Enseignement industriel (B.E.I.) et certains la première partie du Baccalauréat Technique, sortent comme agent technique, techniciens, etc. Ces distinctions sont utiles à connaître pour suivre le résultat de l'enquête.

    3° LES CATÉGORIES DE LIVRES

    Avant de présenter le résultat du dépouillement de l'enquête, il est utile d'indiquer la façon dont les romans ont été classés par catégories afin de permettre des conclusions plus précises quant au goût des lecteurs.

    - Romans policiers, romans d'aventures :

    • 2e catégorie (c'est-à-dire les plus faciles) ;
    • Ie catégorie (auteurs tels que : Frison-Roche, Vercel, Peisson, etc.).
    • Romans humoristiques ; romans sentimentaux ; romans historiques ; romans de jeunes (coll. Bibl. verte - Rouge et or - Idéal-Bibliothèque, etc.) ; romans sociaux ; romans psychologiques.

    Vignette de l'image.Illustration
    Romans d'aventures - 1

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    Romans psychologiques

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    Romans de jeunes (1)

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    Romans de jeunes (2)

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    Romans d'aventures - 2

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    Romans policiers

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    Roman social

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    Romans humoristiques

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    Roman sentimental

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    Romans historiques

    En conclusion générale, on peut observer :

    - Que le choix de ces garçons se porte surtout sur :

    1° Les livres où ils trouvent de l'action, de la vie, du mouvement puisque :

    • Romans d'aventure - 1
    • Romans de jeunes
    • Romans d'aventure - 2
    • et romans policiers qui arrivent en position respective 1 - 3 et 4 et 5, correspondent tous quatre à cette définition.
    Il faut toutefois abserver que parmi ces livres, ceux qui sont surtout mentionnés sont ceux qui ont trait à des événements ou à un contexte de vie actuels, contemporains -Voir liste : Aventures 1

    • Policiers
    • Biggles
    beaucoup plus nombreux que les autres qui existent cependant : Jules Verne ; Stevenson ; Dumas ; P. Feval.

    Donc les ouvrages d'évasion dans le passé (romans historiques), (récits de marine à voile (FORESTER) - (de cape et d'épée, etc.) ou dans le futur (anticipation) qui sont tout de même très lus (surtout pour cette dernière catégorie : anticipation) ne sont pas retenus en définitive comme ayant été les plus appréciés.- Ce qui est apprécié c'est ce qui se passe à l'heure présente ou - sur le plan historique - les ouvrages romancés se rapportant à la dernière guerre (Bal des maudits - Berlin-hôtel).

    2° Les romans psychologiques et sociaux qui totalisent 27 % des choix, avec, là aussi, une prédominance très nette des auteurs contemporains sur les oeuvres classiques : G. Greene ; Saint-Exupéry ; H. Bazin ; Gronin ; Camus.Seul Dostoievski' parmi les anciens est nommé plusieurs fois.De même dans les romans sociaux, Zola, Tolstoi et Hugo seuls en face de Cattin, Cesbron, Malraux, Steinbeck, R. Gary, Paton, Llewelyn.Enfin quelques :

    • 3° Romans humoristiques ;
    • 4° Romans sentimentaux ;
    • 5° Romans historiques.

    CONCLUSIONS

    En ce qui concerne le choix des livres d'après les âges et les classes, il résulte du dépouillement de cette enquête :

    • - Que parmi les romans d'aventures, ceux de première catégorie sont lus surtout par les 2e, 3e et 4e années, ceux de 2e catégorie, par les lre années normales.
    • - Que les romans psychologiques sont lus par les 2e, 3e et 4e années, et lre techniques a peu près par les lere normales.
    • - Que les romans de jeunes sont lus presqu'uniquement par les lre normales.
    • - Les romans policiers lus et appréciés presqu'uniquement par les lre normales.
    • - Que les romans sociaux sont lus en grande majorité par les 2e, 3e et 4e années.
    • - Que les romans humoristiques - tout en étant lus par les lre années normales - ne sont pas encore signalés comme les livres les plus appréciés - tandis qu'ils le sont par les lre techniques et les 2e, 3e et 4e années.
    • - Que les romans sentimentaux intéressent les 2e, 3e et 4e années et lre techniques et pas les lre normales.

    Enfin du dépouillement des raisons de leur choix, on peut tirer les grandes lignes suivantes :

    I - lre année normale

    • 1° Goût du roman d'aventures - avec vie, action, suspens.
    • 2° Recherche d'exemples de volonté, d'idéal, de courage, de « types chevaleresques ».

    II - lere année technique

    Mêmes remarques avec en plus :

    • 1° Choix motivé par valeur littéraire,
    • 2° Plus de réflexion - à propos de certains ouvrages, la mention suivante retient assez souvent « fait réfléchir ».
    • 3° Besoin de plus de vérité, de conformité à la réalité dans le récit ou le roman.
    • 4° Intérêt aux questions sentimentales.

    III - 2e, 3e, 4e années normales et techniques

    Des éléments nouveaux apparaissent :1° Intérêt aux questions sociales : mode de vie, manière de penser.

    2° Intérêt aux questions psychologiques :

    • - observation d'un caractère
    • - observation de la nature de l'homme.
    • - étude des problèmes intellectuels, spirituels.
    • - réflexion sur une situation.
    3° Sur le plan littéraire : mention est faite de la valeur descriptive de certains ouvrages.