Index des revues

  • Index des revues

La soixante-et-unième assemblée générale de l'Association des bibliothécaires suisses

1962

    La soixante-et-unième assemblée générale de l'Association des bibliothécaires suisses

    Par M.-L. Bossuat

    C'est à Neuchâtel, les 6 et 7 octobre 1962, que l'Association des Bibliothécaires Suisses tint sa 61e assemblée annuelle. Le programme était judicieusement conçu, mêlant le travail à des divertissements variés. Le samedi matin, les membres de l'A.B.S. et leurs invités, au nombre de deux cents environ, eurent la possibilité de visiter différentes expositions dont celle organisée à la Bibliothèque de la ville par son directeur, M. Eric Berthoud, à l'occasion de l'année Rousseau.

    L'après-midi débuta par la visite du château et de la collégiale, sous la conduite de M. Jean Courvoisier, archiviste adjoint. Ensuite, l'Association tint son Assemblée générale dans la salle du Grand Conseil. M. Borgeaud, directeur de la Bibliothèque de Genève, fut élu président de l'A.B.S., en remplacement de M. Forrer, président sortant. A 18 heures, notre compatriote, M. Henri Guillemin vint faire une conférence très brillante sur Jean-Jacques Rousseau. Un vin d'honneur (du pétillant vin de Neuchâtel) fut ensuite offert aux membres de l'A.B.S. et à leurs invités par le Conseil d'Etat. A 20 heures, un somptueux dîner offert par le Conseil d'Etat et le Conseil Communal réunit tous les participants au château de Boudry. Successivement M. Förrer, président de l'A.B.S., M. G. Clottu, conseiller d'Etat, M. P. Mayor, conseiller communal, M. Leuba, recteur de l'Université et M. E. Berthoud prirent la parole. Un dessinateur fantaisiste présenta, avec beaucoup de verve, des croquis qui firent apparaître successivement devant nous les lecteurs et le directeur d'une bibliothèque... imaginaire. Puis la noble compagnie des Vignolants procéda à l'intronisation de nouveaux gentilshommes de la Clef du château de Boudry dans une salle où se tenait une expositions d'artistes montmartrois. A la fin de cette soirée admirablement organisée et réussie, chaque participant quitta le château de Boudry avec de très beaux livres offerts par quatre éditeurs neuchâtélois, auxquels s'ajoutait un agréable souvenir offert par la Bibliothèque de la Ville.

    Le dimanche, à 10 h. 30, à l'auditoire de l'Ecole de Commerce, Mlle Louise-Noëlle Malclès, Conservateur en chef, chargée du Service bibliographique, fit une conférence spécialement appréciée de nos collègues suisses sur la bibliographie et son enseignement. Après un vin d'honneur offert par le Conseil communal, tous les participants s'embarquèrent sur le « Ville-de- Morat » pour gagner l'Ile de Saint-Pierre. Après une très agréable navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Bienne,' un déjeuner réunissait une dernière fois les participants qui se séparèrent au port de Neuchâtel après deux jours très occupés et dont tous garderont le plus agréable souvenir.