Index des revues

  • Index des revues

Section des petites et moyennes bibliothèques

1963
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section des petites et moyennes bibliothèques


    VISITE DE LA BIBLIOTHEQUE FORNEY

    Le lundi 26 novembre 1962, Mme VIAUX, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Forney, accueillait les membres de la section des Petites et Moyennes Bibliothèques et beaucoup de bibliothécaires de provence qui étaient à Paris, pour le colloque organisé par la Direction des Bibliothèques de France. Cette visite permit d'admirer d'abord la réfection de l'Hôtel de Sens, son architecture remise en valeur et la cour intérieure.

    Puis, à l'intérieur, une salle de lecture aménagée au rez-de-chaussée, avec poutres apparentes et grande cheminée de bois, donne directement dans une salle de catalogues qui communique avec des magasins de livres accessibles au public. Enfin, des pièces non déterminées servent aux travaux intérieurs.

    Quatre étages plus haut, ce fut la découverte sous les combles d'une salle magnifique, voûtée, admirablement éclairée, consacrée à l'iconographie. D'autres salles pourront être aménagées dans les combles pour diverses collections.

    Ajoutons qu'une partie de l'Hôtel, sur quatre étages de hauteur, a été transformée en magasins et en bureaux.

    Ainsi, le groupe des Petites et Moyennes Bibliothèques a-t-il pu prendre conscience d'une belle réalisation de la Ville de Paris.

    On trouvera au début du présent Bulletin, un article de Mme Viaux, qui présente la nouvelle organisation de la Bibliothèque Forney et quelques aspects particulièrement intéressants pour tous nos collègues.

    NOS COURS DE FORMATION ELEMENTAIRE

    Depuis le lundi 7 janvier 1963, 18 bibliothécaires déjà responsables de bibliothèques, mais sans formation spécialisée préalable, suivent une session de cours prévue jusqu'au 18 mars, au rythme de deux par semaine, à la Bibliothèque Municipale de Neuilly.

    Depuis le lundi 7 janvier 1963, 18 bibliothécaires déjà responsables de bibliothèques, mais sans formation spécialisée préalable, suivent une session de cours prévue jusqu'au 18 mars, au rythme de deux par semaine, à la Bibliothèque Municipale de Neuilly.

    Les cours répondent à un besoin évident. Leur qualité est certaine. Il convenait donc de leur donner une sanction en rapport avec cette dernière et avec l'effort consenti par les employeurs pour que leurs bibliothécaires puissent les suivre. Un examen a donc été organisé, pour justifier la délivrance éventuelle d'un certificat.

    Rappelons les noms des chargés de cours : Mlle FONCIN, conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale (Notions générales sur la lecture publique) ; Mlle COYETAUX, Inspectrice des Bibliothèques de la Seine (Entrée des livres, préparation des livres pour les prêts, différentes sortes de classement et la Classification décimale) ; Mme VIAUX, Bibliothécaire en chef de la Bibliothèque FORNEY, Fabrication et technique du livre, l'illustration) ; M. PAIN, membre du Comité littéraire du Club des libraires (éditeurs et bibliothécaires) ; Mlle ALTMAYER, Bibliothécaire des Cours professionnels de la Régie Renault (Choix des livres, préparation des commandes, expositions) ; Mlle PILA, Bibliothécaire municipale de Sceaux (Inscription des lecteurs, contrôle des prêts, règlement intérieur) ; Mme PUGET, Professeur de Catalogage à l'Ecole des Bibliothécaires de l'Institut Catholique (Rédaction des fiches auteurs, fiches secondaires) ; M. BLETON, Conservateur à la Direction des Bibliothèques de France (local, mobilier, rangement) ; M. COULOMB, Bibliothécaire municipal de Neuilly-sur-Seine (Problèmes administratifs, budgets, rapports extérieurs et avec les lecteurs, statistiques) ; Mlle HOUSSAY, bibliothécaire en chef des Etablissements de Wendel (mêmes problèmes pour les bibliothèques d'entreprises) ; Mlle GILBRIN, bibliothécaire-adjoint de Neuilly-sur-Seine (Discothèques, reliure, réparation, inventaire).

    Ajoutons que les cours étaient complétés par des visites et des stages et que leur fonctionnement a été mis sur pied et suivi par Mlle Claude GILBRIN et Mme GUILLET, respectivement chargées des bibliothèques municipales et des bibliothèques d'entreprises au sein de la section des P.M.B.