Index des revues

  • Index des revues

Bibliographie de la littérature française moderne (XVIe-Xxe siècles)

1964
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Gilbert Nigay
    René Rancoeur

    Bibliographie de la littérature française moderne (XVIe-Xxe siècles)

    RANCOeUR (René). - Bibliographie de la littérature française moderne (XVIe-XXe siècles). Année 1962. - Paris, A. Colin, 1963. - 23,5 cm., 183 p.

    Tous les bibliothécaires connaissent les difficultés des recherches bibliographiques dans le domaine de l'histoire littéraire. Pour compléter les manuels classiques de J. Giraud (XVIe-XVIIIe siècle) et M. Drevet (XIXe-XXe siècle) jusqu'à la période actuelle, on était bien aise de se reporter à l'excellente et sûre bibliographie de la Revue d'histoire littéraire de la France qui répondait parfaitement aux besoins de l'information courante du spécialiste, mais qui, pour se documenter sur un auteur ou une question, nécessitait de longs et fastidieux dépouillements « en remontant dans le temps ». Depuis 1953 paraissaient bien, sous forme d'un volume annuel, les quatre extraits trimestriels successifs, mais il s'agissait là d'une simple juxtaposition matérielle et la refonte des notices n'était pas assurée en un cadre unique.

    C'est maintenant chose faite et il faut saluer avec satisfaction la sortie du volume consacré à l'année 1962, sortie rapide qu'apprécieront les membres de la profession. Ainsi sous l'impulsion de son auteur, R. Rancoeur, la bibliographie littéraire est aujourd'hui parvenue à son point d'accomplissement. Mais ce volume présente d'importantes innovations. Il comporte le dépouillement des numéros spéciaux ; il apporte des compléments qui n'ont pu être insérés à temps dans les bibliographies trimestrielles et surtout il fait place à un choix d'ouvrages et d'articles concernant les auteurs vivants. Il n'y a pas moins de 15 références sur Robbe-Grillet et 9 sur Malraux. Jusqu'à présent le bibliothécaire sollicité d'établir une bibliographie sur un écrivain vivant, après avoir vérifié s'il n'existait pas un numéro spécial de Biblio, était réduit à des moyens empiriques et, à l'étonnement du lecteur, ses recherches, malgré toute sa bonne volonté, restaient à peu près vaines. Il était évidemment assez paradoxal de ne pouvoir suivre l'actualité, la « littérature en marche ».

    En tête de chapitres figurent de grandes divisions méthodiques, théâtre, langue, littérature régionale, ou même généralités pour les ouvrages inclassables ailleurs. L'index indique les auteurs et les thèmes, tels le baroque, l'humanisme, le surréalisme qui permettront d'utiles rapprochements aux comparatistes ; une recherche par sujets précis est facilitée. On appréciera également la liste des périodiques dépouillés comportant leurs adresses. Il faut insister sur les renseignements pratiques ainsi fournis, introuvables ailleurs, du moins pour les périodiques étrangers. Et même dans le domaine français, pour les bulletins de « sociétés d'amis » à parution irrégulière et laborieuse, on peut penser qu'un complément est apporté à la bibliographie nationale des périodiques dans les intervalles de la publication. Dans ce cas également, il s'agit de questions souvent posés aux bibliothécaires et auxquelles il était malaisé de répondre.

    Quand on aura précisé qu'en histoire littéraire des renseignements utiles, des vues originales peuvent se trouver dans des revues de toutes natures, tout à fait en dehors des revues classiques de la discipline ou des « revues littéraires générales », suivant la formule, on admirera dans cette bibliographie la présence de la Revue d'histoire diplomatique ou du journal Le Valentinois à propos de Stendhal. Est-il alors nécessaire d'insister sur la minutie dans les dépouillements et la sûreté dans le classement qui sont bien connues ? On peut simplement souhaiter que ce travail touche désormais en plus de ses usagers habituels, professeurs et bibliothécaires, le plus grand nombre parmi le public lettré.