Index des revues

  • Index des revues

Toinet (Paul). - «Paul et Virginie», répertoire bibliographique et iconographique.

1964
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe

    Toinet (Paul). - «Paul et Virginie», répertoire bibliographique et iconographique.

    - Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1963. - 22,5 cm., [IV] 204 p., ill., fac-sim., [2] pl. (La partie iconographique préfacée par Jean Adhémar, a paru dans le « Bulletin du vieux papier » ; N. 187, avril 1959).

    Notre siècle juge, le plus souvent, faux et ennuyeux le roman « Paul et Virginie ». Cependant la larmoyante oeuvre de Bernardin de Saint-Pierre a été un des grands succès de librairie de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles. Il n'a pas été l'objet d'autant de rééditions et de traductions que «Don Quijote », loin de là, mais M. Paul Toinet a dénombré 275 éditions en français et 254 traductions en langues étrangères, langues européennes, mais aussi en arménien, arabe, esperanto, japonais, vietnamien et même « diplok » (?) ; il y a également des impressions en écriture Braille.

    Le travail de M. Toinet est le premier qui ait atteint cette ampleur. Ses rares devanciers, éditeurs des éditions parues chez Crès et chez Garnier, rédacteurs de catalogues de ventes publiques et de bibliothèques, ont fait des travaux estimables, certes, mais beaucoup plus limités. M. Toinet a eu le souci de nous donner des notices complètes et détaillées, à la suite desquelles il a mis les cotes de la Bibliothèque nationale, celles des autres grandes bibliothèques, les références aux ouvrages de ses devanciers et celles à sa propre bibliothèque. Grand collectionneur, l'auteur a pu mettre la main sur des exemplaires qui ne se trouvent nulle part ailleurs, ou sont peu accessibles.

    M. Toinet a fait plus encore, il a repéré les oeuvres annexes (N08 601 à 678 de son répertoire), adaptations théâtrales, divertissements musicaux, romances, livres d'enfants, almanachs, adaptations diverses. Il a même ajouté les ouvrages de fantaisie s'étant inspiré du titre « Virginie et Paul » et plusieurs « Popaul et Virginie » dont le dernier est dû à l'auteur de « Tintin ».

    Des index des éditeurs, des villes d'édition, des langues, des préfaciers, annotateurs, traducteurs, contribuent à faire de cette bibliographie un instrument de travail très commode.

    La deuxième partie, l'iconographie, n'est pas une nouveauté car elle a paru dans le « Bulletin du vieux papier » il y a quatre ans et a été tirée à part, de sorte qu'elle figure déjà dans les grandes bibliothèques. Nous insisterons donc moins. « Paul et Virginie » a inspiré de nombreux artistes, les planches isolées circulent partout et M. Toinet s'est efforcé de tout repérer, ainsi que les dessins originaux, travail difficile car l'image isolée disparaît plus que le livre. Cette deuxième partie a été faite avec autant de soins que la première. L'auteur ne s'est pas limité aux gravures et images. Un roman aussi populaire a inspiré des documents publicitaires, des peintures, des papiers peints, toiles de Jouy, tissus d'ameublement foulards, et deux films (muets). En marge de l'imagerie M. Toinet a recensé d'assez nombreux jeux d'assiettes et de tasses, des éventails, boîtes et plateaux en tous genres et jusqu'à des bretelles. Les tables des éditeurs et illustrateurs permettent de tirer tout le profit possible de cette deuxième partie.

    L'ouvrage est abondamment illustré de fac-similés et de reproductions diverses. En rendant publiques les découvertes faites pour compléter sa collection, l'auteur, bibliophile et collectionneur passionné, a mis à la disposition des historiens de la littérature, des bibliophiles, libraires, collectionneurs et bibliothécaires l'ouvrage qui fera longtemps autorité pour identifier une édition rare de « Paul et Virginie ».