Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Paul Blanchart

    Par André Veinstein

    Le théâtre et la documentation théâtrale viennent de perdre avec Paul Blanchart, l'un de leurs plus actifs et plus brillants artisans.

    Bibliothécaire de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, lui-même auteur dramatique, vice-président de la Section des Bibliothèques-Musées des arts du spectacle de l'A.B.F., membre du Comité de la Société d'histoire du théâtre, professeur au Centre d'art dramatiques de la rue Blanche, Paul Blanchart ne cessa d'être, ainsi que l'attestent ses ouvrages, ses cours et d'innombrables conférences et articles, l'un des meilleurs historiens du théâtre contemporain et, en même temps, par ses conseils très recherchés des jeunes animateurs et son activité dans les milieux de théâtre amateur, l'un des amis les plus vigilants du théâtre vivant. Son oeuvre d'historien bénéficie de cette expérience directe des choses de la scène. Elle fut orientée par ses amitiés et ses goûts artistiques. Il publia une série de monographies consacrées aux auteurs dramatiques : Henry Bataille, François de Curel, Henri Becque, Tristan Bernard (1) ; Jean-Jacques Bernard, Saint Georges de Bouhélier (2) , Jules Romains et Jean Anouilh (3) . Collaborateur de Firmin Gémier à la Société universelle de théâtre, il consacra une excellente biographie à celui qui fut le premier directeur du Théâtre National Populaire (4) , puis suivit toute la carrière du metteur en scène Gaston Baty auquel il devait consacrer, après une biographie (5) , une étude très élargie restée malheureusement inachevée. Enfin, il publia une excellente petite histoire de la mise en scène qui restera un précis de base (6) .

    Au cours des dix années qu'il passa à la tête de la Bibliothèque de la Société des Auteurs, il sut donner à ce fonds de plus de 40 000 ouvrages, le rayonnement que son lien organique avec la production de la littérature dramatique de notre pays devait lui conférer. Il tint, en outre, dans le Bulletin de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, une chronique qu'il consacra, en grande partie, aux principales collections françaises de théâtre. Appelé à la fin de sa carrière à envisager à nos côtés les problèmes de la documentation théâtrale, il ne cessa de nous apporter, en dépit des obligations multiples qui l'accablaient, une aide soutenue par une inlassable amitié. Quelques jours avant son décès, il décida de confier ses notes et ses manuscrits à la collection théâtrale de la Bibliothèque de l'Arsenal où il se plut à travailler toute sa vie.

    1. Editions de la Nouvelle Revue Critique. retour au texte

    2. Editions Coutan-Lambert. retour au texte

    3. In Théâtre, n° 1, 1945 et Théâtre n° 3, 1945. retour au texte

    4. Firmin Gémier. Paris, L'Arche, 1954. retour au texte

    5. Gaston Baty. Paris, éditions de la Nouvelle Revue Critique, 1939. retour au texte

    6. Histoire de la mise en scène. Paris, P.U.F., 1948. retour au texte