Index des revues

  • Index des revues

The Recording of Library of Congress biblio-graphical data in machine form

1965
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe
    Lawrence F. Buckland

    The Recording of Library of Congress biblio-graphical data in machine form

    a report prepared for the Council on library resources... Revised ed. Foreword by Verner W. Clapp. - Washington, Council on library resources, 1965. - 21,5 cm, X-54 p., fac-sim., tabl., multigr.

    L'introduction de l'automation dans les bibliothèques changera complètement le rôle du bibliothécaire : à l'érudit et à l'humaniste se substituera un spécialiste de l'électronique dont le rôle consistera à programmer des ordinateurs qui délivreront automatiquement l'information bibliographique ou la fiche. Nos collègues américains, en avance sur nous, ont déjà publié plusieurs études sur ce sujet. Le Council on library resources nous adresse un rapport dû à Mr. L.F. Buckland, collaborateur du bureau d'études Infornics Inc. sur les possibilités d'enregistrer les données des fiches du catalogue de la Library of Congress sur une carte perforée qui pourra servir à la fois à distribuer les fiches aux bibliothèques qui les demandent et à pourvoir les différents catalogues et bibliographies spécialisés.

    En janvier 1965, une quarantaine de bibliothécaires, ingénieurs et documentalistes se réunirent à la Library of Congress pour discuter les conclusions de Mr. Buckland. C'est le résultat de la réunion joint au rapport que nous recevons.

    Mr. Buckland démontra que l'information bibliographique contenue sur la fiche de la Library of Congress pouvait être enregistrée sur une bande perforée en partant de laquelle il était possible d'imprimer automatiquement cette information sous toutes les formes typographiques ou bibliographiques demandées. Les experts se livrèrent à plusieurs expériences et estimèrent qu'on ne pouvait enregistrer les données bibliographiques qu'après avoir établi une fiche manuscrite, car celle-ci a souvent besoin de plusieurs spécialistes, elle doit pouvoir être augmentée, revisée et corrigée. Cette fiche de base établie, on tapera les données qu'elle contient sur une bande utilisable par les machines. Les exemples montrent des cartes détaillant les informations sur des emplacements rigoureusement déterminés.

    Cette bande sera emmagasinée, puis, sur demande, une machine la convertira en fiche de catalogue. Le rapport reproduit des cartes de la Library of Congress, ainsi que le catalogue multigraphié obtenu en partant de ces fiches. Nous y voyons également une fiche « matières » obtenue en partant de la même bande, une imprimée par Flexowriter, une transmise par télétype et plusieurs par divers procédés techniques. Il n'a pas été fait d'essais avec des caractères cyrilliques, ni avec des langues à signes diacritiques. Une simple fiche bibliographique peut donc être ainsi diffusée sous des formes très diverses.

    Mr. Buckland étudie ensuite comment enregistrer et coder les diverses données bibliographiques. Il insiste sur la nécessité d'unifier les fiches selon la règle de la Library of Congress, les divers éléments : entrée, titre, éditeur, date, etc., doivent être nettement séparés pour que la machine puisse sélectionner ce qui est demandé. Mais l'ordinateur ne peut distinguer parmi les données brutes : par exemple entre un auteur physique et une collectivité-tous deux placés au même endroit de la carte, il faut une forme d'enregistrement manuel qui distingue par un signe codé ce qui doit être distingué : auteurs physiques, collectivités publiques, privées, nationales, municipales, auteurs réels, simples éditeurs, textes anonymes, etc. A chacune de ces catégories correspondra un code. Il en sera de même pour tous les éléments de la fiche y compris les notes.

    Il peut être inutile de tout mettre sur certaines fiches : par exemple les sous-titres sur les fiches matières : il faudra distinguer par un code les parties fondamentales des parties accessoires, la machine fournira ainsi des fiches complètes ou abrégées. Les experts ont émis le voeu que la Library of Congress mette dès maintenant en pratique les conclusions de leur rapport. La lettre « prière d'insérer » spécifie que cette bibliothèque étudie dès maintenant cette possibilité.

    De nombreux exemples illustrent ce rapport. Certains passages sont assez techniques, mais clairs cependant. Il semble que le catalogueur sera un peu effacé par le technicien qui programmera les machines, cependant son rôle restera de toute première importance, puisque tout dépendra d'une fiche claire, nette, précise, exacte et complète.