Index des revues

  • Index des revues

    Section de lecture publique


    REUNION DU 13 NOVEMBRE 1965

    La Section de lecture publique a tenu sa réunion trimestrielle le samedi 13 novembre 1965, dans les locaux de la Bibliothèque municipale du 15e arrondissement. La réunion débuta par une assemblée générale extraordinaire destinée à élire pour trois ans un Conseil national de 23 membres. La liste proposée fut élue par une centaine de votants assistant à la réunion ou ayant envoyé leur bulletin de vote par correspondance. Un compte rendu du voyage d'étude organisé par la Section en Allemagne, au mois de mai dernier, fut présenté ensuite par plusieurs participants. Tour à tour Mlle Hédouin, Mlle Gau-dillot, Mlle Altmayer, Mme Peix commentèrent de façon vivante des diapositives montrant les réalisations des bibliothèques publiques allemandes qu'elles avaient visitées dans les villes de Cologne, Duisburg, Oberhausen, Brême et Hanovre.

    Ces projections et ces exposés illustrèrent certains points particuliers tels : la très heureuse architecture extérieure et intérieure des Bibliothèques, leur aménagement, leur mobilier harmonieux ; la richesse de leurs instruments d'information : catalogues, bibliographies, ainsi que leur remarquable organisation sur le plan des techniques bibliothéconomiques et de la coopération entre bibliothèques.

    Réunion du Conseil du 14 novembre 1965

    Le dimanche 14 novembre 1965, la première réunion du Conseil national de la Section de lecture publique a eu lieu à la Bibliothèque municipale de Sceaux. Le Conseil a élu le Bureau dont les membres sont : Président, M. Bouvy, conservateur de la Bibliothèque municipale de Cambrai. Vice-présidents : M. Harotte, Bibliothèque municipale de Metz ; M. Hassenforder, Service de la recherche pédagogique à l'Institut national pédagogique ; Mlle Patte, Bibliothèque des jeunes à Clamart. Secrétaire général : Mlle Altmayer, Régie Renault (cours professionnels). Secrétaire-adjoint : Mme Guillet, Régie Renault (usine de Flins). Trésorier général : Mlle Pila, Bibliothèque municipale de Sceaux. Trésorier-adjoint : M. Grosso, Bibliothèque municipale de Sarcelles.

    Compte rendu du voyage de la Section lecture publique en République fédérale Allemande

    Du 26 mai au 4 juin 1965, un groupe de 26 bibliothécaires français sillonnait en autocar la région Nord-Ouest de la République fédérale allemande pour voir leurs collègues et surtout les réalisations généralement très remarquables auxquelles ceux-ci consacrent leurs soins.

    Ce voyage, organisé par la Section de lecture publique de notre Association avec l'aide de la « Verein Deutscher Volksbibliothekare » et grâce aux subventions de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, groupait des collègues de Paris et de province où l'on retrouvait presque toutes les branches de la lecture publique, bibliothèques publiques et privées (B.M., B.C.P., centres sociaux, bibliothèques de jeunes, bibliothèques d'entreprises, etc.). Grâce à l'aide et au dévouement de M. Ernestus, bibliothécaire à Cologne, et représentant son Association, ce voyage a été très fructueux : il nous a menés de Cologne à Brême en passant par Duisbourg et Oberhausen dans la Ruhr et Hanovre en Saxe et nous a permis de visiter en détail des réalisations fort différentes : la «flotte» des bibliobus de Cologne (trois magnifiques camions remorques énormes) par exemple, et une annexe de quartier (Zollstock) toute récente, ravissante et dont les dimensions feraient pâlir d'envie bien des bibliothécaires municipaux, mais dont les trois niveaux nous ont paru bien fatigants pour le personnel.

    A Duisbourg, deuxième étape de notre voyage, nous collectionnons des statistiques : 500 000 habitants 80 000 lecteurs, une bibliothèque centrale et 16 annexes construites (9 en projets), plus un bibliobus pour les jeunes (10 arrêts dans la rue, pour la distribution). En cours de réorganisation, la bibliothèque centrale reconstruite sera entièrement en « libre accès » au rayon. Côté personnel : 40 bibliothécaires plus 80 aides techniques. Un budget de 2 500 000 DM. Nous visitons la bibliothèque centrale des jeunes et deux annexes de quartiers. La partie la plus neuve de notre voyage sera peut-être la visite des réalisations d'Oberhausen (un faubourg de Duisbourg) où une coordination B.M.-écoles primaires, secondaires et techniques donne d'excellents résultats, la bibliothèque municipale fournissant matériel, entretien technique, achats (une commission où figurent des professeurs décide de ceux-ci). Toute école nouvelle a obligatoirement un local réservé à la bibliothèque. Nous reverrons d'ailleurs une coopération un peu analogue à Brême.

    A Hanovre, nous visitons, outre la Bibliothèque centrale de la ville, une annexe rattachée à un centre culturel de quartier (genre « Grand ensemble »). Là, c'est le prêt photographique qui nous retient. Enfin c'est Brême et sa lumière. Nous regrettons de n'avoir pas plus de temps pour visiter la ville. M. Maevissen nous fait les honneurs de sa bibliothèque : une Bibliothèque centrale et quatre bibliothèques pour les jeunes rattachées à des écoles primaires ou professionnelles. Là comme à Oberhausen, la collaboration bibliothécaire-enseignants paraît fructueuse et positive.

    Que reste-t-il de ce tour d'horizon des bibliothèques allemandes ? D'abord une grande admiration pour la réalisation architecturale des bâtiments, leur implantation souvent dans des parcs, leur agencement, leur mobilier. Une pointe d'envie pour la coopérative de Reutlingen qui fournit à ceux qui le désirent matériel moderne et esthétique, et même les livres équipés pour le prêt.

    Nous avons été impressionnés par l'importance donnée à la formation professionnelle (six écoles, trois ans d'études dont dix-huit mois de stage). La division du pays en Länder rend l'unification des systèmes difficile et des Etats moins riches sont défavorisés. Néanmoins, dans l'ensemble, les réalisations visitées nous ont paru très sympathiques. Nous attendons avec beaucoup de plaisir la visite en retour de nos collègues allemands, un peu mortifiés, à l'avance, à l'idée des réalisations disparates que nous aurons à leur présenter.