Index des revues

  • Index des revues

Groupe de Lorraine : Réunion du 28 mars 1966

1966

    Groupe de Lorraine : Réunion du 28 mars 1966


    La réunion s'est tenue dans les bâtiments du Collège scientifique universitaire de Metz, situés dans le « campus » en cours d'aménagement de l'Ile de Saulcy. Nous étions venus nombreux, admirer les locaux neufs, accueillants et propices aux travaux de l'esprit.

    Séance du matin

    La première question envisagée fut celle du choix d'un nouveau président. En effet, M. Merland, qui avait succédé à Mlle Houssay, doit quitter la Bibliothèque municipale de Metz à la fin de l'année scolaire.

    Les personnes pressenties, trop absorbées par leurs tâches, ne pouvant guère se charger de cette responsabilité, aucune décision n'est prise ; le choix est remis à notre prochaine réunion, un délai de réflexion permettant peut-être de susciter des vocations, sinon enthousiastes, du moins raisonnées.

    Mlle Bertin et M. Harotte, ayant assisté à Paris à l'Assemblée générale de la Section de la lecture publique de l'A.B.F., en font un compte rendu, particulièrement en ce qui concerne les activités des différents groupes régionaux, car il est toujours instructif de connaître les préoccupations des autres.

    A leur tour, les bibliothécaires des Bibliothèques pour tous donnSection des bibliothèques spécialisées : Sous-section des bibliothèques administratives et juridiques : Réunion du 24 mars 1966 ent une analyse de leurs journées nationales d'étude. Ces journées, tant par leur programme très dense que par la haute tenue des conférences, illustrent le dynamisme de nos collègues des Bibliothèques pour tous. C'est, du reste, l'occasion d'un débat amical entre bibliothécaires des bibliothèques publiques et les représentantes des Bibliothèques pour tous. Les Bibliothèques pour tous sont-elles un service qui pallie actuellement l'insuffisance des bibliothèques publiques ou ont-elles une finalité propre ? Les rapports cordiaux entre toutes les catégories de bibliothécaires au sein de notre groupe montrent que c'est là un débat assez théorique, car nous collaborons les uns avec les autres sans esprit de concurrence. Le jour est encore lointain - très lointain - où les bibliothèques publiques auront les moyens nécessaires, et y a-t-il un monopole de diffusion de la culture. ?

    Déjeuner pris en commun au restaurant universitaire.

    Séance de l'après-midi

    Nous visitons d'abord la Bibliothèque du Collège scientifique universitaire où nous accueillent nos collègues, MM. Diligent et Wagner. C'est l'occasion pour beaucoup d'entre nous de prendre contact avec une bibliothèque d'étude, de création récente, devant à la fois satisfaire un public d'étudiants (manuels) et de chercheurs (monographies et périodiques en langues étrangères). Ajoutons que l'installation actuelle de la Bibliothèque est provisoire, car un bâtiment qui lui sera propre est prévu.

    La discussion reprend par la préparation de la prochaine réunion qui se tiendra à Saint-Dié. Nous faisons ensuite le point sur la Semaine nationale de la lecture prévue du 9 au 15 mai. De l'Association «Lire» (c'est-à-dire de M. Clément, le conférencier de notre précédente réunion), nous pouvons obtenir des colis (payants) avec du matériel publicitaire, ainsi que des livres d'or, éléments d'un grand jeu radiophonique.