Le 32e Conseil de la F.I.A.B. s'est tenu aux Pays-Bas, à Scheveningen, du 12 au 17 septembre 1966, sous la présidence de Sir Franck Francis. Pour la première fois, vingt bibliothécaires français assistaient à ce Conseil qui fut particulièrement révélateur des tendances nouvelles des bibliothèques. Voici un compte rendu des travaux des Sections et Commissions.
M. Humphreys fit une importante communication sur « le bibliothécaire spécialiste dans les bibliothèques nationales et universitaires » ; une discussion animée suivit.
C'est également à cette commission que le Dr. Köster, de Francfort, présenta un rapport - « l'Emploi d'ordinateurs électroniques pour l'édition des bibliographies nationales », - sur la transformation de la Deutsche Bibliographie et l'utilisation, pour la préparation matérielle et l'impression, des nouvelles possibilités offertes par la mécanisation et l'automation. Ce rapport, d'une clarté et d'une précision remarquables, nous permit d'apprécier tout le mérite d'une telle réalisation.
M. Poindron y fit le compte rendu du Colloque des bibliothèques universitaires qui eut lieu à Liège en 1965.
La Section des bibliothèques publiques, dont le président est M. E. Al-lerslev-Jensen, directeur des bibliothèques du Danemark, et le secrétaire, M. J. Torfs, bibliothécaire de la ville de Malines, avait en commun avec la sous-section des Bibliothèques pour enfants, mis à son ordre du jour l'étude du problème des normes dans les bibliothèques publiques. La discussion avait pour base un texte de M. Torfs et les réponses à un questionnaire auquel avaient répondu 51 bibliothèques de 16 pays différents.
Il a été décidé que l'étude du problème des normes serait poursuivie et on a estimé qu'il était souhaitable que la question de la législation concernant les bibliothèques publiques soit inscrite au programme futur. Enfin, Mme Helen Bennett (Etats-Unis), a proposé qu'un rapport sur la situation des bibliothèques scolaires soit présenté à la conférence de la F.I.A.B. en 1967. Cette proposition a été adoptée.
Une résolution a été également adoptée, demandant que les bibliothèques publiques soient désormais représentées au sein du Bureau exécutif de la Fédération. Une résolution dans ce sens avait été présentée par la Library Association.
Cette sous-section souhaite trouver des correspondants dans de nombreux pays, afin de permettre l'établissement de normes spéciales aux bibliothèques d'hôpitaux.
Une revue est maintenant publiée par cette section, c'est INSPEL, Nouvelles internationales des bibliothèques spécialisées. Des renseignements concernant les travaux de la Section y seront donnés régulièrement.
C'était la première réunion de cette sous-section, sous la présidence de Mme Feuillebois. Diverses communications furent présentées. Un répertoire des bibliothèques astronomiques est en préparation ; de nombreux renseignements ont déjà été recueillis.
Deux des Commissions qui avaient été créées au 6e Congrès international des Bibliothèques-Musées des arts du spectacle à La Haye en 1965 se sont réunies : la Commission de la bibliographie iconographique du théâtre lyrique, et la Commission chargée de promouvoir la création :
En séance plénière a été donnée lecture d'un mémorandum du Président de la Section au président et aux membres du Conseil de la F.I.A.B., rappelant les protestations successives du Comité de la Section à la suite de la décision prise par la F.I.A.B. de réduire aux frais de secrétariat la subvention accordée à la Section, sans tenir aucun compte, ni de la distinction entre « Section » et « Commission », ni des travaux entrepris depuis sa fondation par la Section, ni du programme d'activités adopté avec l'accord du Conseil, et en particulier de la publication régulière de la revue Spectacle-Documents.
La Section a chargé le Groupe de travail des bibliothèques administratives de rédiger un rapport définitif sur les fonctions et services des bibliothèques ministérielles, sur la base du plan préliminaire préparé par M. Peter au nom du Groupe. A la suite d'une longue discussion, la Section a émis le voeu qu'une sous-section des bibliothèques administratives soit créée.
Enfin elle a élu son nouveau président, M. Wernike.
Après la réunion, les membres de la Section ont été les hôtes du Comité de la documentation gouvernementale des Pays-Bas, dont le Président a exposé les activités et les réalisations.
L'I.A.T.U.L. a continué à mettre au point les 24 projets qu'elle souhaite soumettre à la F.I.A.B. Un de ces projets a abouti cette année : l'I.F.L. A.-I.A.T.U.L. Telecode and telex address book, préparé par le Dr A. Cockx et M. G. Schuurmans Stekhoven, et publié avec le concours de l'Unesco (1) .
M. James D. Mack a été élu président de cette Section.
Cette Commission a présenté, devant une cinquantaine de participants, un document de travail provisoire établi d'après diverses sources de renseignements, et particulièrement d'après les éléments recueillis au Colloque d'experts organisé par la F.I.A.B. à Paris en mai 1965.
M. Piquard, président de la Commission, a exposé les grandes lignes qui se dégagent de la confrontation entre les différents systèmes d'enseignement dans les pays européens. M. Lethève, secrétaire de la Commission, a ensuite été chargé de rassembler les précisions et les rectifications apportées par différents délégués à un certain nombre de points de détail. Un document, définitif pourra être établi sur ces bases et permettra d'utiles comparaisons entre les différents systèmes dans leur situation de 1966.
Cette Commission souhaite recueillir les notices descriptives des biblio-thèques construites dans tous les pays entre le 1er janvier 1962 et le 31 décembre 1966. Une circulaire sera envoyée aux présidents des associations-membres à cet effet.
Elle prévoit également la préparation de normes pour la construction de petites et moyennes bibliothèques publiques. Un projet de classification des documents relatifs à la construction des bibliothèques sera mis au point et présenté à la prochaine session de la F.I.A.B.
M. J. Bleton est élu président de cette commission.
La Commission s'est intéressée au contrôle bibliographique des micro-copies, à leur catalogage et a proposé l'établissement d'un programme international de reproductions de publications épuisées, en collaboration avec la F.I.D., en commençant par un domaine restreint. Elle a mis à l'étude la reproduction photographique d'oeuvres protégées par le droit d'auteur et souhaite aboutir à une prise de position des bibliothèques à cet égard. Elle a enfin émis le voeu qu'une réunion de plusieurs jours permette à la Commission des débats approfondis sur tous ces points.
Différents rapports concernant l'emploi de la mécanisation et de l'auto-mation dans les bibliothèques furent présentés. Une discussion intéressante suivit.
Récemment créee, cette Commission décide d'accorder dans les années à venir une attention particulière à des sujets importants. Retenons spécialement : la bibliothèque en tant que centre d'information bibliographique, la coordination et la coopération internationales en matière de bibliographie.
Cette Commission met à l'étude deux projets importants :
M. Chaplin, du British Museum, a été élu président de cette Commission.
L'impression du bulletin de prêt, sur la rédaction duquel les membres de la Commission ont donné leur accord, sera confiée à une firme commerciale. Un crédit a été demandé à la F.I.A.B. pour rémunérer un bibliothécaire qui étudierait les conséquences financières de l'abolition des frais de port, dont le principe avait été approuvé en 1965.
M. T. Nielsen a été élu président de cette Commission.
La Commission souhaite recueillir de nombreuses études sur la coordination nationale des échanges internationaux et demande aux associations-membres de l'y aider. Elle espère qu'à la prochaine session du Conseil, le modèle définitif de bordereau d'envoi des publications pourra être adopté.
La Commission décide d'entreprendre une élude sur l'aspect économique des échanges dans les bibliothèques.
Mme Honoré est élue président de cette commission.
Les informations obtenues grâce au questionnaire envoyé aux centres d'échange seront réunis dans une brochure. La sous-commission demande que tous les centres d'échanges coopèrent pour maintenir à jour ces informations.
La sous-commission propose d'accepter l'offre du Centre international de documentation sociale et économique africaine de Bruxelles, qui préparera et tiendra à jour un catalogue collectif des publications officielles africaines reçues par les différents centres d'échange ; ceux-ci sont invités à envoyer des informations régulières sur les titres reçus.
Des mesures sont prises afin de simplifier le travail demandé par le traitement des publications officielles en série ; chaque centre d'échange devra informer ses partenaires des changements de titres, nouveaux titres, cessations de publication, etc.
La commission, qui vient de terminer une « Bibliographie des répertoires nationaux de périodiques», prévoit maintenant la préparation d'un «Guide de catalogage des périodiques et publications en série, » à l'usage notamment des pays en voie de développement.
Certaines corrections aux recommandations pour la révision du questionnaire de l'Unesco, contenues dans le rapport de la conférence sur les statistiques relatives aux bibliothèques en mai 1966, ont été adoptées par la F.I.A.B. pour être transmises à l'Unesco. Il est souhaitable que ces modifications soient adoptées rapidement.
La Commission, sur un rapport de son secrétaire, M. Roberts, et dans le dessein d'établir des rapports plus étroits entre les bibliothèques et le milieu social, demande :
L'établissement d'un Répertoire international des musées du livre est préconisé.
M. P. Breillat est réélu président de cette commission.
Cette Association préconise la création d'un comité mixte composé de membres de l'A.I.L. et de responsables de bibliothèques qui ont à traiter des publications des organisations internationales ; ce comité aurait comme tâche d'étudier les possibilités d'exécution d'un index-catalogue des publications et documents des organisations intergouvernementales autres que les Nations Unies.
Une réunion spéciale fut consacrée au « Catalogage partagé». M. Mumford, directeur de la Bibliothèque du Congrès, expliqua ce nouveau projet dont la réalisation est commencée. Un accord est pris avec les responsables des bibliographies nationales, afin d'utiliser pour les acquisitions et surtout pour le catalogage les renseignements fournis par ces bibliographies.
Pour que le système se développe, il faut que le dépôt légal soit extrêmement rapide et complet, et que les bibliographies nationales signalent dans des délais très courts les ouvrages déposés. Des contacts sont pris avec des pays d'Europe, un contrat est prévu avec l'Amérique latine ; un membre de la Bibliothèque du Congrès sera envoyé en Asie.
Au cours de cette session, dont le thème général était «Bibliothèques et Documentation », le Conseil de la F.I.A.B. manifesta sa déception que le mot « bibliothèque » ait été éliminé du titre du département de l'Unesco concernant les activités des bibliothèques, des archives et de la documentation. Il suggère que le titre de ce nouveau département, très important, soit : « Département de la documentation et des bibliothèques ».
On ne peut terminer ce compte rendu sans louer le soin qu'ont pris nos collègues hollandais pour organiser ce Conseil, qui fut en tous points réussi. Qu'ils veuillent bien trouver ici les remerciements de la délégation française.