A l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de la Bibliothèque municipale de Prague, s'est tenu dans cette ville du 26 au 30 septembre 1966 un Symposium international sur l'activité, la mission et l'organisation des bibliothèques dans les grandes villes.
Assistaient à cette rencontre, Mlle Thérèse Brunet et M. Guy Baudin, conservateurs des Bibliothèques municipales de Paris, membres de l'Association des Bibliothécaires Français, ainsi qu'ultérieurement M. Jean Bleton, représentant la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique.
La préparation et l'organisation matérielle du Symposium furent menés à bien par un comité d'organisation composé de membres du personnel de la Bibliothèque municipale centrale sous la direction du Dr. R. Malek, directeur de cette bibliothèque. Les exposés et débats des séances de travail furent traduits simultanément dans les différentes langues officielles retenues (tchèque, allemand, anglais, français et russe). En outre pendant le congrès, les textes des principaux rapports, ceux des diverses communications furent traduits et remis aux participants, leur permettant ainsi de mieux suivre ces exposés et d'effectuer à loisir le travail de réflexion indispensable.
Le Symposium réunit 134 professionnels, dont 58 étrangers représentant toute l'Europe, à l'exception de l'Albanie, du Portugal et de la Norvège, la participation étrangère la plus importante étant celle des deux Allemagnes.
Pendant le congrès, une intéressante exposition fut ouverte à la Bibliothèque municipale centrale de Prague sur le thème : « Les Bibliothèques publiques dans les grandes villes européennes», les documents tchèques et allemands étant remarquablement abondants et bien présentés.
La séance d'ouverture du Symposium, présidée par M. Allerslev Jensen, président de la section des Bibliothèques publiques de la F.I.A.B., assisté de hautes personnalités tchèques, fut marquée, après les allocutions de bienvenue traditionnelles, par la lecture des deux principaux rapports présentés au Symposium.
En premier lieu, M. Sigurd Mohlenbrock, directeur de la Göteborgs Stads Folkbibliotek, exposa ses vues sur les « Tâches et organisation des bibliothèques dans les grandes villes ». Suivant les thèses de Mr. Mohlenbrock, le phénomène mondial actuel d'urbanisation de la population nécessite une adaptation des services de lecture publique dans les grandes villes. Les autorités chargées de la gestion et du développement des bibliothèques publiques doivent être étroitement associées aux groupes de planificateurs (urbanistes, architectes, administrateurs, économistes) à qui est confiée l'élaboration des plans de développement des grandes villes. A l'appui de cette idée, Mr. Mohlenbrock cite l'exemple de San Francisco, Denver, Detroit, Hambourg et Göteborg.
Par ailleurs, le conférencier insiste tout particulièrement sur la nécessité d'une bibliothèque municipale centrale, « condition de l'efficacité de l'organisation d'un réseau de bibliothèques dans une grande ville » ; cette bibliothèque centralisant et rationalisant nombre de travaux communs aux bibliothèques secondaires (traitement des statistiques, achats, catalogage, etc.).
A Göteborg (400 000 habitants), le système complet comprend :
En outre les diverses bibliothèques sont reliées par télétype. Le système est complété par 4 bibliobus munis de postes de radio-communication.
La seconde communication, due au Dr. Malek, directeur de la Bibliothèque municipale centrale de Prague, a trait aux problèmes soulevés par la « Coopération des bibliothèques publiques avec les autres bibliothèques et institutions dans les grandes villes ». Le Dr. Malek estime que dans le monde contemporain en pleine évolution, les bibliothèques ne sont plus à même d'accomplir leurs tâches face au rythme croissant des besoins des lecteurs. Ici, comme dans tous les domaines, se fait sentir un besoin de centralisation, de rationalisation, de planification accompagné d'une spécialisation poussée et d'une coopération efficace.
Les bibliothèques de tous les types (municipales, scolaires, universitaires, syndicales, d'hôpitaux, d'institutions savantes, scientifiques, d'Académies, de centres d'information) disposent d'immenses richesses en livres, en équipement technique et intellectuel, d'un grand nombre de bibliothécaires, de bibliographes et de documentalistes hautement qualifiés. Mais en fait, cet ensemble est un ensemble fictif, irréel, tant qu'il n'a pas été institué entre ses éléments une coopération efficace.
Le Dr. R. Malek ne se dissimule pas que la constitution d'un ensemble cohérent de bibliothèques au service de tout le public se heurte à de nombreuses difficultés (survivances du passé, préjugés, intérêts locaux, questions de personnes). Mais selon lui, l'évolution de la société moderne « imposera la coopération mutuelle des bibliothèques ».
Certains facteurs favorisent au départ la coopération inter-biblio thèques :
Le Dr. R. Malek considère que la bibliothèque municipale centrale et le réseau des bibliothèques publiques constituent la base du système unifié des bibliothèques de la grande ville et qu'ils sont appelés à jouer un rôle dirigeant dans l'organisation de la coopération, en raison de l'implantation des annexes sur tout le territoire de la ville.
La coopération entre bibliothèques prendra selon les cas des formes très différentes :
Enfin, cette coopération devra être complétée par des contacts des bibliothèques avec les institutions et organisations de la grande ville, en vue de diffuser des conseils de lecture, des bibliographies spécialisées, du matériel pour expositions. Ces institutions et organisations (qui, en Tchécoslovaquie et dans les autres pays de l'Est relèvent de l'Etat et non du secteur privé) comprennent :
Le Dr. Malek conclut son exposé par un acte de foi en l'avenir du livre qui, malgré ses concurrents de demain (télévision, microfilms), constituera encore longtemps une valeur esthétique et culturelle, le livre restant lié au destin de l'homme.
Les séances ultérieures du Symposium furent consacrées aux travaux des trois commissions constituées qui eurent à débattre des questions suivantes :
Ces débats furent marqués par de très intéressants exposés, notamment de MM. Papirnik (Brno), Hahnewald (Dresde), W. De la Court (Amsterdam), W. Taylor (Birmingham), sur lesquels il n'est pas possible malheureusement de s'étendre ici.
Notons cependant quelques propositions et normes généralement admises par l'ensemble des spécialistes présents :
A l'intention des congressistes, le comité d'organisation organisa une visite commentée de la Bibliothèque municipale centrale de Prague, dont les origines remontent à la période hussite. Le bâtiment actuel fut construit en 1925 et 1928 (architecte F. Roith). Il est situé au coeur de la vieille ville de Prague, au centre géographique de l'agglomération et à proximité du siège de l'administration municipale. Conçue dès l'origine comme un véritable centre culturel, la Bibliothèque comprend les différents services suivants :
Le réseau des bibliothèques municipales de Prague comprend la Bibliothèque municipale centrale, dont nous venons d'énumérer les activités et, subordonnées à celle-ci, 10 bibliothèques d'arrondissement régissant à leur tour 60 bibliothèques de quartier.
Le tableau comparatif suivant permet de se faire une idée de l'efficacité de cette organisation comparée à celle des bibliothèques municipales parisiennes :
En résumé, l'étude des principaux rapports présentés, des communications diverses en provenance des bibliothèques d'Europe les plus efficaces et les mieux organisées, le cas particulier de la Bibliothèque municipale de Prague, les contacts personnels avec des bibliothécaires étrangers fournissent une somme considérable d'informations sur les grandes bibliothèques publiques. L'impression générale est celle d'un contraste évident entre les politiques culturelles adoptées ou implicites dans les pays de l'Est et dans ceux de l'Ouest.
En U.R.S.S., dans les démocraties populaires et singulièrement en Tchécoslovaquie, le réseau des bibliothèques publiques centralisé, intégré, assez largement subventionné, est un instrument au service d'un plan général de formation et d'éducation de masse dirigé d'en haut dans un sens philosophique et politique précis. Il peut se prévaloir dans certains domaines de résultats remarquables (bibliothèques enfantines et pour la jeunesse, éducation musicale et artistique, littéraire classique, coopération interbibliothèques).
A l'Ouest, il convient de distinguer deux groupes de pays. En Grande-Bretagne, en Hollande, en République fédérale d'Allemagne, dans les pays scandinaves existent, se créent ou se développent des réseaux modernes de bibliothèques publiques. L'objectif est là aussi une large diffusion des connaissances et des valeurs culturelles dans un but éducatif. Ce développement souvent planifié s'effectue avec le souci constant de tenir compte des besoins et des droits individuels des lecteurs, en dehors de tout système philosophique ou politique.
Dans le second groupe des pays occidentaux représentés au symposium (Espagne, Italie, France, Grèce), il ne semble pas jusqu'à présent que les pouvoirs publics aient accordé aux bibliothèques publiques l'importance et le rôle éminent qui leur est reconnu ailleurs dans l'éducation des citoyens.
N'ayant pas qualité pour évoquer le cas des bibliothèques françaises en général, je me bornerai à souhaiter qu'un jour vienne où les pouvoirs publics comprendront la nécessité d'élaborer un plan général de réorganisation, de développement et de modernisation des bibliothèques publiques dans notre pays.
En ce qui concerne le réseau des bibliothèques municipales parisiennes, il me semble, à la lumière des travaux du symposium de Prague, qu'il convient de procéder à une refonte et à une réorganisation dans le sens d'une plus grande unité, d'une certaine centralisation des tâches matérielles, d'une meilleure coopération en vue d'une efficacité accrue.
La création au centre de Paris, d'une grande Bibliothèque publique (500 000 à 1 000 000 de volumes), autour de laquelle seront regroupés des services communs à tout le réseau des bibliothèques municipales, me paraît devoir s'imposer rapidement dans l'avenir, que ce soit sous l'égide de l'administration de l'Etat ou de l'administration préfectorale. Les services communs devront comporter :
Naturellement, bien d'autres mesures doivent être mises à l'étude :
Tels sont les enseignements du Symposium de Prague, telles sont les mesures susceptibles de doter notre capitale de bibliothèques publiques dignes de son passé culturel et de son rayonnement intellectuel.
conservateur de la Bibliothèque municipale centrale du 20e
N.B. - Au cours du Symposium, il a été décidé de créer à la Bibliothèque municipale centrale de Prague (Mestska Knihovna, Nam. Dr V. Vacka 1, Praha 1, C.S.S.R.) un Centre international de documentation sur les bibliothèques publiques, auquel les bibliothécaires étrangers sont conviés à envoyer toute la documentation qu'ils jugeront utile.