Nous voudrions signaler à l'attention de nos collègues un nouveau périodique multigraphié, dont la modeste apparence ne saurait dissimuler le grand intérêt : « PROGRAM. NEWS OF COMPUTERS IN BRITISH UNIVERSITY LIBRARIES », qui peut être demandé à Richard T. Kimber, Queen's University School of Library Studies, 2 College Gardens, Belfast 9 (Irlande du Nord). Ce périodique trimestriel, dont le n° 1 est daté de mars 1966, sert d'organe de liaison entre les bibliothèques universitaires de Grande-Bretagne intéressées par l'emploi des ordinateurs et décrit les expériences en cours. C'est ainsi que les nos 1 et 3 exposent les essais de la Bibliothèque universitaire de Southampton pour automatiser le système de prêts et de réclamations puis le traitement des périodiques, sur ICT 1907. A Newcastle-on-Tyne, c'est le système des acquisitions qui a retenu l'attention des bibliothécaires.
Quatre groupes de travail ont d'ailleurs été constitués, selon le matériel employé : ICT/SUN, Elliotts, English Electric KDF, IBM. De plus, des cours de formation et des cycles de conférences, allant de un à quatre jours, ont déjà eu lieu plusieurs fois au cours de l'année 1966. Le n° 5 montre l'impression d'un catalogue collectif de périodiques scientifiques, médicaux et techniques des 28 bibliothèques de l'Université de Liverpool (7.600 titres). Priorité a été donnée à la mécanisation des acquisitions et des listes de périodiques. Le catalogage sur bandes magnétiques, en effet, est actuellement à l'étude à la British National Bibliography, conjointement avec le projet MARC de la Library of Congress, et les bibliothèques jugent donc préférable de réserver pour le moment ce problème.
Signalons en outre qu'un autre groupe de travail, le « Local and Public Authorities Computer Panel, Libraries Working Party », étudie pour les bibliothèques publiques les problèmes de mécanisation et a émis des voeux pour l'élargissement de la British National Bibliography, la préparation de catalogues utilisables par les ordinateurs et un accord international sur les données à retenir pour le catalogage sur bandes magnétiques.
Heureux bibliothécaires anglais, qui ont les moyens de faire les essais indispensables, de se réunir pour en discuter et d'assister à des journées d'études sur ces matières !