Index des revues

  • Index des revues

Réunion des bibliothécaires de l'Ouest : Vannes, 8 mai 1967

1967

    Réunion des bibliothécaires de l'Ouest : Vannes, 8 mai 1967


    C'est la ville de Vannes qui a accueilli le lundi 8 mai la réunion annuelle des bibliothécaires de l'Ouest. A l'invitation de Mlle Massiet du Biest, la bibliothécaire de la ville, ils étaient venus en grand nombre de toutes les bibliothèques de Bretagne : des bibliothèques municipales de Brest, Saint-Brieuc, Fougères, Dinan, Rennes, Nantes, Lorient et Quimper, des bibliothèques universitaires de Rennes, Brest et Nantes, ainsi que de la bibliothèque centrale de prêt d'Ille-et-Vilaine. S'étaient joints à eux également les bibliothécaires des lycées de jeunes filles et de garçons de Vannes, et les dirigeants des Bibliothèques pour tous du département du Morbihan.

    Le thème de cette journée d'études était « l'extension de la lecture publique urbaine ». Après avoir admiré quelques-uns des livres anciens possédés par la Bibliothèque municipale de Vannes, une Bible de 1480, des ouvrages des grands imprimeurs du XVIe siècle ; un livre de prières de Catherine de Francheville avec reliure à la du Seuil, un volume des Liliacées de Redouté provenant de la Malmaison, les bibliothécaires, trois heures durant, confrontèrent leurs expériences et leurs projets. Ceux des bibliothèques municipales de Brest et de Saint-Brieuc mirent leurs collègues au courant des réalisations obtenues grâce aux bibliobus urbains, cette bibliothèque ambulante qui permet de ravitailler en livres les quartiers excentriques des villes en voie de développement, tandis que les conservateurs de Rennes et de Nantes parlèrent des annexes ouvertes dans les nouveaux ensembles d'habitation, et que le bibliothécaire de Lorient décrivit la bibliothèque idéale moderne, centre de renseignements ouvert à tous, doté de tous les moyens audiovisuels.

    M. l'Inspecteur général Poindron, qui avait bien voulu présider cette journée et diriger les débats, mit les bibliothécaires au courant du conseil interministériel tenu récemment sur la lecture publique et des projets qui ont été formés pour favoriser son extension.

    Au cours du déjeuner qui suivit, la conversation fort animée roula sur les problèmes propres au fonctionnement interne des bibliothèques ; puis, guidés par Mlle Massiet du Biest, les congressistes visitèrent la ville et tout en admirant remparts et vieilles maisons, continuèrent leurs discussions professionnelles, tous bien d'accord pour ne plus être des « conservateurs » mais des animateurs et des promoteurs de la culture.