Les épreuves d'admission au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire ont eu lieu à Paris dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure de bibliothécaires, du 29 mai au 30 juin.
1° Epreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques d'Instituts et de Laboratoires (2 h) : « Quelles formes de collaboration peut-on envisager entre divers organismes (centres de documentation et bibliothèques spécialisées) ? Efforcez-vous de donner des exemples précis en prenant une discipline de votre choix ».
2° Analyse de deux articles de revue scientifique (4 h) : Un article de Willard F. Libby sur « la Datation au moyen du radio-carbone » (In : Nucleus, 8, 1967, n° 1, pp. 22-27) ; un article extrait d'une revue de sciences sociales dans la langue étrangère choisie par le candidat.
3° Epreuve pratique de recherche bibliographique.
1° Epreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques pour la jeunesse (2 h) : « Invité à donner votre avis sur un projet de construction de bibliothèque pour jeunes dans le cadre - à votre choix - d'une bibliothèque municipale ou d'un établissement d'enseignement, exposez en les justifiant vos exigences quant au plan, à l'aménagement et à l'équipement ».
2° Epreuve pratique de bibliographie sur la lecture et le choix des livres (préparation : 1 h) : établissement avec l'aide de répertoires et de catalogues d'éditeurs, de listes critiques d'ouvrages sur un sujet précis à conseiller à des jeunes d'âge déterminé, à consulter pour la préparation d'un exposé, à présenter dans une exposition, etc.
3° Analyse de deux livres pour enfants et adolescents, suivie d'un commentaire oral (préparation : 2 h).
1° Epreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques municipales (2 h) : « Quelles sont les incidences sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques municipales du rôle qu'elles sont appelées à jouer, chaque jour davantage, de bibliothèque d'étude et d'information ? ».
2° Epreuve sur l'acquisition, le traitement, le catalogage, la conservation et la communication des livres anciens, manuscrits et imprimés :
3° Epreuve sur le choix des livres (préparation : 1 h) : établissement avec l'aide de bibliographies courantes, de catalogues d'éditeurs, de listes critiques d'ouvrages sur un sujet précis pour le programme d'acquisitions ou pour l'information des lecteurs.
1° Epreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques de lecture publique (2 h) : « En prenant un type de bibliothèque de votre choix, quels moyens pouvez-vous employer pour connaître votre public, soit en milieu rural, soit en milieu urbain ? ».
2° Epreuve de bibliographie pratique sur le choix des livres (préparation : 1 h) : établissement avec l'aide de bibliographies courantes et de catalogues d'éditeurs, de listes critiques d'ouvrages sur un sujet précis.
3° Analyse commentée oralement de deux livres : un roman tiré au sort parmi 26 ouvrages dont la liste avait été communiquée aux candidats au début de l'année et un volume de la collection « Que sais-je ? » (préparation : 2 h).
158 candidats admissibles s'étaient présentés, dont 4 à titre étranger.
128 candidats ont été déclarés admis : 48 (dont 4 à titre étranger)pour l'option Bibliothèques d'Instituts et de laboratoires, sur 61 présentés ; 17 pour l'option Bibliothèques pour la jeunesse, sur 21 ; 43 pour l'option Bibliothèques municipales, sur 56 ; 20 pour l'option Lecture publique, sur 20.