Index des revues

  • Index des revues

École Nationale Supérieure de Bibliothécaires

1967
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    École Nationale Supérieure de Bibliothécaires

    Diplôme supérieur de Bibliothécaire session 1967


    Les épreuves du Diplôme supérieur de bibliothécaire ont eu lieu du lundi 19 juin au mardi 11 juillet 1967.

    Les sujets des compositions écrites ont été les suivants :

    Histoire du Livre et de l'édition (4 h)S'interroger sur l'avenir de la civilisation écrite est presque devenu un lieu commun. Montrez comment celle-ci a su adapter ses méthodes à de nouveaux climats économiques, sociaux et intellectuels aux XVe-XVIe s. puis au XIXe siècle avant d'analyser la situation actuelle et d'en tirer vos conclusions.N.B. : Les candidats sont invités à traiter le sujet en donnant des chiffres et des exemples précis.

    Bibliographie (4 h)La France ne possède pas de bibliographie nationale rétrospective de sa production imprimée avant 1700. Cependant un certain nombre d'ouvrages élaborés dans des optiques diverses permettent de retrouver d'anciens livres français. Compte tenu de ce qui existe et de ce qui a été fait à l'étranger pour recenser systématiquement la production nationale ancienne, comment envisageriez-vous la réalisation, la forme, que pourrait prendre un inventaire des livres français antérieurs à 1700 ?

    Science des bibliothèques (5 h)Au choix :

    • - Entre le lecteur et le document qu'il recherche, conservé dans les bibliothèques, s'interpose un ensemble de techniques bibliothéconomiques. Vous plaçant du point de vue du lecteur mais utilisant vos connaissances professionnelles, dites si cet ensemble vous paraît permettre cette recherche de façon simple, rapide, efficace, rationnelle.
    • - Comment concevez-vous l'animation culturelle, au sens large du mot, dans une bibliothèque publique ?

    A la suite des épreuves, ont été déclarés admis 55 élèves titulaires (sur 56), 4 élèves associés français (sur 6) et 6 élèves associés étrangers (sur 7).

    M. Francis GUETH a eu le Prix Pol Neveux.