Index des revues

  • Index des revues

Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires

1968

    Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires

    Conseil Général, 33 e Session Toronto, 15-20 Août 1967


    Ce fut un très important Conseil : 26 pays étaient représentés par 312 délégués. Pour la première fois, la France figurait parmi les pays ayant la plus importante délégation, avec 26 membres de l'A.B.F. En l'absence de Sir Frank Francis souffrant, c'est sous la présidence de M. Liebars, directeur de la Bibliothèque royale de Belgique, que fut ouverte cette session. La séance plénière fut consacrée au thème général de la session : « Le Service des bibliothèques dans un pays de grande étendue géographique ». Trois communications importantes ont été lues concernant les Etats-Unis, l'U.R.S.S. et le Canada.

    Voici résumées les résolutions prises par les Sections et Commissions :

    • 1°) I.A.T.U.L. L'Association internationale des bibliothèques d'universités techniques sollicite l'aide financière de l'Unesco pour créer un Centre de distribution et d'échanges de périodiques et organiser des stages d'information.
    • 2°) Section des Bibliothèques nationales et universitaires et Commission de la mécanisation. Cette section demande également l'aide de l'Unesco pour aider les recherches d'un petit groupe de spécialistes sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation du catalogage en coopération, et leur permettre de préparer un rapport sur ce sujet.
    • 3°) Section des Bibliothèques spécialisées. Elle projette d'étudier particulièrement les activités bibliographiques de ces bibliothèques.
    • 4°) Section des Bibliothèques parlementaires et administratives. Elle a décidé la publication d'un Guide international des bibliothèques parlementaires et administratives à partir de guides nationaux.
    • 5°) Commission de la normalisation des règles de catalogage. - Nomination de M. J. C. Downing, secrétaire-adjoint de la Bibliothèque nationale britannique comme secrétaire de la Commission.
    • 6°) Commission des catalogues collectifs et du prêt international. Elle souhaite qu'un nouveau Guide des catalogues collectifs et du prêt international soit publié sous forme de feuillets mobiles.
    • 7°) Commission des échanges de publications. La Commission prévoit l'envoi de deux questionnaires, l'un aux Centres nationaux d'échanges et l'autre aux bibliothèques et organismes pratiquant les échanges.
    Résolution conjointe avec la Sous-Commission des échanges de publications officielles. Demande d'organisation d'un nouveau colloque de l'Unesco sur l'échange des publications officielles et non officielles.

    • 8°) Commission des périodiques et publications en série. Rédaction d'un Guide pratique du calalogage des périodiques et des publications en série à l'usage des pays en voie de développement.
    • 9°) Commission de la statistique. Révision du projet de recommandation pour la normalisation internationale de la statistique des bibliothèques, à soumettre à l'Unesco.
    • 10°) Commission des fonds et documents rares et précieux. Elle a tiré des conclusions d'une étude sur la place des manuscrits dans les bibliothèques, ainsi que sur les relations à instaurer entre les bibliothèques et les archives.
    • 11°) Commission de la bibliographie. Elle souhaite promouvoir des programmes de recherche à long terme sur les problèmes de l'information bibliographique courante sur le plan national et international.
    • 12°) Commission de la formation professionnelle. En remplacement de M. Piquard, dont le mandat venait à expiration, a été nommé un nouveau président : Mr. J. Periam Danton, professeur de bibliothéconomie à l'Université de Berkeley. Le secrétaire de la Commission, M. Lethève, a été renouvelé dans ses fonctions : il a présenté un projet de normes minimales dans la formation professionnelle des bibliothécaires et des documentalistes dû à l'initiative de l'Unesco.

    Ce Conseil, terminé le 20 août, se prolongea, pour la majorité des participants, par un voyage d'études au Canada et aux Etats-Unis. C'est ainsi que la délégation française put visiter les bibliothèques de Montréal, de l'Université Laval à Québec, d'Ottawa, et aussi l'Expo 67 sur les îles du Saint-Laurent. Ce voyage au Canada français se termina par un colloque à l'Université de Montréal sur la Coopération internationale.

    Aux Etats-Unis, après la Bibliothèque publique de Boston, on eut la possibilité de visiter les bibliothèques de l'Université Harvard, du M.I.T., la bibliothèque du Congrès à Washington, la très moderne Bibliothèque nationale de médecine et plusieurs bibliothèques new-yorkaises. L'automatisation est utilisée largement dans ces bibliothèques et plus d'une possède son propre centre de calcul.

    Nous ne pouvons terminer ce compte rendu sans dire notre reconnaissance à l'Association canadienne des bibliothèques qui organisa le Conseil à Toronto, à l'Association des bibliothécaires canadiens de langue française, qui nous reçut magnifiquement au Québec, et à l'Association américaine des bibliothèques, qui avait mis au point si heureusement notre séjour aux Etats-Unis. Que tous nos hôtes soient ici remerciés de leur accueil.