Index des revues

  • Index des revues

    Nouvelles diverses des bibliothèques


    Congrès International d'Esthétique

    Le 6e Congrès international d'esthétique aura lieu à Uppsala (Suède), du 15 au 20 août 1968. Le thème général du Congrès sera : Art et Société. La Section III consacrera ses travaux à : La destination de l'oeuvre d'art -Le public et les publics - Reproduction et diffusion de l'oeuvre d'art - Mass-media et « massification » du goût. Cette section peut intéresser certaines organisations membres de l'A.B.F. Les renseignements et le programme des travaux peuvent être obtenus en écrivant à l'Institut d'esthétique de l'Université d'Uppsala, Kungsangsgatan 19, UPPSALA (Suède).

    AUXERRE. Bibliothèque municipale

    La Collection Emile Lorin de la Bibliothèque municipale d'Auxerre, a fait l'objet d'un article, dû à Mlle Lafeuillade, paru dans le T. 101 du Bulletin de la Société des sciences de l'Yonne

    BLOIS. Bibliothèque centrale de prêt

    La Bibliothèque centrale de prêt du Loir-et-Cher nous adresse son très copieux « Catalogue des nouvelles acquisitions, année 1966 » à l'exclusion des livres d'enfants et des romans policiers. Très clairement présenté, suivi d'index par auteurs, titres et sujets, précédé de très claires explications, ce catalogue ne peut qu'inciter l'usager à de nouvelles lectures et facilite considérablement les recherches de celui qui s'intéresse à un sujet. Il est un témoignage du dynamisme d'une bibliothèque centrale de prêt particulièrement vivante.

    BOSTON. Bibliothèque française de Boston

    Fondée en 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale, à partir d'une très petite collection française existante, la Bibliothèque française de Boston contient environ 17 000 ouvrages concernant l'histoire, la philosophie, les sciences, la littérature et des ouvrages d'imagination. Installée dans un ancien hôtel particulier, 53, Marlborough Street, elle se développe rapidement sous l'active direction de Mrs. G. F. Doriot et grâce à l'appui des services culturels de l'Ambassade de France à Washington et au Consulat général de France à Boston. Mais les ressources dont dispose la Bibliothèque française restent trop limitées pour qu'elle atteigne l'expansion rendue nécessaire par les grands services qu'elle rend. Aussi un appel est-il lancé pour recueillir des dons en vue de nouvelles améliorations - équipement et personnel - pour le 25e anniversaire de la fondation.

    CHARLEVILLE MÉZIÈRES. Création d'un Centre culturel Arthur Rimbaud

    En accord avec la Société des Ecrivains Ardennais et la Société des « Amis de Rimbaud », la ville de Charleville-Mézières, ville natale d'Arthur Rimbaud, vient de créer un «Centre culturel Arthur-Rimbaud» qui se propose de mettre à la disposition des Rimbaldistes un répertoire permanent de tout ce qui se rapporte à la vie rimbaldienne.

    Après l'édition, il y a un an, de l'Inventaire des collections municipales de la Bibliothèque et du Musée Rimbaud de Charleville-Mézières, le Centre envisage la publication d'une mise à jour de ce catalogue ; il s'est en outre assuré le concours d'un correspondant dans chacune des Universités françaises et auprès des nombreux Rimbaldistes que l'on retrouve dans la grande majorité des pays étrangers.

    Toutes communications concernant ce « Centre d'Etudes Rimbaldien-nes » peuvent être adressées à la Mairie de Charleville-Mézières (Ardennes).

    ÉPINAL. Bibliothèque municipale

    La Bibliothèque municipale d'Epinal vient de publier un catalogue des ouvrages entrés de mars 1966 à avril 1967. Ce catalogue, destiné à l'information des lecteurs, ne donne pas de descriptions bibliographiques, mais de brèves analyses des ouvrages, sous une forme parfois humoristique.

    MULHOUSE. Réunion de bibliothécaires

    En 1963 s'est constitué autour des bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Mulhouse un groupe de bibliothécaires qui se réunit régulièrement deux fois par an. Le groupe comprend une vingtaine de membres : bibliothécaires de la Bibliothèque municipale, ceux de différentes administrations et d'établissements d'enseignement supérieur, bibliothécaires d'entreprises, responsables de centres sociaux et un animateur du Centre de réadaptation des handicapés physiques.

    Chaque réunion est consacrée à l'étude d'un problème particulier. Certains thèmes développés, tels que « Les adolescents et le livre », « Le livre de poche », « Achats groupés », etc., ont rencontré un grand intérêt parmi les participants. Les expositions itinérantes montées et prêtées par la Section des bibliothèques publiques de l'Association des bibliothécaires français ont permis l'organisation de circuits d'expositions touchant le personnel de diverses entreprises ainsi que les lecteurs de différentes bibliothèques.

    « Le détenu et la lecture » figurait au programme de la réunion qui a eu lieu le 4 décembre 1967 à la Bibliothèque municipale de Mulhouse, et à laquelle une quinzaine de personnes ont assisté. Les multiples aspects de la distribution des livres, de l'organisation du prêt et du rôle du bibliothécaire dans les prisons ont fait l'objet de la discussion qui a suivi l'exposé.

    Un programme de visites de bibliothèques a été établi. Les membres du groupe ont déjà visité la bibliothèque du Collège scientifique universitaire de Mulhouse.

    PARIS. Bibliothèque Forney

    Une très importante exposition, « Aspects de la tapisserie contemporaine figurative », a eu lieu à la Bibliothèque Forney du 5 janvier au 4 février.

    PRIX THORLET

    Le Prix Thorlet a été décerné par l'Académie des Beaux-Arts, à Mlle Gar-dey et M. Lethève pour leur Catalogue du Fonds français des estampes du XIXe siècle.

    POSTES VACANTS

    Le Secrétariat général de la mairie de Suresnes (Hauts de Seine) nous informe que cette ville disposera d'un poste de bibliothécaire à la fin de 1968 et ultérieurement de postes de sous-bibliothécaires.

    Beauvais (Oise), 50 000 habitants, en expansion rapide, 70 km de Paris, recrute par voie de concours sur épreuves (ou par mutation) un sous-bibliothécaire municipal, dans les conditions prescrites par l'arrêté ministériel du 24 janvier 1966. Le logement pourra être assuré à titre onéreux.

    Renseignements et dépôt des candidatures avec curriculum vitae à adresser à M. le Maire de Beauvais avant le 15 mai 1968.

    DUPLICATEUR MINIGRAPH POUR BIBLIOTHÈQUES

    Nous tenons à signaler à l'attention de nos collègues, le duplicateur américain Minigraph Weber, spécialement conçu pour la duplication des fiches de bibliothèques. Ce petit appareil, d'un encombrement minimum, commandé par moteur électrique de 220 V, reproduit les fiches à la cadence de deux par seconde, un compteur permettant de régler le nombre d'exemplaires. Les fiches se tapent sur stencils préétablis, présentés en continu. Le fonctionnement, très simple et rapide, ne suppose aucun apprentissage particulier.

    Le prix de l'appareil, y compris 100 stencils et un flacon d'encre noire, est de 2 997 F. Une réduction progressive avec la quantité demandée peut être obtenue sur les fiches et stencils. Pour tous renseignements, s'adresser à la société distributrice, Compto-Services, 38, rue Croix-des-Petits-Champs, Paris (1er).