Index des revues

  • Index des revues

    Groupe de Lorraine

    Réunion du 29 mai 1967


    La visite de la Bibliothèque municipale de Bar-le-Duc était prévue le matin à 10 h 30. Plusieurs membres nouveaux y assistaient, venant de la Meuse pour la plupart. Nous étions une bonne soixantaine à écouter M. Leblé, conservateur de la Bibliothèque municipale, ancien professeur, qui nous a très aimablement et poétiquement fait les honneurs de son domaine, ainsi que son adjointe bénévole, Mme Schmitt.

    C'est une bibliothèque du type conservation, d'où l'intérêt, pour le Groupe de Lorraine, qui a surtout visité des réalisations modernes jusqu'à ce jour. Elle est installée sur les bords de l'Ornain, 44, boulevard Carnot, au fond d'une cour romantique et a été constituée, en 1790, de fonds religieux, provenant des abbayes, en particulier celle de Beaulieu (5 569 volumes). Actuellement elle contient 65 000 imprimés, 850 manuscrits, des estampes, plans et cartes. Elle s'est enrichie de fonds spéciaux provenant de legs, Poincaré, Servais, Max Verley, Albert Scize, Geny. Le fonds d'usuels s'accroît mais reste insuffisant pour les besoins des étudiants.

    En 1968 les projets de modernisation seront réalisés. Actuellement le fichier-matières est en révision. Le système de prêt sur registre a été modernisé, avec des cartes de lecteurs et des fiches. Une bibliothèque enfantine est prévue avec entrée directe sur la cour.

    Mais Bar-le-Duc a d'autres bibliothèques : S.N.C.F., Centrale de prêt, dont nous avons vu le bibliobus en entrant, comportant une petite vitrine, Bibliothèque pour tous que nous visitons l'après-midi, après la réception à la Mairie, très chaleureuse et un repas non moins réussi.

    La B.P.T. est située près de la gare, avec petite vitrine sur l'extérieur, libre accès aux rayons et classification décimale. Les catalogues sur fiches auteurs et méthodiques sont à la portée des lecteurs. Le coin des jeunes a grand succès : en 1965-66, le total des prêts est de 41 234 dont 15 404 jeunes. Mlle Forget s'en occupe tout spécialement. Les B.P.T. ont en outre plusieurs centres dans la Meuse : Verdun, Commercy, Montmédy, Stenay, Dun, Bevigny, Ligny-en-Barrois avec un total de livres se montant à 20 000. Cette année est mis sur pied à Verdun, un Centre départemental, pour dépanner les Centres moins importants. Mentionnons en outre que la Distraction des malades a pris en charge l'Hôpital, pour y assurer une distribution de livres.

    La journée s'est terminée par une visite de la ville haute, d'un grand intérêt archéologique.

    Par ailleurs, le bureau s'est chargé de faire des demandes de subventions dans tous les départements du ressort du Groupe de Lorraine, en définissant le rôle et les buts de l'A.B.F.

    Enfin, plusieurs membres du Groupe ont participé en avril à une journée d'information des M.J., à Moulaines, près de Longwy, sur la création et les activités d'une bibliothèque : M. Harotte, de la Bibliothèque municipale de Metz, Mlle A. Ducrocq, bibliothécaire d'usine à Lorraine-Escaut, Longwy, Mlle Maguin, bibliothécaire municipale à Longwy et Mlle Bertin, bibliothécaire d'usine à Hagondange. S.M.S.