Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe

    Encyclopédie générale Larousse...

    Paris, Larousse, 1968. - 29 cm, ill. en noir et en coul.

    1. Géographie, histoire, grammaire, littérature, philosophie. - 1968. - (VI-) 904 p. 150 F.

    L'Encyclopédie générale Larousse, dont le premier volume vient de paraître, se présente comme le complément du « Larousse 3 volumes en couleurs » paru en 1965. Si nous le comparons à l'« Encyclopédie Larousse méthodique» en 2 volumes de 1955, la différence apparaît au premier coup d'oeil : l'illustration est entièrement en couleurs et non plus les seuls hors texte, elle est beaucoup plus précise, le texte apparaît plus clair, tiré en plusieurs tons, les cartes plus importantes. Le texte, confié aux spécialistes d'Universités de France, Suisse, Belgique, etc., est tout à fait différent, il est parfaitement à jour.

    Le premier volume comprend les sciences humaines ; le second traitera des sciences pures : mathématiques, astronomie, physique, chimie, sciences naturelles et paraîtra au printemps de 1968 ; le troisième, consacré aux industries, sciences appliquées, juridiques, économiques et religieuses et aux beaux-arts, est annoncé pour l'automne de la même année. Cette parution en une seule année d'un ensemble de cette importance est du plus grand intérêt pour les bibliothèques.

    L'ouvrage, très belle réussite technique, est destiné à un large public, étudiants à qui il offrira un point de vue plus large que celui des manuels, public cultivé qui voudra se perfectionner sur tel ou tel point et tous ceux qui voudront être au courant de l'état de telle ou telle question ou des grands problèmes économiques et humains. La partie historique, qui développe particulièrement l'époque contemporaine, se termine par des exposés sur les relations internationales, les problèmes du Tiers monde, l'évolution des Etats, de la société, les conséquences stratégiques de la révolution nucléaire. La partie littéraire décrit en une suite de monographies successives très précises le mouvement littéraire de chaque pays, non seulement d'Europe, mais du monde entier. La partie philosophique donne un bon résumé des idées des écoles contemporaines.

    Nous avons donc une suite de synthèses concises et précises. Nous pouvons conseiller l'ouvrage aux étudiants, à l'« honnête homme» ayant besoin de connaître tous les courants d'idées, à tous ceux qui ont besoin d'un recyclage. Les bibliothécaires n'ont donc pas à hésiter à le mettre dans leurs «Usuels», qu'ils soient destinés aux lecteurs ou au personnel, si l'importance de la bibliothèque le permet. L'index onomastique qui termine le volume permet les recherches rapides, la synthèse est plus ample que celle d'un dictionnaire : l'« Encyclopédie générale Larousse » sera souvent consultée.