Index des revues

  • Index des revues

Compte-rendu des réunions du premier trimestre 1970

1970
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Compte-rendu des réunions du premier trimestre 1970


    GROUPE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

    Réunion des bibliothèques municipales de Bourgogne 19 avril 1970

    Dans le cadre du Groupe régional Bourgogne-Franche-Comté de l'A.B.F., les bibliothécaires des bibliothèques municipales de la région Bourgogne (Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Yonne, Nièvre) se sont réunis à Dijon le dimanche 19 avril.

    Dix bibliothèques étaient représentées : celles d'Autun, Auxerre, Beaune, Chalon, Châtillon-sur-Seine, Cluny, Dijon, Mâcon, Nevers et Semur. Les bibliothécaires de deux autres s'étaient fait excuser.

    Le but de la réunion était uniquement l'étude des problèmes posés par la bibliothèque d'étude et plus particulièrement par le fonds local et régional.

    Ont été examinées les questions suivantes : Bibliographie historique régionale publiée par la Bibliothèque de Dijon dans la revue Annales de Bourgogne ; revues d'intérêt régional ; dépouillement de ces revues et des publications des sociétés savantes locales ; sort des bibliothèques de ces sociétés, où une documentation locale importante est trop souvent ignorée, donc inutilisée ; prêt inter-bibliothèques ; catalogage des manuscrits ; types de boîtes à brochures et à journaux.

    Journées d'études des 23 et 24 avril

    Des journées d'études, organisées conjointement par le C.R.D.P. de l'Académie de Besançon et le Centre interprofessionnel de promotion économique et sociale de la région de Belfort-Montbéliard - Haute-Saône sur « Les Documentalistes de l'Education Nationale et les liens à établir avec les autres milieux », ont eu lieu les 23 et 24 avril.

    Y étaient représentés : le Bibliobus de Franche-Comté, la Bibliothèque municipale de Belfort, la Bibliothèque du Cipes, la Bibliothèque du comité d'établissement Peugeot. Les membres de l'A.B.F. qui ont accepté de répondre à cette invitation, ont pu faire part de leurs expériences et établir des contacts fructueux avec les membres de l'Enseignement convoqués par le C.R.D.P. On peut espérer notamment que le Bibliobus scolaire trouvera une meilleure implantation après cette phase d'information et de sensibilisation.

    GROUPE DE LORRAINE

    Au cours du premier trimestre, le mauvais temps et les activités des animateurs du Groupe n'ont pas permis de tenir l'Assemblée générale d'hiver habituelle.

    Le Groupe a envoyé à Saint-Dié l'exposition de l'Association LIRE : 450 livres pour les jeunes.

    Une réunion du bureau a eu lieu le samedi 14 mars à la Bibliothèque Universitaire Lettres de Nancy.

    L'Assemblée générale du Groupe a eu lieu le 13 avril à la Bibliothèque municipale de Metz. On y a envisagé la préparation d'une foire aux livres d'enfants à Metz au cours du quatrième trimestre 1970 ainsi que l'organisation de la session de formation élémentaire (décentralisation des cours donnés à Paris) qui débutera par un stage de huit jours à Nancy en septembre et se poursuivra par des devoirs à faire à domicile jusqu'en avril, avec examen en mai. On procéda aussi au cours de cette assemblée générale au renouvellement du bureau qui est ainsi modifié : Président : M. René Cuénot ; vice-présidents : M. Harotte, Mlle Houssay, M. A. Ron-sin, M. G. Thirion ; secrétaires : M. L. Demezières, Mlle Bertin ; trésoriers : Mlle Prillot, Mlle Groh. Le Conseil comprend, outre les membres du bureau : M. Beaumont, Mlle Brion, Mme Chagot, M. Diligent, Mlle Du-crocq, M. Vaucel.