Il y a maintenant près d'une année, nous accompagnions au Cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois notre collègue et ami, Jacques de Préo-brajensky, qui fut de 1946 à 1969 Chef du Service puis Conservateur des Bibliothèques de l'Institut Pasteur de Paris et de la Bibliothèque du Laboratoire Pasteur de l'Institut du Radium. Né à Pétrograd le 10 décembre 1901, au sein d'une illustre famille, il avait été enlevé à l'amour des siens à Paris, le 30 mars 1971.
Licencié ès-lettres de l'Université de Paris, sa culture et sa curiosité scientifique devaient le conduire vers les Bibliothèques. Après avoir suivi les cours de bibliographie et de bibliothéconomie à l'Ecole des Chartes, il est d'abord stagiaire à la Bibliothèque Nationale (départements des périodiques et administratif), puis à la Bibliothèque de la Sorbonne, où il collabore à divers travaux bibliographiques. Il fut également bibliothécaire au Centre international de synthèse. Le 15 février 1937, il entre à l'Institut Pasteur, où il est nommé chef de service le 1er janvier 1946. A partir de 1962, il est également associé aux travaux de la Bibliothèque de l'Office international des épizooties.
Son activité professionnelle à l'Institut Pasteur le conduisit à rendre cet établissement plus vivant, à développer les échanges inter-universitaires et à offrir aux divers laboratoires de cet Institut une collaboration féconde pour les recherches scientifiques. Il fut également appelé à participer à diverses missions à l'étranger. Il devait y présenter diverses communications intéressant le développement des Bibliothèques scientifiques, notamment en 1953, à Londres et en 1963 à Washington aux 1er et 2e Congrès des bibliothécaires médicaux. Invité d'honneur au 9e Congrès international de microbiologie (Moscou, 1966), son rapport lui permit de visiter à Léningrad les Bibliothèques de l'Institut de médecine expérimentale, de l'Institut de microbiologie et d'épidémiologie L. Pasteur, de l'Académie des Sciences et de l'Académie militaire de médecine et d'y nouer, grâce à sa connaissance de la langue russe, d'utiles relations. Son état de santé ne devait pas lui permettre de répondre en 1968 à l'invitation que lui avait faite le Professeur Carlos Chagas, Ambassadeur et Délégué du Brésil à l'UNESCO, de visiter les universités brésiliennes.
Membre actif de l'Association des bibliothécaires français, nous conservons de cet excellent collègue et ami le souvenir d'un homme enthousiaste d'une activité professionnelle que nous avions eu l'occasion de reconnaître soit à Paris soit à l'étranger. A sa famille, comme à l'un de ses fils qui poursuit à la Bibliothèque de l'Institut Pasteur la carrière de son père, nous adressons, avec celle de notre Association, l'expression de notre souvenir sincère et de nos respectueuses condoléances.