Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Nouvelles des bibliothèques


    Le 10e Congrès international des bibliothèques et musées des arts du spectacle se tiendra à Bruxelles du 3 au 6 octobre 1972 à la Bibliothèque royale Albert 1er.

    BIBLIOTHEQUES POUR TOUS

    Les Bibliothèques pour tous nous signalent leurs nouvelles structures. Elles sont maintenant groupées en associations départementales « Culture et Bibliothèques pour tous », fédérées en « Union nationale Culture et Bibliothèques pour tous » (98, rue de l'Université, Paris-7e). L'Union nationale regroupe actuellement 2 500 bibliothèques animées par 6 000 bibliothécaires bénévoles ayant reçu une formation professionnelle (cours par correspondance et stage) à la fois bibliothéconomique et d'animation culturelle.

    Chaque année 8 millions de prêts sont enregistrés dont 3 millions aux enfants de moins de 15 ans. Des cercles de lecteurs, des tables rondes, des sorties culturelles sont proposés aux adultes. Les jeunes sont encadrés par 200 bibliothécaires spécialistes qui animent les diverses activités : jeux culturels, heure du conte, jeu des images... Quelques bibliothèques ont également une discothèque.

    Les Bibliothèques pour tous éditent les Notes bibliographiques, rénovées depuis janvier 1972, qui présentent chaque mois analyses d'ouvrages, bibliographies, articles sur la littérature, le cinéma... Depuis janvier 1970, la partie réservée aux livres pour la jeunesse fait l'objet d'un tirage à part : Livres Jeunes aujourd'hui.

    ABIDJAN. Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire

    La Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire a organisé du 8 au 18 décembre 1971 une exposition « Connaissance du Sénégal ». Ces deux pays, Sénégal et Côte d'Ivoire, associés dès les premiers jours de leur histoire, associés dans la lutte pour l'affirmation de leur personnalité, continuent à oeuvrer pour la Cause d'unité. Cette exposition, largement enrichie de documents de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales françaises, présentait le Sénégal ancien, le Sénégal moderne et la littérature sénégalaise, accordant une place éminente à L.S. Senghor.

    CLERMONT-FERRAND. Bibliothèque municipale et universitaire

    L'exposition « Le Monde de Gaspard des montagnes », organisée par la ville de Clermont-Ferrand avec le concours de la famille et des amis d'Henri Pourrat, réalisée sous la direction de Mlle Montagne, Conservateur de la Section municipale de la Bibliothèque, a été présentée au public du 3 mars au 16 avril 1972. Cette exposition, très riche, se développait au travers de trois salles : la première, consacrée au « Monde de Gaspard des montagnes », présentait un nombre considérable de documents parmi lesquels lettres et manuscrits d'Henri Pourrat ; la deuxième, « Henri Pourrat à Ambert », réunissait les objets familiers de l'écrivain; la troisième enfin, bibliographie vivante, présentait les diverses éditions des oeuvres d'Henri Pourrat.

    Cette exposition montrait bien que, si la renommée littéraire d'Henri Pourrat a dépassé les frontières « d'air bleu et de pierre noire », lui, restait bien de « ceux d'Auvergne ».

    GRENOBLE. Bibliothèque municipale

    Pour attirer l'attention du public grenoblois sur la nouvelle installation qu'elle occupe depuis 1970, la Bibliothèque municipale d'étude s'est manifestée en 1971 par diverses activités :

    • 1° Un cycle de huit conférences publiques sur le thème : « Le cardinal Le Camus et son temps », du 29 janvier au 12 mars 1971, dans le cadre du Cours annuel d'histoire du Dauphiné de l'Université des sciences sociales ;
    • 2° La publication par la Bibliothèque municipale d'une Bibliographie annuelle de l'histoire du Dauphiné (1966), parue en 1971, imprimée par le Centre régional de documentation pédagogique dans ses Informations régionales. Cette bibliographie complète celle qui paraît dans la Bibliographie annuelle de l'histoire de France, par addition d'articles de revues et de notices du catalogue des auteurs de la Bibliothèque municipale ;
    • 3° L'organisation de deux expositions : la première sur « les plus beaux manuscrits de la Bibliothèque de Grenoble », à l'occasion du Congrès de l'A.B.F. du 14 au 16 mai 1971 ; la seconde inaugurée le 23 décembre sur « le livre contemporain illustré par les peintres de l'Ecole de Paris ».