Dans la collection « Administration des entreprises » dirigée par Roger Percerou, Dimitri Weiss, Maître-assistant, responsable général de l'enseignement des relations industrielles à l'Institut d'administration des entreprises de l'Université de Paris I, vient de faire paraître un ouvrage remarquable et extrêmement bien documenté sur les interférences entre les phénomènes de communication et la presse d'entreprise.
Après avoir étudié les problèmes généraux de la communication au sein d'un groupe, l'auteur aborde l'étude minutieuse du rôle de la presse d'entreprise comme moyen de communication de masse. S'appuyant sur des exemples concrets, il tente de définir la forme du journal d'entreprise, son mode d'élaboration, sa diffusion et finalement son impact auprès des ouvriers comme auprès des cadres.
Dimitri Weiss examine successivement les divers aspects revêtus par cette presse : presse patronale, presse des comités d'entreprise, presse syndicale, ainsi que les catégories d'information véhiculées : informations sur l'entreprise, informations émanant du personnel, informations économiques et parfois même espionnage industriel.
La presse d'entreprise est, de toute manière, en plein essor ; les journaux se comptent par milliers dans les pays industriels ; les pays de l'Est essayent de multiplier les échanges de publications et d'expériences dans ce domaine avec ceux de l'Ouest ; la France elle-même n'échappe pas à ce développement très caractéristique de notre époque.
Ainsi un essai de définition d'une économie et d'une sociologie de la presse d'entreprise était-il souhaitable par rapport à ses implications sur le plan des relations humaines et industrielles. Dimitri Weiss vient de le réaliser avec succès.