Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Congrès et assemblée générale

    Colmar, 5-6-7 mai 1972


    Près de 300 participants étaient réunis à Colmar pour le Congrès de l'Association des Bibliothécaires français, plus qu'à Grenoble l'année dernière, venus de toutes les régions de la France mais aussi de pays étrangers et amis, puisque nous avons eu le plaisir d'accueillir M. Amande de Savone (représentant de l'Associazione Italiana Biblioteche), M. Vinzente de Sarrebruck (représentant de la Verein Deutscher Bibliothekare), et M. de Wuilleret de Fribourg (représentant de l'Association des Bibliothécaires suisses). Ce fut donc un succès d'affluence, du en partie sans doute à l'attrait touristique de Colmar et de l'Alsace, mais ce fut aussi un succès d'organisation. Et il faut avant tout remercier M. Gueth, Conservateur de la Bibliothèque municipale et Mme Oppetit, son adjointe, qui, au prix d'un important travail supplémentaire ont su prévoir les moindres détails du programme de ces trois journées, aidés et soutenus par nos collègues de Strasbourg, de Mulhouse et de Sélestat.

    Ce programme, bien équilibré, comprenait une journée de travail et une journée de visites, soit à Strasbourg et à Sélestat, soit à Mulhouse, la matinée du dimanche étant consacrée à l'Assemblée générale de l'Association des Bibliothécaires français. Son originalité était d'associer quatre villes dans un même Congrès.

    Le thème de la journée de travail était vaste : Des Bibliothèques pour la France. Choisi en relation avec l'année internationale du livre, ce thème avait, entre autres, pour but d'alerter l'opinion sur les problèmes des bibliothèques, et des lettres d'information et d'invitation avaient été envoyées avant le Congrès à une cinquantaine de personnalités et de journalistes, tant sur le plan local que sur le plan national. Les sections et les groupes avaient été invités à rédiger des documents préliminaires concernant leurs problèmes spécifiques et basés sur les rapports du VIe plan ou des Assises nationales de 1968. Malheureusement, en raison du grand nombre de ces rapports et du retard inévitable de leur arrivée, il n'a pas été possible de les envoyer aux participants avant le Congrès, mais ils ont été remis à chacun dès l'ouverture, le vendredi matin. La matinée fut consacrée aux Bibliothèques publiques. Après une introduction générale de M. Pierrot, deux rapports particulièrement caractéristiques furent présentés. Avec vigueur, M. Herzhaft, Conservateur de la Bibliothèque municipale de Chalons-sur-Marne, exprima en quoi consistaient, selon lui-même et la section des Bibliothèques publiques, les erreurs et les lacunes du VIe plan, et M. Ronsin, Conservateur de la Bibliothèque municipale de Saint-Dié, dans un sens plus « prospectif», exposa avec une intéressante précision le projet des Bibliothèques de secteur. Ces deux rapports provoquèrent des discussions animées, et parfois même passionnées. L'après-midi, les débats portèrent sur les problèmes concernant la Bibliothèque nationale, les Bibliothèques universitaires et les Bibliothèques spécialisées, après les lectures commentées des rapports respectifs, lectures faites par M. Lethève, Conservateur en chef à la Bibliothèque nationale, par M. Daumas, Conservateur en chef de la Bibilothèque universitaire de Nice, et par Mlle Boussion, Conservateur de la Bibliothèque du Centre national de la recherche scientifique.

    En fin d'après-midi, les congressistes furent reçus dans les Salons de l'Ancienne Douane par M. Rey, le maire de Colmar et par M. Fuchs, adjoint chargé des Affaires culturelles qui, dans une allocution très écoutée, définit la politique culturelle de la ville de Colmar en matière de lecture.

    La Journée se termina par une visite du Musée d'Unterlinden sous la direction de son conservateur, M. P. Schmitt (Conservateur honoraire de la Bibliothèque), dont l'érudition bien connue passionna les participants. La richesse de ce Musée, la beauté du fameux rétable d'Issenheim que nous avons pu admirer tandis que chantaient pour nous l'ensemble vocal Joseph Muller laissera sans doute à tous un assez merveilleux souvenir.

    Le samedi, les congressistes se séparèrent donc en deux goupes, les uns allant à Strasbourg, les autres à Mulhouse.

    A Strasbourg étaient prévues les réunions des Sections des Bibliothèques universitaires et des Bibliothèques médicales. Nos collègues des Bibliothèques universitaires ont, entre autres choses, décidé de « rédiger un document précis, avec des chiffres incontestables, reflétant la situation exacte » de leurs bibliothèques. Ce document, basé sur un questionnaire, sera diffusé dans toutes les bibliothèques universitaires à la rentrée.

    Un tour en cars de la vieille ville était organisé en fin de matinée (et nous voulons ici en remercier nos guides strasbourgeois) avant la réception offerte par la Ville au Château de Rohan. M. Pflimlin, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, y annonça le commencement relativement proche des travaux de construction de la nouvelle Bibliothèque municipale. L'après-midi fut consacré à une visite détaillée de la Bibliothèque nationale et universitaire, puis de la Section des sciences et de la Bibliothèque centrale de prêt où Mlle Untersteller sut nous expliquer avec clarté et passion son expérience du prêt direct, sans oublier de nous réconforter par une collation bien accueillie.

    Puis, sur la route du retour, les congressistes firent une étape à Sélestat pour visiter la très intéressante Bibliothèque humaniste sous la direction de son conservateur, M. l'abbé P. Adam.

    De leur côté, à Mulhouse, les participants ont assisté le matin à l'inauguration de la Bibliothèque-discothèque des Côteaux.

    Cette succursale de 600 m2 située dans la ZUP de Mulhouse, boulevard des Nations, comprend une belle section pour la jeunesse, avec entrée indépendante et une bibliothèque de prêt, meublée avec goût et dont l'installation très moderne est complétée par une discothèque.

    Mme Taesch a fait l'historique du projet et en a exposé les grandes lignes, avant de faire visiter les nouveaux locaux.

    M. Daudrix, au nom de l'Association des Bibliothécaires français, félicita M. Emile Muller, Maire de Mulhouse de cette importante et très heureuse réalisation.

    M. Caillet, Inspecteur général, et M. Richter, ancien Conservateur des bibliothèques de Mulhouse, ont également souligné l'effort de la Municipalité de Mulhouse en faveur de la lecture publique. La matinée se termina par un vin d'honneur offert par la Ville aux congressistes.

    Au début de l'après-midi, une visite de la Bibliothèque centrale était organisée. Ce fut ensuite le départ pour la Bibliothèque Salvator. Cette annexe, située dans un rez-de-chaussée, entourée de jardins offre aux habitants du quartier - adultes et jeunes - une importante collection d'ouvrages et de périodiques.

    Cette journée d'étude se termina par une visite du Musée de l'impression sur étoffe. Unique au monde en son genre, il illustre tout ce qui fut réalisé au cours des temps par les différents peuples pour enluminer les textiles. Des impressions japonaises, cambodgiennes, persannes, etc..., côtoient des oeuvres gracieuses et légères de l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles. Quelques machines complètent ces magnifiques collections et permettent au visiteur de comprendre la technique de l'impression sur étoffe.

    Pour tous, la journée s'acheva à Colmar par le repas traditionnel qui eut lieu à l'Hôtel du Champ de Mars. Il se termina par des allocutions de nos hôtes étrangers, pleins de chaleur et d'humour.

    Le dimanche matin se déroula l'Assemblée générale dont le programme était chargé. Il s'agit tout d'abord de voter les motions préparées à la suite des débats du vendredi. Deux motions furent présentées pour les Bibliothèques publiques et la discussion fut assez vive avant l'adoption de l'une d'elles. Des motions furent également votées pour chaque catégorie de bibliothèques : médicales, nationale, spécialisées, universitaires et aussi pour les discothèques. Leur texte se trouve au début de ce Bulletin.

    M. Pierrot présenta ensuite le rapport moral et Mlle Picheral donna lecture du rapport financier pour 1971, mais laissa le soin à M. Daudrix, trésorier de l'Association, de parler du budget prévisionnel, ce qu'il fit en « insistant particulièrement sur la ligne des charges salariales » concernant le personnel permanent du secrétariat et sur la nécessité d'avoir un budget suffisant pour assurer le fonctionnement quotidien de l'Association. Ce compte rendu moral et financier fut approuvé par l'Assemblée et le projet fut voté à l'unanimité. Ce projet figure également dans le dossier de la demande de subvention annuelle à la Direction des Bibliothèques.

    Puis M. Pierrot donna la parole à M. Baudin. Celui-ci, après avoir fait le point sur le dépôt des statuts au Conseil d'Etat et sur leur sortie prochaine, présenta le projet de règlement intérieur, qui fut voté à l'unanimité.

    Ensuite l'Assemblée procéda à l'élection du Bureau de l'Association, selon les anciens statuts. Les résultats de vote furent les suivants. Il y eut 182 votes exprimés et un nul. Mme Feuillebois, Mlle Lehmann, M. Pierrot, Mlle Rabant : 182 voix ; M. Chauveinc, M. Daudrix, Mlle Picheral : 181 voix ; M. Demézière : 180 voix ; M. Gueth : 178 voix ; M. Baudin : 175 voix. D'autres voix se répartirent ainsi : Mme Dumeix 8 voix, Mlle Cambuzat 1 voix, M. Guérin 1 voix, Mme Gascuel l voix. Le Bureau est donc élu jusqu'à l'approbation des nouveaux statuts. A la fin de l'Assemblée fut annoncée la création de deux nouveaux groupes régionaux, celui de l'Alsace et celui de Champagne-Ardennes.

    A la suite du Congrès, les motions furent diffusées très largement à la presse et à un certain nombre de personnalités. Quelques articles ont paru dans des revues professionnelles, mais dans la presse locale surtout. Les rapports des sections et des groupes, le détail des débats et le compte rendu de l'Assemblée générale paraîtront dans la collection des Documents A.B.F.