Index des revues

  • Index des revues

La Conducta informativa en universitarios argentinos, investigación sobre la habilidad y capacidad de los jovenes gra-duados universitarios para manejar y utilizar las fuentes de information bibliogrâfica.

1972
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Thérèse Laureilhe
    Gustavo F.J. Cirigliano

    La Conducta informativa en universitarios argentinos, investigación sobre la habilidad y capacidad de los jovenes gra-duados universitarios para manejar y utilizar las fuentes de information bibliogrâfica.

    [advertencia de Josefa E. Sabor.] Buenos Aires, 1971. - 20,5 cm, 99 p. (Universidad de Buenos Aires. Facultad de filosofia y letras. Centro de investigacione bibliotecológicas. Investigaciones. 1.)
    Guillermo Martín Berazateguí
    Martha Noemí Lanzillota

    La Ensenanza de la bibliotecologia en el ciclo medio, formulation de un programa

    Buenos Aires, 1971. - 20,5 cm 54 p., bibliogr. (Universidad de Buenos Aires. Facultad de filosofia y letras. Centro de investigaciones bibliotecológicas. Investigaciones. 2.)

    Le Centre de recherches bibliothécologiques de l'Université de Buenos Aires, fondé en 1967, entreprend une série de publications dont nous recevons les deux premières. Le volume 1 est une enquête sur l'aptitude des jeunes diplômés des universités à manier et utiliser les sources d'information bibliographique. On nous donne le texte du questionnaire d'enquête lancé parmi eux, les tableaux statistiques des réponses et leur analyse. Les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que les moyens de s'informer employés par les jeunes universitaires sont loin d'être les plus efficaces, que pour la plupart ils ne sont pas formés à de bonnes méthodes de travail, que certains ignorent les ressources qu'offre un bon catalogue systématique, que 13 sur 87 seulement se servent d'un répertoire de résumés (abstracts), que les 87 ignorent les catalogues collectifs de périodiques, et que peu savent comment présenter correctement une référence bibliographique, etc... Aussi les enquêteurs concluent-ils par la nécessité de former les utilisateurs aux techniques de communication, d'études et d'information bibliographique et demandent qu'après une enquête plus approfondie, un enseignement leur soit donné sur ce point.

    En cette année du livre, il peut être intéressant de savoir ce qu'ont fait, avant cette année, d'autres pays pour initier les jeunes de l'enseignement du second degré au « savoir lire», au maniement des livres et à prendre le chemin des bibliothèques, et quel enrichissement cela leur a procuré. Le petit livre de nos collègues, G.M. Berazategui et M.N. Lanzillotta, nous apprend ce qu'a fait l'Argentine. Une enquête a montré que les élèves ne savaient pas étudier (réponse unanime), ni manier les livres pour en tirer l'essentiel (87%), d'où nécessité d'enseigner systématiquement les techniques de l'étude méthodique et de la recherche bibliographique. Il faut d'abord donner cette initiation partout où l'on forme des enseignants, il est nécessaire que les maîtres aient des notions de bibliothécologie, car dans bien des cas, il faudra faire appel à eux pour pallier au manque de bibliothécaires professionnels surtout dans l'intérieur du pays.

    Les questionnaires d'enquête entreprises non seulement auprès des enseignants, mais aussi auprès des enseignés (2e degré), sont très révélateurs. L'ouvrage se termine par un projet de programme pour les futurs enseignants. Une bibliographie d'une trentaine de titres sera une bonne aide pour approfondir ce sujet d'actualité.