Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par André Hahn
    Paule Dumaître

    Louis XIV au temps des mousquetaires

    Paris, F. Nathan, 1971. - 18 cm, 160 p., 56 ill. (Coll. « Histoire et documents).

    En cette année du livre, il me plaît de recommander à la lecture des jeunes et des adolescents un nouveau livre agréablement présenté, largement illustré, dû à la plume de notre collègue Mlle Paule Dumaître, Conservateur en chef de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine.

    Après la «Jeunesse d'une petite reine: Marie Stuart» (1965), puis la « Jeunesse d'Henri IV» (1968) qui eurent un franc succès, l'auteur, s'inspirant du célèbre roman d'Alexandre Dumas : « Vingt ans après », s'est efforcée de retrouver ce que fut la véritable jeunesse du roi Louis XIV au temps de la Fronde. Ici, cependant, l'enfant-roi est au premier plan et les Mousquetaires restent dans l'ombre.

    Pour les années de l'enfance, c'est une période discrète qui s'ouvre pour le futur Roi-Soleil, où la France connaît tous les malheurs de la guerre civile. Elle en sortira grâce à l'intelligence politique du Cardinal Mazarin. A la fin du livre, le jeune roi nous apparaît dans l'apothéose de son mariage et dans la préparation à son rôle de monarque absolu.

    L'un des mérites de ce livre est, comme pour les précédents, de reposer sur une impeccable information qui conduit à satisfaire la curiosité des lecteurs de tous âges. Si les sources bibliographiques ne sont pas référées, elles se dissimulent sous un texte qui, sans prétention scientifique, sait rendre l'histoire plus attrayante. De nombreuses illustrations choisies dans les tableaux et les documents du temps, certains peu connus, font défiler sous nos yeux grands personnages, entrées royales, scènes de batailles, toute la France des contemporains de d'Artagnan.

    Nous sommes ainsi conduits à songer au mot de Guizot : « Vous voulez lire du roman? Lisez de l'histoire ». Nulle pensée ne saurait mieux s'appliquer à ce livre d'histoire romancée, mais solide dans sa documentation et qui se lit comme un roman de cape et d'épée.