Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Commission de bibliographie

    Par Marcelle Beaudiquez, Secrétaire de la Section BN

    La Commission de bibliographie a tenu deux séances sur le thème Planification et direction des systèmes nationaux. Des rapports intéressants ont été présentés sur certains points particuliers comme la coordination de l'activité bibliographique dans le Royaume-Uni par Maurice B. Line, la coordination et la planification du travail bibliographique dans le domaine des sciences naturelles en URSS avec l'exemple de l'Académie des Sciences par L.A. Tomass, ou encore les problèmes du CBU en Malaisie par D.E. K. Wijasuriya.

    En tenant compte des différents aspects nationaux et internationaux, et des problèmes spécifiques qui se posent aux pays en voie de développement, il est nettement apparu qu'un véritable CBU ne pourra être réalisé que lorsque les systèmes bibliographiques nationaux fonctionneront dans tous les pays.

    Les travaux de la Commission se poursuivront donc dans la voie de l'étude de ces systèmes bibliographiques (le tableau synoptique des différentes bibliographies nationales existantes, élaboré pour le Congrès de 1973 continue à être précisé et complété aux fins de publication).

    La Commission a demandé au Bureau exécutif de la FIAB de préparer une conférence internationale réunissant les responsables de bibliographies nationales et les experts du CBU (en particulier sur les problèmes d'application du dépôt légal) ; et d'organiser des rencontres immédiates avec les responsables du système UNISIST à l'UNESCO pour discuter des modalités d'introduction de documents comme les articles de périodiques, les thèses, les rapports de congrès... dans le champ d'activité du CBU.