Index des revues

  • Index des revues

Commissions de catalogage et des publications officielles

1975
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Commissions de catalogage et des publications officielles

    Par S. Honoré, Présidente de la Commission des publications officielles de la F.I.A.B.

    La Commission de catalogage a tenu trois réunions : la première, conjointement avec la Commission des statistiques et des normes, a entendu un rapport de C.P. Ravi-lious sur une enquête faite par contrat avec l'Unesco pour le catalogage et la description des non-livres entrant dans les bibliothèques. L'Unesco a déjà accepté de prolonger le contrat pour aboutir à un ISBD pour les non-livres. La seconde réunion, le 20 novembre, était tenue conjointement avec les Commissions des publications officielles et des publications en série.

    Elle comportait un extrait de l'étude sous presse de Mme Verona sur les vedettes de collectivités, et un rapport de Mme Valenti sur l'emploi des vedettes de collectivités dans le catalogage des publications en série. Enfin, la troisième réunion a entendu un rapport de J.C. Downing sur l'extension internationale de l'usage des Anglo-American Cataloguing Rules, édition de 1967, dont la révision est en cours. On trouvera plus de détails sur ces séances dans International Cataloguing, vol. 4, n° 1, janv.-mars 1975, p. 1-2.

    Mr Chaplin et Mrs Anderson ont abandonné, l'un la présidence, l'autre le secrétariat de la Commission de catalogage. L'actuelle présidente est Mme Verona, de Zagreb, et la secrétaire Mrs Inger Warmind, de Copenhague.

    La Commission des publications officielles, outre la séance tenue en commun avec les Commissions de catalogage et des publications en série dont il vient d'être question, a tenu une séance le 19 novembre à la Library of Congress, qui l'avait invitée en même temps que la Commission des échanges internationaux, dont la séance a suivi immédiatement. Trois communications ont été entendues : l'une de John Y. Cole sur le Projet de microfilmage des journaux officiels étrangers, projet commun à la Library of Congress et à la New York Public Library ; la seconde, par Mrs Ellen M. Pearson, sur le Système de catalogage automatisé des documents officiels à la Bibliothèque de l'Université de Guelph (Canada), pour le système coopératif des bibliothèques des universités de l'Ontario; et enfin, une communication de James B. Childs, le grand spécialiste des publications officielles de la Library of Congress, maintenant à la retraite mais toujours en pleine activité scientifique, dont le titre est à soi seul un résumé : « l'organisation du gouvernement, clé des publications officielles ». Cette communication, d'un très grand intérêt, insiste sur l'idée, soutenue chez M. Childs par l'expérience de toute une vie, que le catalogage des publications officielles n'est possible que s'il est basé sur une connaissance approfondie des institutions publiques qui les produisent.