Durant la 40e session du Conseil général de la F.I.A.B., la Section des bibliothèques spécialisées s'est réunie à deux reprises. Une douzaine de communications ont été présentées. La plupart d'entre elles abordaient le thème général de la réunion : la planification, soit sur le plan national (Bulgarie, U.R.S.S., Etats-Unis, Allemagne), soit sous l'angle d'une catégorie de bibliothèques (bibliothèques d'art, bibliothèques scientifiques et techniques), soit à propos d'un type de documents (brevets). Les autres exposés traitaient, entre autres, des banques de données pour les sciences économiques, de l'évaluation d'un système de diffusion sélective de l'information, de la bibliothèque de l'Organisation mondiale de la propriété industrielle.
Dans l'ensemble, ces communications ont été intéressantes. On peut toutefois regretter que la planification n'ait pas été traitée de façon à la fois plus approfondie et plus synthétique. En outre, des problèmes de langues (pas de traduction simultanée pour la première séance) et de textes (toutes les communications n'étaient pas disponibles dans les trois langues officielles) n'ont pas facilité les discussions que les sujets abordés auraient dû susciter.
En marge du congrès, divers organismes ont pu être visités dont voici un bref aperçu.
La Bibliothèque du Congrès comprend, entre autres départements, une Science and technology division dont la salle de lecture offre, outre de nombreux ouvrages de référence, toutes les bibliographies courantes des domaines scientifiques et techniques. La Référence section de cette division prépare des orientations bibliographiques, d'une qualité tout à fait remarquable, soit sur des sujets d'actualité (la crise de l'énergie ; la drogue), soit sur des thèmes d'intérêt permanent (l'acupuncture ; la culture des roses ; l'évolution humaine) ; ces guides bibliographiques constitue la série LC science tracer bullet. Sur les mêmes sujets, des dossiers de coupures de presse, d'articles de périodiques, de brochures sont disponibles, assurant une information rapide et sans cesse tenue à jour.
De la même Division de la Bibliothèque du Congrès dépend le National referral center ; ce service a pour mission de servir d'intermédiaire entre les personnes (ou les collectivités) qui cherchent des informations et les organismes susceptibles de les fournir. Pour assumer cette responsabilité, le Centre tient continuellement à jour un fichier des adresses où des renseignements peuvent être obtenus ; en permanence, une évaluation de la qualité des services rendus est effectuée. En outre, le Centre publie un Directory of information resources in the United States, dont les volumes correspondent à un domaine (physique, biologie, sciences sociales) ou à un sujet (l'eau). Il publie aussi des listes qui forment la série Selected information resources, établies à propos des questions les plus fréquemment posées.
Le National technical information service, à Springfield, est l'organisme responsable de la diffusion de tous les rapports scientifiques et techniques issus de contrats patronnés par le gouvernement américain. Près de 4 millions de copies de ces rapports sont envoyés, chaque année, aux clients répartis à travers le monde, sous forme de photocopies ou de microfiches. Tous les nouveaux rapports sont signalés, d'une part dans une série générale, bimensuelle, d'autre part dans les 23 séries spécialisées hebdomadaires. En outre, il est possible de demander une diffusion sélective qui permet de recevoir automatiquement une microfiche de tous les nouveaux rapports correspondant au profil donné.