Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Bibliothèques d'Art

    Par Jacqueline Viaux, Présidente de la sous-section bibliothèques d'art de l'ABF

    Dans la Section des bibliothèques spécialisées de la F.I.A.B. il n'a jamais été question des bibliothèques d'art jusqu'au 39e Conseil. C'est en effet, à Grenoble pour la première fois, qu'une communication concernant les bibliothèques d'art a été présentée. Elle a éveillé l'attention d'un certain nombre de congressistes et au cours de l'année 1973-74 un échange de correspondance a permis d'entrer en relations suivies avec les deux seules associations de bibliothèques d'art qui existent : en Grande-Bretagne, ARLIS (Art Library Society), fondée en 1969; Etats-Unis et Canada ont formé en 1972 une seule association à l'image de celle de la Grande-Bretagne, ARLIS/NA (Art Library Society/North America).

    Au Congrès de Washington, Mlle Hoffberg, Secrétaire de ARLIS/NA a présenté une très intéressante communication faisant connaître toutes les activités de cette jeune association, qui, à l'heure actuelle compte 85 membres. Le bulletin Newsletter a débuté en novembre 1972. En 1973, l'association a publié Guide to basic and miscellaneous equipment serving the art slide curator or librarian, puis une Classification for photography. Un annuaire vient d'être publié au début de 1975 : Directory of art libraries and art librarians in North America. Outre ces publications les actions de ARLIS/NA sont très nombreuses : réunions régionales, réunions de groupes spécialisés notamment concernant les bibliothèques d'architecture, le matériel audio-visuel, le catalogue et l'indexation, etc... Des congrès ont lieu régulièrement et au printemps 1976 ARLIS/NA doit être reçu à Londres par nos collègues de Grande-Bretagne.

    Il était très utile d'attirer l'attention des participants de la F.I.A.B. sur les problèmes des bibliothèques d'art au moment même ou on envisage une restructuration des commissions de la F.I.A.B.

    Grâce à l'introduction de Mlle Hoffberg, nous avons pu prendre de nombreux contacts avec des bibliothécaires américains et tout spécialement avec nos collègues de Washington. Disons tout de suite que dans la majorité des cas les bibliothèques d'art américaines sont rétives à toute normalisation ; nous avons pu constater l'utilisation de méthodes artisanales tout à fait semblables à celles que nous utilisons trop souvent en France. Nos collègues américains manquent d'argent, de personnel et de locaux. Notre première visite a été pour le Department of Prints and Photograph de la Bibliothèque du Congrès. Ce département attend avec impatience son transfert dans la nouvelle aile qui est en construction. Pour l'instant il dispose d'une minuscule salle de lecture encombrée de fichiers. L'énorme fonds d'affiches est géré par un seul bibliothécaire. Les fiches ne sont pas reproduites par duplication, mais simplement tapées à la machine. i.es affiches sont stockées dans un des vastes sous-sols équipés de meubles à plans. Le classement adopté est celui de la Bibliothèque du Congrès. Aucune solution de rangement n'a été trouvée pour les affiches de très grand format ou les affiches en plusieurs pièces, si bien qu'un certain nombre d'entre elles sont simplement entreposées sur les meubles à plans. La consultation des affiches, pour le chercheur n'est pas aisée. Le bibliothécaire doit accompagner l'utilisateur dans les magasins et lui sortir les documents qu'il demande.

    Parmi les autres fonds très importants de ce département il faut signaler une série de plans d'architectes qui a été commencée lors de la seconde guerre mondiale ; la Bibliothèque du Congrès a donné ainsi du travail à des architectes qui étaient en chômage pour regrouper toutes les archives existants dans les Cabinets d'architectes et les classer. Ce fonds est mis à jour par des étudiants en période de vacances scolaires.

    Plusieurs musées d'art dépendent de la Smithsonian Institution : The Corcoran Gallery of Art, The Renwick Gallery of the National Collection of Fine Art, The Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (inauguré fin décembre 1974), The National Collection of Fine Art, The National Portrait Gallery. La seule bibliothèque d'art qui dépend de la Smithsonian est située dans le bâtiment qui abrite conjointement, The National Collection of Fine Art, et, The National Portrait Gallery. Elle comporte un fonds moitié historique, moitié artistique de 16.000 volumes ; en outre, elle a une intéressante collection de photographies et a récemment constitué des séries de diapositives pour lesquelles un essai d'enregistrement sur ordinateur a été tenté.

    Outre ces trois fonds de livres d'art, il faudrait mentionner la très importante bibliothèque appartenant à Dumbarton-Oaks, le fonds sur l'Art Byzantin et l'Art Pré-Colombien, est excellent bien qu'il ne représente qu'une partie assez infime de ce très riche ensemble. Ajoutons que la publication récente du catalogue par la Firme «Hall » de Boston, permet une recherche facile ; là non plus, les nroblèmes de biblio-théconomie et de normalisation n'intéressent pas beaucoup de nos collègues.

    Le Congrès a été précédé pour quelques-uns d'entre nous par une semaine de visites dans différentes villes des Etats-Unis. En ce qui concerne les bibliothèques d'art nous voudrions essentiellement signaler l'effort réalisé par l'Université de Stanford (San Francisco) qui vient récemment de séparer de la bibliothèque générale le fonds de livres et de périodiques d'art et d'architecture. Un bâtiment élégant et original où le béton a été humanisé par des poutres apparentes et des revêtements en bois, abrite ce fonds. Comme dans la plupart des bibliothèques américaines l'accès aux rayons est pratiqué pour l'ensemble des collections. Il n'y a à peu près pas de magasins. Les heures d'ouverture sont celles des bibliothèques universitaires : du lundi au vendredi 8 h 30 à 22 h ; le samedi 9 h - 17 h ; le dimanche 13 h - 20 h.

    Signalons que dans les sous-sols du bâtiment un fonds important de diapositives classées par grandes rubriques systématiques est offert aux chercheurs. Aucun essai de catalogue n'a été tenté, mais cependant le prêt à l'extérieur se fait sur une très grande échelle.