Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe d'Aquitaine


    Depuis un certain temps, aucune chronique relative à ce Groupe n'a été publiée dans le Bulletin de l'A.B.F.

    Le Groupe s'est enfin réuni en Assemblée Générale le 26 février 1975, à l'Ecole Nationale de la Magistrature, à Bordeaux.

    En ouvrant la réunion, M. Douan indique les raisons pour lesquelles l'activité du Groupe s'est trouvée réduite ces dernières années, raisons dues pour lui à un surcroît de préoccupations sur le plan familial et professionnel.

    Il rappelle que plusieurs réunions intéressantes ont tout de même pu se tenir.

    Il s'est agi, par exemple, de compte rendu d'un Congrès national de l'A.B.F., qui, avec Mlle Doublet et M. Yvon, en 1971, avait permis d'évoquer ces problèmes qui commençaient à préoccuper l'Association : « L'Informatique dans les bibliothèques - La Formation permanente du personnel des bibliothèques ».

    Cette même année, 1971, au mois de septembre, avait été organisée pour le Groupe une promenade littéraire « Sur les pas de François Mauriac », à l'occasion d'une Exposition Mauriac, présentée à Saint-Symphorien.

    En 1973, le 15 mars, une autre réunion importante avait permis à Mlle Traissac et à Mlle Santallo de rendre compte des stages auxquels elles avaient participé, en 1972, l'une à Fontainebleau, sur « L'Informatique dans les bibliothèques », l'autre à Lumigny, organisé par le Bureau pour l'automatisation des bibliothèques sur la « Préparation des bibliothécaires-analystes » ; cependant que M. Merlet avait présenté l'I.S.B.D., la nouvelle norme adoptée par la Bibliographie de la France.

    Enfin, pendant ces dernières années, a continué la diffusion du Guide des Bibliothèques et Centres de documentation de Bordeaux.

    Un certain nombre d'exemplaires ont été distribués et vendus, en France et à l'Etranger.

    Il semble, cependant, que les bibliothèques parisiennes n'aient guère été touchées par lui, alors que les bibliothèques de province, municipales et universitaires, s'y sont largement intéressées.

    Le Groupe d'Aquitaine attire donc l'attention des responsables des bibliothèques parisiennes (et même des autres), surtout parce que cet instrument, résultant d'une large enquête menée par les éléments actifs et compétents de notre Groupe régional, apporte des informations, non seulement sur les établissements du secteur public, mais encore sur ceux du secteur privé, et peut aider, par exemple, à préparer un voyage d'études dans notre région (*) .

    Après ce rapport, sur lequel aucune observation n'a été présentée, le Groupe a écouté M. Fayemendie, attaché régional de la Documentation française, qui a présenté les services qu'il représente, avec tous les moyens que leur donne la coordination des informations venant de tous les ministères.

    Un échange a permis à nos collègues de lui demander des renseignements, d'examiner les publications apportées comme spécimens et de lui présenter leurs suggestions d'usagers au sujet de certains aspects et de certaines améliorations souhaitables de ces publications.

    L'Assemblée générale a, enfin, élu le nouveau Bureau du Groupe, qui a été ainsi constitué :

    Président: M. Yvon, Conservateur en Chef de la Bibliothèque municipale de Bordeaux. Vice-Président : M. Goasguen, Conservateur en Chef de la Bibliothèque municipale de Pau. Secrétaire : Mme Freulon, Conservateur à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. Secrétaire Adjoint : Mme Saint-Denis, Conservateur à la Bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux - Administration. Trésorier: M. Merlet, Conservateur à la Bibliothèque Interuniversitaire de Bordeaux - Section des Lettres.

    *. Le « Guide » peut être demandé à M. Douan, 207 rue de Pessac, 33000 Bordeaux. Il sera envoyé aussitôt. Son prix est de 20 F. retour au texte