Considérée comme la plus grande et la plus ancienne des bibliothèques françaises, la Bibliothèque nationale est tenue par beaucoup pour un organisme dont les fonctions sont totalement indépendantes. Si son caractère spécifique ne saurait être nié, ce serait toutefois une erreur d'ignorer les liaisons qu'elle possède avec les autres bibliothèques et le rôle que par ses « services communs » elle joue dans le réseau actuel des bibliothèques en France. Certes, l'ensemble de ce réseau n'a que trop besoin d'être amélioré et on peut imaginer que dans une réorganisation générale des structures, certaines des fonctions remplies actuellement par la B.N., seraient assurées par un organisme central plus étroitement dépendant d'une Direction des bibliothèques reconstituée. Mais il est nécessaire de prendre conscience que sa place lui donne, de toute façon, une vocation nationale dont les retombées doivent profiter à tous.
C'est pour éclairer cette prise de conscience qu'à l'occasion du Congrès de Mâcon en 1974, la Section B.N. de l'A.B.F. avait demandé à certains de ses membres de présenter quelques domaines où la collaboration avec l'extérieur existe actuellement. Nous avons cru utile de publier la majorité de ces textes dont la diffusion est restée très limitée mais dont l'intérêt demeure entier. Cette série d'exposés n'a pas la prétention de faire le tour des problèmes, ni de développer tous les aspects de la question. Il est certain par exemple que le rôle de la Bibliographie de la France en cours de réorganisation, que certaines études du BAB, projetées ou déjà en application rue de Richelieu, que la place de la Centrale nationale de prêt dont le fonctionnement à peine officiel est également rattaché à la B.N., soulèvent des interrogations qui ne sont pas traitées ici. Enfin les départements spécialisés, la Bibliothèque de l'Arsenal, la section des arts du spectacle participent aussi à des entreprises d'intérêt général méritant d'être mieux connues.
Nous espérons pourtant que nos collègues voudront bien considérer ces textes comme une esquisse de réflexion dans des domaines où l'information est restée jusqu'ici insuffisante.