Index des revues

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    Conseil national de l'A.B.F.

    Réunion du 30 avril 1975


    Le Conseil national de l'A.B.F. s'est réuni le 30 avril 1975 à Montpellier au cours du Congrès annuel. Sur les 30 membres composant le Conseil, 19 titulaires étaient présents et 2 avaient envoyé leur pouvoir. Participaient également à la réunion en tant qu'observateurs 5 délégués de groupes non représentés au Conseil et 2 présidents de sections. Les présidents des groupes et sections déjà représentés avaient en effet été invités, dans un but d'information et de coordination.

    ELECTION DU PRESIDENT ET DE DEUX VICE-PRESIDENTS

    Le Conseil procède d'abord à l'élection d'un nouveau président et d'un vice-président, Roger Pierrot et Geneviève Feuillebois ayant donné leur démission. Marc Chauveinc, seul candidat à la présidence, et Cécile Giteau, seule candidate à la vice-présidence, sont élus avec respectivement 20 et 21 voix sur 21. L'élection de Marc Chauveinc à la présidence libérant une des vice-présidences, Roger Pierrot accepte - faute d'autre candidat - de se présenter comme vice-président. II est élu par le Conseil avec 20 voix sur 21.

    Marc Chauveinc remercie le Conseil et n'assumera ses nouvelles fonctions qu'après le Festival de Nice où Roger Pierrot représentera encore l'A.B.F. comme président.

    RENOUVELLEMENT DU CONSEIL NATIONAL

    Le Président rappelle que le renouvellement du Conseil national doit avoir lieu en 1976. Il insiste sur la nécessité d'y élire des personnes décidées à y être véritablement actives.

    Le Conseil décide de prendre en considération les cotisations effectivement payées au 31 décembre 1975 pour le calcul du nombre de délégués de chaque section et de chaque groupe, souhaitant qu'un effort de recrutement soit fait d'ici là.

    Claudine Lehmann, trésorière, constate qu'il y a eu, en 1973, 1.485 cotisants; en 1974, 1.291 (724 au 1er mai) et au 1er mai 1975, 1.050. Il y a chaque année, beaucoup de nouveaux membres, mais l'A.B.F. perd simultanément presque autant de membres anciens.

    Il y aurait aussi à mieux coordonner les activités du Conseil et celles des groupes et des sections.

    THEME ET LIEU DU PROCHAIN CONGRES

    Le Congrès annuel devient de plus en plus lourd avec une participation qui augmente. Celui de Montpellier bat tous les records avec 370 participants.

    Pour le prochain Congrès, il n'y a pas eu d'invitation. Quelques suggestions sont faites par des membres du Conseil : Paris, pour le 70e anniversaire mais l'I.N.T.A.M.E.L. y tient déjà son congrès l'an prochain. Lille avec la possibilité de visites à Bruxelles ; Rennes pour une autre année... Il est convenu que le Président lancera un appel à l'Assemblée générale. L'invitation pourrait émaner d'un groupe de l'A.B.F. sinon d'une bibliothèque.

    Les thèmes suivants sont suggérés :

    • - les catalogues collectifs ;
    • - les documents autres que les livres ; leur place dans les bibliothèques ; leur utilisation. Mais c'est déjà le thème du prochain congrès de l'INTAMEL ;
    • - le livre ancien. Mais l'A.E.N.S.B. a un projet de journée d'études sur ce sujet. Le Conseil envisage la possibilité d'un congrès jumelé ABF-AENSB, si cette dernière accepte.

    REMBOURSEMENT DES FRAIS DU BUREAU NATIONAL

    Jacqueline Gascuel a demandé que l'A.B.F. prenne en charge les frais de déplacement des membres du Conseil au Congrès annuel puisque le Conseil se réunit au cours du Congrès ou tout au moins ceux des membres du Bureau national, compte tenu du travail qu'il fournissent pour sa préparation.

    Le Conseil pense que le remboursement des frais de déplacement est normal pour les réunions du Bureau et du Conseil qui se font en dehors du Congrès, mais il est partagé sur la proposition de Jacqueline Gascuel. Il est proposé que le Bureau examine les cas particuliers qui lui seront soumis. A quoi il est objecté qu'il y a à prendre une décision de principe qui engage l'avenir et qui touche à la question plus large de l'utilisation des fonds de l'A.B.F.

    Le Conseil décide de reporter la décision en octobre et demande à Claudine Lehmann d'en étudier les conséquences financières et de présenter un projet.