La réunion de la sous-section des Bibliothèques d'art eut lieu à la Bibliothèque des Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, le vendredi 25 avril 1975. Avaient été convoqués les responsables des principales bibliothèques d'art ou centres de documentation de Paris. Environ vingt-cinq bibliothécaires ont pu y assister.
Mlle Audige, aidée de Mme Dubreuil, fit visiter la Bibliothèque. Ensuite, Mlle Audige exposa comment et pourquoi avait été créé cet organisme et quelles étaient ses activités.
La Bibliothèque est ouverte depuis janvier 1970, date d'ouverture officielle des Galeries nationales du Grand Palais lors de l'inauguration de l'exposition Marc Chagall, et est rattachée, comme l'ensemble des Galeries nationales, à la Direction des musées de France depuis 1971.
Elle a pour but unique de rassembler le plus grand nombre de catalogues d'expositions artistiques en cours en France et à l'étranger, et de se tenir ainsi au courant de toutes les manifestations artistiques dans le monde. Dès l'ouverture de la Bibliothèque en 1970, il y avait environ 2.000 catalogues rassemblés depuis 1966.
Actuellement la Bibliothèque possède plus de 8.000 catalogues provenant des musées et des galeries en France et à l'étranger. La Bibliothèque ne procède que par échanges de catalogues et occasionnellement par achats, et est actuellement en rapport avec 906 musées et galeries privées.
L'accès de la bibliothèque est gratuit ; aucun papier d'identé n'est demandé au lecteur. Seul un bulletin de demande est à remplir pour obtenir les catalogues en consultation sur place. Le fichier comprend quatre parties distinctes : classement par années, classement par musées et galeries, classement par noms d'artistes, classement par sujets-matières.
La bibliothèque ayant aussi un rôle d'information, un bulletin d'information sur les expositions en cours et prévues dans les musées français et étrangers est établi tous les deux mois. Tiré à 3.000 exemplaires, il est largement diffusé auprès de spécialistes, d'organismes officiels, d'offices de tourisme, et à la Préfecture de Paris. Ce bulletin peut être envoyé gratuitement sur simple demande. En fin de réunion, Mme Viaux, Présidente de la sous-section a exposé le projet d'établir un annuaire recensant de la façon la plus complète possible tous les bibliothécaires ou documentalistes responsables de fonds d'Histoire de l'art en France. Un questionnaire vient d'être envoyé aux bibliothécaires ou responsables de fonds d'Histoire de j'art dépendant des Musées nationaux, des musées classés ou contrôlés de province, des centres culturels, des Maisons de la culture, des Ecoles d'art décoratif, des Facultés des lettres à Paris et en Province. L'annuaire (*) établi d'après les noms des responsables sera mis à jour au fur et à mesure. Une première liste sera provisoirement établie au mois de juin.
Mme Viaux a aussi annoncé la venue à Paris, du 14 au 21 juin, d'un groupe de bibliothécaires anglais. Le cocktail réunira à la Bibliothèque Forney, les bibliothécaires français faisant partie de la sous-section et leurs collègues anglais.
Un groupe de travail intitulé Bibliothèques d'orientalisme vient d'être créé dans le cadre de notre Association par des bibliothécaires spécialistes. Rattaché à la section des Bibliothèques spécialisées il est destiné à constituer avec d'autres groupes de travail similaires la sous-section des Sciences humaines. Un dossier précisant les objectifs de ce groupe de travail, accompagné d'un questionnaire a été préparé. Il sera envoyé à toute personne susceptible d'être intéressée. Prière d'écrire à Mme Christiane Rageau, service Asie du Sud-Est, département des Entrées, Bibliothèque nationale, 58, rue de Richelieu, 75084 Paris, Cedex 02.