Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe Alsace


    Dans le bulletin du 4e trimestre 1974 on pouvait trouver un compte-rendu des activités du groupe jusqu'en 1974. Depuis, plusieurs manifestations ont pu être organisées :

    • - Le 19 octobre 1974, voyage d'étude à Stuttgart. Cette première sortie à l'étranger du groupe Alsace rencontra beaucoup de succès et plus de 70 participants, venus en car de toute l'Alsace et même de la Lorraine, se retrouvèrent à la Wüttembergische Landesbibliothek de Stuttgart où ils furent accueillis par son Directeur, le Docteur Geh et ses collaborateurs. Cette bibliothèque, très moderne dans son architecture et dans ses fonds, l'importance de son personnel (180 personnes) et les moyens dont elle dispose (1,6 million de DM pour les acquisitions) laissent rêveur. Après une visite passionnante des différents services (salles des catalogues, prêt automatisé, catalogue collectif du Bade-Württemberg, réserve, etc.), le groupe Alsace était convié à un vin d'honneur au restaurant du personnel. L'après-midi fut consacré à la visite du magnifique château de Ludwigsburg, le Versailles allemand, embelli encore par une exposition d'arrangements floraux.
    • - Le samedi 1er mars 1975 : une quarantaine de personnes se retrouvèrent à Ottmars-heim (Haut-Rhin) où elles eurent l'occasion de s'informer sur le Centre de formation professionnelle de l'E.D.F. et de visiter le port et les entrepôts de la Chambre de commerce de Mulhouse. Après une réception à la Mairie et le déjeuner, Mme Deknust, bibliothécaire, leur présenta la bibliothèque municipale, installée dans une maison paysanne restaurée et qui connaît un beau succès de fréquentation. La journée se termina par la visite de la très belle église octogonale d'Ottmarsheim, une des plus anciennes d'Alsace.
    • - Le samedi 12 avril 1975 eut lieu à la Section de médecine de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg l'assemblée générale du groupe, à laquelle étaient présentes une cinquantaine de personnes. Après le rapport moral et le rapport financier, M. Gueth passa la parole à Mme Zehnacker, responsable du Centre de formation professionnelle de Strasbourg qui, en prélude au Congrès de Montpellier, fit un rapport détaillé sur la situation dans les centres et les débouchés trop peu nombreux offerts aux candidats du C.A.F.B. Une discussion animée s'engagea ensuite sur ces différents problèmes.

    L'après-midi fut consacrée à une visite de l'exposition Jacques Callot au Cabinet des Estampes, sous la direction de Mlle Léonet, et à celle des appartements du château des Rohan, nouvellement restaurés, sous la conduite de M. Ludmann.

    - Le 28 juin1975, à Colmar : Réunion d'information et de réflexion sur la situation dans les bibliothèques. Plus de quarante personnes dont quelques collègues lorrains avaient répondu à l'invitation du groupe Alsace et se retrouvaient dans une salle de l'Ancienne-Douanne de Colmar. M. Sansen, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, fit un exposé sur le colloque de Gif-sur-Yvette consacré aux B.U. et ses incidences, puis Mme Taesch, conservateur des bibliothèques de la ville de Mulhouse, parla du Congrès de Nice et de la situation des bibliothèques publiques. Ces exposés donnèrent lieu à une discussion animée.

    M. Gueth, président du groupe d'Alsace et membre du bureau national, donna des informations sur les démarches entreprises au niveau national par l'A.B.F. auprès des Cabinets de MM. Soisson et Chirac, ainsi qu'à l'Elysée

    Après l'apéritif offert par l'Association des amis de la B.C.P. du Haut-Rhin, en présence du président de celle-ci, et le déjeuner pris au Caveau St-Pierre, dans le cadre pittoresque de la Petite Venise, la discussion reprit l'après-midi. La journée se termina par une visite du Vieux-Colmar sous la direction de M. Braeuner, archiviste de la ville.

    - Voyage en Suisse (29 et 30 septembre). Pour son deuxième voyage à l'étranger, l'A.B.F. Alsace avait opté pour Berne. Arrivé le samedi matin, notre groupe, composé d'une quarantaine de personnes, après un voyage en autocar depuis Strasbourg, Colmar et Mulhouse, reçut un accueil très chaleureux à la Berner Volksbücherel. Le Directeur, M. Rohrer, avait fait préparer à notre intention une collation et un souvenir de Berne. Il expliqua longuement l'organisation de son établissement et du Service suisse aux bibliothèques, véritable coopérative d'achat pour les petites bibliothèques publiques scolaires (mobilier et ouvrages]. Le groupe se scinda ensuite en deux, les uns allant visiter les bibliothèques publiques de Berne et des communes avoisinantes, d'autres ayant opté pour la Bibliothèque nationale suisse, où ils purent admirer du haut de la terrasse, les cîmes enneigées de l'Oberland bernois. Après le déjeuner, eut lieu la visite de la Bibliothèque universitaire, puis de la Bibliothèque nationale suisse et du Catalogue colectif suisse, sous la conduite de M. Willemin, chef du Catalogue collectif suisse. Le soir, tous se retrouvèrent pour gagner en car Macolin dans la région du lac de Bienne. Le dimanche était entièrement consacré au tourisme. Après une halte au Chasserai, un des points culminants du Jura suisse, d'où le temps ensoleillé permit d'admirer un magnifique panorama, le groupe se fit expliquer par M. Willemin, pendant le trajet très agréable qui le conduisait à Ste Ursanne, l'histoire du Jura suisse. Après un arrêt prolongé dans cette ville très typique où il eut l'occasion d'admirer l'église et le vieux quartier, le groupe prit congé des collègues suisses et regagna l'Alsace par Lucelle et le Sundgau.

    - Le 29 novembre, le groupe Alsace était convié à une visite de la nouvelle annexe de la B.C.P. du Bas-Rhin à Villé. Une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation de la Directrice, Mlle Untersteller. Cette dernière et le responsable de l'annexe, M. Steible, firent les honneurs des locaux remarquablement conçus, qui rempliront un rôle double : accueillir les habitants du Val de Villé d'une part, servir de centrale pour la desserte par bibliobus de trois cantons du sud du département. Cette formule que la B.C.P. du Bas-Rhin est l'une des premières à mettre en oeuvre, a retenu l'attention des visiteurs, qui apprécièrent également la réception amicale qui leur fut offerte dans un beau cadre de montagnes.