Index des revues

  • Index des revues

Deux mois d'animation sur la Pop Music à la Discothèque municipale de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

1976
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Deux mois d'animation sur la Pop Music à la Discothèque municipale de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

    Par Danièle Brenot, Conservateur de la Bibliothèque-Discothèque municipale de Saint-Ouen.

    Au cours des mois de mai et juin 1976, la Discothèque municipale de Saint-Ouen a réalisé et présenté deux mois d'animation sur la Pop Music. C'était la première fois, à notre connaissance, qu'une discothèque municipale envisageait de consacrer autant de temps et d'effort à la musique pop, trop souvent considérée comme domaine marginal dans les discothèques. Une exposition « Moments et Visages de la Pop Music » traçant à travers vingt six panneaux les jalons les plus marquants d'une passionnante aventure musicale, six soirées discothèque (rock anglais, le pop et la France, musique underground, West Coast, rock du futur), six montages audiovisuels réalisés par Alain Zay, Didier Luca. Guy Brusseaux, Serge Delaporte et Bernard Mante (Beatles ; Rolling Stones ; Pink Floyd, celui-ci accueilli également à Massy, Californie et Genessis), d'une qualité et d'une richesse exceptionnelles, un concert par le groupe français Spacecraft, trois films.

    Des centaines de personnes ont fréquenté ces manifestations, sans que le moindre chahut ne vienne ternir l'éclat de ces soirées (fait intéressant à souligner après les expériences d'Arles, d'Orange et de Nîmes). Chaque visiteur recevait une discographie comprenant la collection pop de la discothèque et le programme de ces deux mois.

    Un des faits les plus intéressants de cette expérience a été l'esprit d'équipe, la collaboration à tous les niveaux (documentation, publicité) qui s'est instaurée entre les membres de la discothèque et les lecteurs de la bibliothèque qui se sont sentis concernés par les animations. Preuve s'il en était besoin, de l'importance du contact humain, qui en dehors des collections patiemment constituées, est un des éléments essentiels du rayonnement d'un établissement public à vocation culturelle au sein d'une cité.