Index des revues

  • Index des revues

Visite d'un groupe de bibliothécaires britanniques : 24-31 octobre 1976

1976
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Visite d'un groupe de bibliothécaires britanniques : 24-31 octobre 1976

    Par Graham Barnett

    L'exposition et les montages audiovisuels peuvent être mis à la disposition des discothèques et des bibliothèques municipales. Pour tous renseignements, s'adresser à la Discothèque municipale de Saint-Ouen. 10, place de la République, 93400 Saint-Ouen.

    Au nom du groupe de bibliothécaires britanniques qui ont effectué un voyage d'études dans le cadre des échanges franco-britanniques, organisés par le British Council et le C.O.G.E.D.E.P., je voudrais remercier vivement tous nos collègues français qui ont bien voulu nous accueillir dans leurs bibliothèques (1) .

    Le développement de la lecture publique en France est malheureusement mal connu, bien trop mal connu à mon avis, en Grande-Bretagne, bien que des projets très intéressants ont été réalisés au cours de ces dernières années. C'est grâce à de telles visites qu'on parvient à mieux les connaître.

    Or, j'ai eu l'occasion, il y a exactement un an, de participer à l'organisation des visites pour le groupe de jeunes Français qui sont venus à Londres se renseigner sur les bibliothèques anglaises dans le cadre du même programme d'échange, et c'est pour moi, bien sûr, un très grand plaisir de venir en France cette année avec mes collègues anglais visiter vos bibliothèques à mon tour.

    Eh bien, cette semaine, nous avons pu visiter ici un certain nombre de réalisations bien remarquables qui nous donnent une bonne idée des équipements que l'on voudrait voir répartir un peu partout, n'est-ce pas ? On a vu également les efforts qui ont été consentis par deux villes très anciennes pour doter la population d'un réseau de bibliothèques où la lecture publique prend la place qui lui revient à côté d'un service d'étude et de recherche très important. Nous avons jeté un coup d'oeil sur le secteur universitaire et sur le problème de la formation professionnelle ; et pour terminer, au début du programme, nous avons pu admirer la reine des bibliothèques françaises, la Nationale.

    Je conclus cette courte notice en transmettant à tous nos collègues français notre reconnaissance, nos remerciements et nos voeux amicaux.

    1. B.N. ; B.M. d'Argenteuil, Forney, Rouen, Caen ; BU. de Nanterre, Rouen ; B.C.P. de la Seine-Maritime, Massy, Clamart et Trocadéro. retour au texte