Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Commission des documents rares et précieux

    Par Geneviève Boisard
    Par Jeanne Veyrin-Forrer
    Groupe de travail mixte comité des publications officielles/comité de catalogage sur la normalisation des vedettes de collectivités : Ce groupe, qui a pris comme base de son travail le rapport établi par Mme Vérona sur l'emploi des vedettes de collectivités dans les catalogues et les bibliographies, va établir dans un premier temps des règles sur la forme des vedettes. Dans un second temps il étudiera les recommandations sur l'emploi de ces vedettes. Des commentaires sur le rapport de Mme Vérona doivent être envoyés au secrétariat de ce groupe pour le mois de janvier 1977.

    Au cours des dernières années, la Section a été présidée par le Dr H.D.L. Vervliet, Directeur de la Bibliothèque universitaire d'Anvers, démissionnaire depuis le congrès d'Oslo (1975) et maintenu en fonctions jusqu'à cette année. Le Dr Vervliet doit être remplacé en 1977 par Sir Julian Roberts, conservateur en chef du Département des Imprimés à la Bibliothèque Bodleienne d'Oxford.

    Pendant les sessions 1973-1976 diverses conférences ont été consacrées à la poursuite du catalogue général des Incunables (Gesamtkatalog der Wiegendrucke), aux problèmes posés par les catalogues des livres du XVIe siècle d'une façon générale, et, sous un angle national, à l'établissement d'un catalogue collectif des livres imprimés au XVIe siècle dans les pays de langue allemande. Par ailleurs ont été abordés des sujets plus larges, tels que les progrès de la bibliographie matérielle aux USA depuis la guerre, ou la permanence des bibliothèques de recherche, avec une réflexion sur le rôle des bibliothèques nationales dans leur triple fonction d'acquisition, de conservation et de catalogage.

    Plusieurs travaux ont été entrepris sous l'égide de l'IFLA. L'un d'entre eux a déjà une solide assise. Il s'agit des cinq volumes de l'Annual bibliography of the history of the printed book and libraries, recensant depuis 1970 la production internationale dans ce domaine. Pour l'année 1974, la dernière parue (1976), 25 pays ont participé aux dépouillements. Le travail est coordonné par le Dr Vervliet et édité par Nijhoff à La Haye.

    L'IFLA a approuvé la publication du Catalogue collectif des livres des XVe et XVIe siècles conservés dans les bibliothèques d'observatoires européens, préparé par Mme Conti (Rome), et celle d'un guide international des bibliothèques possédant des fonds importants de livres du XVIe siècle, proposé par M. Borsa (Budapest).

    Un projet d'adaptation de la norme ISBD (M) au livre ancien, préparé par le Service du Livre ancien de la Bibliothèque nationale, a fait l'objet d'une réunion à Paris en février 1975. Depuis lors ont été définis les principes de l'ISBD (G) (International Standard Bibliographical Description - General) et la Section de catalogage a mis à son programme à moyen terme pour 1976-1977 une coopération avec la Section des documents rares et précieux pour l'établissement d'une ISBD - livre ancien. Un groupe de travail commun à ces deux sections est en constitution, et Mme Dureau, conservateur à l'ENSB, doit y représenter la France, en remplacement de M. Pallier, rédacteur du projet de norme ISBD (A).

    Enfin la Section de catalogage a approuvé officieusement le souhait exprimé par la France de constituer avec la Section des documents rares et précieux un autre groupe de travail pour l'étude des formes d'autorité (auteurs classiques et auteurs du Moyen âge).